Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion médiocre des oeuvres universitaires: quelle solution?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion médiocre des oeuvres universitaires: quelle solution?

    Le drame récent qui a eu lieu à l'université de Tlemcen a ramené la question de la gestion des oeuvres universitaires en Algérie au spotlight médiatique.

    Comment expliquer que malgré les budgets colossaux, la qualité des services universitaires (résidences, repas, qualité hygiénique des espaces communaux...etc) se dégrade d'année en année, surtout avec la croissance des effectifs estudiantins (merci Benbouzid).

    Qu'en pensez-vous? L'Algérie peut-elle se permettre de continuer dans cette politique et assurer une meilleure qualité des services universitaires?

    Quelles solutions sont à envisager?

  • #2
    Quelles solutions sont à envisager?
    Une des solutions est de privatiser le COUS , ou bien donner au plus offrant la gestion de ce service , l'université posera ses conditions et standards pour le service , tout manquement sera sanctionné !!!

    Commentaire


    • #3
      Privatisation?
      Ca veut dire que l'enseignement supérieur ne sera plus gratuit (faudra payer pour sa chambre, pour ses repas...pour tous les services quoi).

      Ca marchera pas, les étudiants feront grève et le pouvoir ne veut qu'une chose, les garder dans les amphis.

      Commentaire


      • #4
        Ca veut dire que l'enseignement supérieur ne sera plus gratuit (faudra payer pour sa chambre, pour ses repas...pour tous les services quoi).
        Pas si vite l'amie , ce service est assuré par l'état , au lieu de payer les fonctionnaires , on va payer une entreprise privée !
        Les étudiants ne paient rien comme d'habitude ...

        PS Une entreprise responsable d'un empoisonnement par exemple laissera sa place a une autre , en plus des sanctions , et ceci , permet aussi au fusible de sauter , ce qui n'est pas le cas avec le COUS
        Dernière modification par river, 02 juin 2012, 14h59.

        Commentaire


        • #5
          La solution est :

          - la transparence tout azimut dans la gestion de ces oeuvres, et,

          - une gestion collégiale de ces cités (responsables du crous, représentants d'étudiants, des collectivités...).

          Commentaire


          • #6
            l'université ce n'est un échantillon,,, c'est pareil partout, dans tous les secteurs sans exception !

            se dégrade d'année en année, surtout avec la croissance des effectifs estudiantins (merci Benbouzid).
            voila tu le dis, ça dégrade, puisque le pouvoir se dégrade , ça va dans le même sens ,,

            pour benbouzid ,,, je trouve que c'est contre la nature de l'humanité de laisser un homme occuper un poste pdt 20 ans et plus,,,

            Commentaire


            • #7
              @Vanilla
              Approches toi on va faire soit des affaires soit de l'étranglement et on va voir comment ça va dérouler

              le problèmes de tous les états c'est comment réussir a faire tourner la monnaie sans que le cycle se brise..

              Chez les états il ya donc le comptable principal....
              l'état c’est quoi c'est uniquement une machine qui tourne par la monnaie...c'est pour faire démarrer un taxieur pour le faire tourner en ville il te faut placer une pièce dans la voiture...une autre pièce dans la boulangerie pour faire tourner le pétrin, une autre pièce pour demander au policier de réguler la circulation, un autre pièce dans la poche du ministre pour le faire parler et une pice dans la poche du petit pour le faire taire etc...
              si tu es a la place du ce comptable tu dois te poser cette
              ''si je place de l'argent dans le cous comment je vais être sure de les récupérer par la suite??''
              moi et toi nous vivons dans une ville..nous avons besoin un peu d'argent pour vivre et autre pour pouvoir faire la PARADE. la parade est essentielle dans la ville sinon on sera toi et moi devant les nouveaux arrivants...si tu habites une ville de génération en génération tu dois entre en possession d'une somme de savoir vivre sans débourser d'argent ni de force physique il y'a des trucs et astuces...l'une de ces méthodes puisque le arts des égouts est animal typiquement citadin, la chose qu'il fait c'est qu'il constitue des réserves et jamais il ne mange dehors..il tire tout dans un trou que tu appelleras toi, les placards et les congélateurs
              tu me suis vanilla,,?? Les méthodes du rats nous convienne bien qu’il ne soit pas vraiment beau a regarder…
              Nous n’avons moi et toi rien de quoi vivre, ni métiers ni connaissance ni rien on vit dans une ville sans arbre fruitier ni herbe ni grains a moudre nous n’avons même pas une moulinette de quoi faire de la farine..
              On va devenir ce qu’on appelle des hommes d’affaires en arabe on dit kafzine et en en Amérique on dit col blanc qui s’intègre parfaitement dans la parade. …
              Donc moi et toi on va ouvrir ce cycle et on s’y installer on va prendre une grosse part et laisser l’autre part retourner vers le comptable…ce qu’on appelle placer une quaternaire dans le verseaux…le sang tourne dans son cycle pendant que la poche se remplie..au lieu de remplir le sang nous, on fait piquer pour remplir un compte en numéro…
              Ce comptable va surement se tirer les cheveux pour trouver de quoi équilibrer la balance mais nous on s’en fiche…
              La solution soit lui va gagner soit nous on va perdre…en tout cas l’un de nous deux doit rester dans le cas extrême on doit réduire nos dépense sinon il va mal régir et lorsque le comptable est furieux c’est qu’il est acculé…il n’a pas le choix c’est une question de rester ou de laisser sa place pour d'autres et ça il ne l'accepetra jamais....
              que va faire le comptable??? c'est son probléme Je ne suis pas ici pour lui montrer comment faire..si il est dans cette place il doit avoir de la connaissance...il doit déclarer son ignorance et laisser la place aux plus aptes..en algerie y'a des millions

              Commentaire

              Chargement...
              X