Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Zytiga, nouvel espoir dans la lutte contre le cancer de la prostate

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Zytiga, nouvel espoir dans la lutte contre le cancer de la prostate

    Un nouveau traitement a freiné la propagation de cancers métastasés de la prostate de près de 60 % chez des hommes ne répondant plus aux thérapies hormonales et pas encore traités avec de la chimiothérapie, selon un essai clinique présenté samedi qui offre un nouvel espoir à ces malades.

    Cette molécule, l'acétate d'abiratérone, commercialisée sous le nom de Zytiga par le laboratoire américain Johnson & Johnson, retarde ainsi le développement de la douleur et la détérioration de l'état général du malade, préservant beaucoup plus longtemps sa qualité de vie et étendant sa longévité. "Ce médicament prolonge des vies et donne aux malades plus de temps durant lequel ils ne ressentent pas de douleur résultant de la progression du cancer", explique le Dr Charles Ryan, professeur de médecine clinique à l'Université de Californie à San Francisco, principal auteur de cette étude clinique internationale.

    L'essai clinique a été mené avec 1 088 hommes - diagnostiqués de leur cancer de la prostate cinq ans auparavant en moyenne - dans 151 centres de traitement du cancer en Amérique du nord, en Europe et en Australie.

    La moitié des participants a pris un placebo avec du prédnisone, un stéroïde, tandis que l'autre partie a été traitée avec du Zytiga et également du prédnisone. Dans le groupe du Zytiga, les malades ont eu un répit de près de 16 mois avant que leur cancer métastasé de la prostate n'empire de nouveau, comparé à 8,3 mois dans l'autre groupe, précise le Dr Ryan. Il présente les résultats samedi à la 48e conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), plus grand colloque mondial sur le cancer qui réunit plus de 30 000 cancérologues, chercheurs et représentants de firmes pharmaceutiques ce week-end à Chicago.

    Le Zytiga est l'un des nouveaux traitements les plus prometteurs contre le cancer de la prostate qui paraît prolonger la vie des malades de façon importante en ciblant la sécrétion hormonale dont se nourrit la tumeur cancéreuse. Cette étude est la première à montrer une prolongation des bienfaits du Zytiga dans un groupe particulier de patients atteints d'un cancer métastasé de la prostate, souligne encore le Dr Ryan. Il a noté qu'il s'agissait "d'une analyse intermédiaire des résultats de cet essai clinique dont les conclusions finales seront achevées en 2014". Mais "il apparaît d'ores et déjà que ce médicament - administré par voie orale - pourrait être utilisé à des stades plus précoces du cancer de la prostate et être ainsi prescrit à un plus grand nombre de patients", selon ce médecin.

    Une petite étude clinique publiée le 16 mai dernier par l'ASCO montre que le Zytiga avait permis d'éliminer totalement ou en grande partie la tumeur aux premiers stades de développement chez certains hommes atteints d'une forme de cancer de la prostate à haut risque de s'étendre. En 2011, l'agence américaine de réglementation des produits alimentaires et des médicaments (FDA) avait donné son feu vert à la mise sur le marché du Zytiga selon une procédure accélérée, pour des hommes dont le cancer de la prostate, devenu résistant aux thérapies hormonales standard, s'était propagé à d'autres organes. La décision de la FDA s'est fondée sur les résultats d'un essai clinique international qui montrait l'efficacité du Zytiga chez des malades ayant achevé sans succès de la chimiothérapie et se trouvant à un stade plus avancé de ce cancer.

    Quelque 241 000 nouveaux cancers de la prostate seront diagnostiqués aux Etats-Unis en 2012 et 28 000 hommes en décéderont, selon l'American Cancer Society. Environ un tiers seulement des hommes guérissent complètement aujourd'hui de ce cancer, selon l'ASCO.
    lemonde
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X