Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Législatives 2012 : Le processus électoral "a été entaché de violations et de dépassements" (CNISEL)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Législatives 2012 : Le processus électoral "a été entaché de violations et de dépassements" (CNISEL)

    ALGER- La Commission nationale indépendante de surveillance des élections législatives (CNISEL) a relevé dans son rapport final "plusieurs violations et dépassements ayant entaché le processus électoral", a souligné samedi à Alger le président de la commission, M. Mohamed Seddiki exprimant son souhait de voir le nouveau parlement "oeuvrer au mieux des intérêts du citoyen algérien".

    Pour la CNISEL "les élections législatives sont dénuées de légitimité", a affirmé M. Seddiki lors d’une conférence de presse ajoutant que le rapport final a été adressé au président de la République et au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

    35 membres de la CNISEL ont cosigné le rapport dont quatre après avoir émis des réserves, a précisé M. Seddiki ajoutant que quatre autres étaient absents et les autres ont refusé de le signer. La CNISEL est, rappelle-t-on, composée de représentants de 44 partis politiques et d’un représentant des candidats indépendants.

    Dans ce contexte, le président de la CNISEL a rappelé que le rapport comportait d’autres recommandations dont les plus importantes concernent la nécessaire révision de la loi organique portant régime électoral et l’adoption du bulletin de vote unique.

    Après avoir rappelé que sa commission était investie de la mission de surveillance et de dénonciation de tout dépassement, M. Seddiki a indiqué que la CNISEL a préconisé dans son rapport final la création d’une commission indépendante composée de magistrats et de représentants de l’Administration et des partis politiques et qui sera habilitée à "annuler les élections si des cas de dépassements seraient avérés".

    Depuis son installation et jusqu’à la signature du rapport final, les membres de la commission de surveillance des élections législatives "ont travaillé avec dévouement et abnégation pour garantir la régularité des élections législatives", a souligné M. Seddiki précisant qu’il s’agissait de la première fois qu’une commission de surveillance des élections "présente un rapport exhaustif".

    La CNISEL "demeure soucieuse" de préserver les institutions de l’Etat et de placer l’intérêt du pays au dessus de toute autre considération, a-t-il ajouté.

    Par ailleurs, M. Seddiki a dénoncé les fuites dont a fait l’objet la première mouture du rapport élaborée par 8 membres de la commission.

    S’exprimant sur les résultats des législatives, M. Seddiki s’est dit "étonné" des résultats concernant le parti du Front de libération nationale (FLN) qui a remporté 208 sièges des 462 que compte l’APN.

    "La commission ne dispose pas d’informations sur l’éventualité de la mise en place de mécanismes à même de favoriser un parti politique donné", a encore dit M. Seddiki.

    "Nous félicitons ce parlement et souhaitons qu’il puisse oeuvrer au service du citoyen algérien", a-t-il ajouté soulignant que "cette assemblée serait légitime dans le cas ou elle pourrait faire passer la loi criminalisant le colonialisme".

    Enfin, M. Seddiki s’est félicité du climat de stabilité et de sécurité ayant entouré le déroulement du processus électoral.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X