Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tramway de Ouargla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tramway de Ouargla

    Tramway de Ouargla
    Les études techniques achevées avant la fin 2012




    D’un coût global de 39,12 milliards de dinars, le futur tramway de Ouargla aura une capacité de 230 passagers par rame. Le tracé prévu est d’une longueur de 13 km, comprenant 23 stations et divers ouvrages d’art.

    Les études techniques pour la réalisation du tramway à Ouargla seront achevées au dernier trimestre de l’année 2012. C’est ce qu’a déclaré M. Hadbi, président directeur général de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), lors de son passage lundi à l’émission «Invité de la rédaction» de la Radio Chaîne III.

    Le lancement de l’avis d’appel d’offres international pour la réalisation du tramway se fera juste après l’achèvement des études et leur approbation par le ministère des Transports, a-t-il ajouté.
    Lancée en mars 2011, la première phase de l’étude technique du tramway de Ouargla devait être achevée en février dernier, avait annoncé le bureau d’étude français Systra.

    La seconde phase de l’étude sera consacrée à l’appel d’offres, tandis que la dernière phase portera sur le suivi des travaux d’exécution. D’un coût global de 39,12 milliards de dinars, le futur tramway de Ouargla aura une capacité de 230 passagers par rame, soit 3450 passagers par heure et un temps de trajet probable de 32,6 km par heure. Le tracé prévu est d’une longueur de 13 km, comprenant 23 stations, des ateliers de maintenance ainsi que divers ouvrages d’art. Il s’étend de la cité Haï Ennasr au Ksar, dans l’ancienne ville de Ouargla, en passant par la RN 49, y compris le boulevard du 1er Novembre et l’avenue de la République. La ligne évoluera jusqu’à l’intersection des ex-Galeries algériennes aux abords de Souk El Hadjar à l’entrée du vieux ksar et desservira 16 carrefours, à l’instar de la nouvelle gare multimodale, le pôle universitaire, la zone industrielle, le boulevard Che Guevara, la cité administrative, la maison de la culture et enfin le Ksar. Lors de sa dernière visite à Ouargla, le ministre des Transports, Amar Tou, avait indiqué que ce projet sera opérationnel début 2015.
    Il convient de signaler que cinq autres villes seront dotées d’un tramway, à savoir Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Annaba, Sétif et Batna.
    Les autorisations programmes (AP) pour la réalisation de ces projets ont déjà été débloquées par les parties concernées, ce qui va permettre le lancement de ces chantiers «sans aucune contrainte financière», avait affirmé le ministre Tou.

    elwatan
    Dernière modification par ALILOU.ALG, 03 juin 2012, 01h56.

  • #2
    et aussi bientot la boucle ferroviaire sud : on pourra bientot sortir de l'aeroport de constantine, prendre le tramway jusqu'a la gare, arriver en train a la gare de ouargla, puis prendre le tramway !

    le tout pour un cout modique, en utilisant des moyens de transports publics, non-polluants, de developpement durable, utilisant bientot de l'electricité issue de nos centrales solaires

    ps : tous ces tramways seront made in annaba !

    Commentaire


    • #3
      Sobhn'Allah les tramways se multiplient dans toute l'Algérie. A t-on une liste de villes qui ont ou sont susceptibles d'avoir un tramway ?

      Barak'Allah oufikoum.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        ya aussi le projet a Mostaghanem
        Dernière modification par MEK, 03 juin 2012, 03h30.

        Commentaire


        • #5
          A Oran, Batna, Biskra, Alger, Ouargla...to be followed

          Commentaire


          • #6
            il y en aura 17 en tout, pour commencer

            Commentaire


            • #7
              C'est beaucoup, merci.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire

              Chargement...
              X