Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Criminalisation du colonialisme : L'ONM interpelle les nouveaux députés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Criminalisation du colonialisme : L'ONM interpelle les nouveaux députés

    par S. E. K.


    Saïd Abadou a été reconduit à la tête de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM). Lors de son intervention, jeudi, à l'occasion de la tenue de la réunion du conseil national de cette organisation, il a souligné la nécessité pour les nouveaux députés d'entériner le texte sur la criminalisation du colonialisme.

    Plébiscité par le conseil national de l'ONM, Saïd Abadou n'a eu aucune difficulté à être reconduit dans son poste de secrétaire général vu qu'il n'y avait aucun autre candidat. C'est en début d'après-midi de jeudi et après lecture des rapports des 5 commissions constituées pendant la matinée que le plébiscite, par les membres du conseil national, est venu confirmer ce qui avait déjà circulé dans les coulisses pendant les travaux. Seul candidat à ce poste, il a été reconduit presque à l'unanimité des 423 membres du conseil national (seuls 10 membres manquaient à l'appel).

    Le secrétariat national de l'organisation, quant à lui, a vu l'arrivée de nouveaux membres représentants les 6 «wilayas historiques» ainsi que par ce qui est appelé base de l'Est, zone autonome (Alger) et la fédération de France. Lors de cette session du conseil national, deux femmes ont été élues au secrétariat national. Ce dernier est constitué désormais de 21 membres au lieu de 19 auparavant.

    Après lecture des rapports finaux par les présidents de commissions et leur approbation par le conseil national, Saïd Abadou prendra la parole pour «remercier les moudjahidine de la confiance qu'ils ont placée en lui». Il promettra qu'il ne ménagera aucun effort pour défendre les intérêts des moudjahidine, leurs familles et ayants droit. Interpellé sur le projet de loi relatif à la criminalisation du colonialisme, le SG de l'ONM a souhaité que le nouveau Parlement planche sur le dossier. Il martèlera : «La France doit reconnaître ses crimes commis en Algérie pendant la période coloniale. Notre pays mérite tous les égards en tant que pays indépendant et souverain». Abadou a insisté également sur le rôle que doivent jouer les institutions de contrôle dans la lutte contre la corruption, le clientélisme et la fuite de responsabilité, considérés comme de graves dangers pour notre pays. Selon lui, le 50ème anniversaire de l'indépendance est l'occasion pour faire le bilan objectif sur l'évolution de notre pays depuis l'indépendance.

    Source : le quotidien d'oran
Chargement...
X