Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 500.000 personnes au 9ème festival Gnaoua et musiques du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 500.000 personnes au 9ème festival Gnaoua et musiques du monde

    fin dimanche soir à la gigantesque place Bab Marrakech sur des notes du rockeur arabe Rachid Taha, a drainé plus de 500.000 visiteurs, contre 450.000 lors de la précédente édition, selon les organisateurs de cette manifestation.

    Cette édition, organisée du 22 au 25 juin sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a connu un franc succès sur tous les plans, tant la qualité des artistes et des spectacles était d'un très haut niveau, ont indiqué les organisateurs à la MAP, soulignant que le nombre de visiteurs atteint, dont 15 à 20.000 étrangers, ''est historique et dépasse de loin nos prévisions''.

    Cette manifestation culturelle par excellence a été largement couverte par plus de 170 journalistes dont 70 étrangers et par bon nombre de chaînes satellitaires de renom.

    Il s'agit essentiellement de chaînes de télévision anglophone, hispanophone, arabophone et francophone telles BBC, CNN, LCI, Canal+, TVE et Trace TV.

    Au concert de clôture, tant attendu, des centaines de milliers de festivaliers, de tout âge et nationalité, ont vibré au rythme de la musique du rockeur arabe Rachid Taha, dont la musique mérite amplement l'appellation ''world music''.

    En véritable passeur entre l'Afrique et l'Occident, trait d'union entre le Nord et le Sud, la star franco-algérienne, qui négocie un nouveau tournant raï-rock-pop, a interprété des tubes à succès parmi lesquels ''Ya Rayeh'' et ''Abdelkader'' ainsi que de nouveaux morceaux envoûtants pour le grand bonheur des spectateurs, qui se sont laissés emporter par la voix et la musique magique du chanteur et artiste planétaire engagé.

    Ainsi Essaouira et le public du festival, féru et connaisseur de la bonne musique, ont eu droit aux disques de l'ambassadeur du rock arabe qui ont fait un tabac sur les grandes scènes internationales.

    La 9ème édition n'a pas dérogé à la tradition, en offrant aux affluents dans une dizaine de sites un menu des plus alléchants, les mettant devant l'embarras du choix. Plus d'une vingtaine de maâlems gnaoui ont été présents, pour ne citer que les Mahmoud Guinea, les Hamid El Kasri, les Mustapha Bakbou, ou encore le virtuose Abdeslam Alikane.

    Etaient également de la fête le mythique guitariste américain Pat Metheny, le quartet du brillant saxophoniste romain Stefano Di Battista, le pianiste américain Scott Kinsey et le bluesman américain Correy Harris.

    Le festival a permis aussi la découverte de nouveaux styles musicaux avec notamment le magicien guinéen de la kora Ba Cissoko, le balafon jazzy du Malien Ali Keita, les furieux percussionnistes brésiliens Luis Conte et Zé Luis Nascimiento et les Algériens de Gâada Diwane de Bechar, ainsi que les musiques mystérieuses de l'ensemble Qawwali des frères Mehr et Sher Ali, et leurs dix chanteurs venus du Pakistan.

    Le public avait également droit à une programmation aussi fascinante que cosmopolite, respectant les valeurs de fraternité et d'universalité chères au festival.

    Carrefour d'échange et de dialogue, le festival accueille tous les courants d'expressions musicales autour des musiciens magiciens d'Essaouira et offre la possibilité de rencontres sur scènes de géants de la musique de divers horizons.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    Décès de l'artiste gnaoui Mohamed Behzaz du groupe Mustapha Bakbou

    L'artiste gnaoui Mohamed Behzaz, membre du groupe du maâlem Mustapha Bakbou qui prend part à la 9e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde (22-25 juin), est décédé, jeudi soir à Essaouira, d'une crise cardiaque à l'âge de 72 ans.

    Feu Behzaz, qui jouait des crotales (qraqebes) et appartenait à cette catégorie des purs gnaouis, est décédé juste après la cérémonie d'ouverture du Festival d'une crise cardiaque, a indiqué à la MAP, maâlem Bakbou, précisant que le regretté ne souffrait d'aucun malaise.

    Originaire de Marrakech, Behzaz a rendu l'âme avant son arrivée à l'hôpital Sidi Mohammed Ben Abdellah d'Essaouira malgré l'intervention rapide des services de secours, a-t-il ajouté.

    Le défunt était connu pour son humour marrakchi et ses grandes qualités humaines et artistiques. Feu Behzaz a laissé derrière lui 7 enfants.

    allah yerehmou !!

    Commentaire


    • #3
      Ina lillah wa ilayhi ragi3oune
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

      Commentaire

      Chargement...
      X