Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Élections législatives et locales, fraude électorale, économie nationale, réformes politiques… : Ouyahia à cœu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Élections législatives et locales, fraude électorale, économie nationale, réformes politiques… : Ouyahia à cœu

    Le leader du RND a tenu à saluer le courage politique du Président qui a appelé les gens à une participation massive lors du scrutin du 10 mai dernier.

    “Les élections législatives ont constitué une victoire pour nos idées et pour une Algérie nationaliste que nous ne cessons de défendre». C’est par ces termes que s’est exprimé, hier, Ahmed Ouyahia, secrétaire général du Rassemblement national démocratique, lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti. Le dernier scrutin constitue également, aux yeux de l’orateur, «une avancée majeure du processus de réformes politiques engagé par le Président Abdelaziz Bouteflika pour renforcer la démocratie pluraliste dans notre pays».
    Ces réformes positives ont montré que la promotion de la femme n’est pas un vœu pieux, mais une réalité indéniable. Et à Ouyahia de relever que la présence féminine dans la nouvelle Assemblée est « meilleure que celle de nombreux pays occidentaux ».
    Classé deuxième derrière le FLN, le RND, précise M. Ouyahia, s’attendait à rafler plus de sièges que les 68 obtenus. Toutefois, il se félicite, d’autre part, de la promotion des jeunes au sein de sa formation.
    Si, en somme, les législatives ont permis au RND de préserver son statut de seconde force politique du pays, « la priorité est désormais accordée aux prochaines élections locales ». Pour mieux préparer cette échéance, le leader du RND annonce la création de deux commissions, l’une de wilaya, l’autre de dimension nationale.
    M. Ouyahia admet que l’écart existant entre le FLN et sa formation est indéniable. Les propos prononcés par le Chef de l’Etat à Sétif où il a rappelé son appartenance partisane « n’étaient pas pour beaucoup dans le résultat final ».
    Car, soutient M. Ouyahia, « même s’il ne s’est pas prononcé, tous les Algériens savent que M. Bouteflika est le président d’honneur du FLN ». Aussi le leader du RND a-t-il tenu à saluer le courage politique du Président qui a appelé les gens à une participation massive.

    Démission du poste de Premier ministre : “Seul le Président peut décider”
    De l’avis de tous les spécialistes, le RND est l’un des rares partis qui a fait preuve de courage politique. A contrario des autres politiciens, Ahmed Ouyahia affirme qu’au sein de sa formation, « personne ne croit à la fraude». Pour lui la donne est à la fois simple et claire : « Tout scrutin fait des vainqueurs et des vaincus ». Cependant, et ce depuis les premiers jours du multipartisme, « on ne sait pas perdre en Algérie ». Pourtant, enchaîne le conférencier, la loi permet aux responsables de parti de superviser le scrutin. Sur sa lancée, il fait savoir que les « législatives ne sont pas une opération chimique, les quelques insuffisances constatées peuvent exister partout dans le monde. »
    A son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2014, le SG du RND souligne que «la priorité, ce sont les élections locales, et le RND aspire à réaliser un score meilleur que celui des législatives». Démissionnera-t-il de son poste de Premier ministre ? « Seul le Président Bouteflika peut décider », répond-il devant un parterre de journalistes.
    Dans un autre contexte, M. Ouyahia a proposé la réduction du champ de l'immunité des députés, qui devrait se limiter aux activités des élus au sein du Parlement. Il souligne que l'article 111 de la Constitution donne l'immunité au parlementaire «pour ses propos et actes au sein de l'Assemblée, mais ne don-ne aucune immunité au parlementaire dans sa vie avec l'environnement, s'il a des problèmes au civil ou au pénal. Le RND a demandé la « clarification de l'immunité pour en faire une immunité exclusivement pour l'acte politique ».

    Le RND est prêt à travailler avec tout parti soutenant le programme du Président
    Aux contestataires de la gestion du parti, M. Ouyahia rappelle que lors de la 6e session ordinaire du Conseil national, « tout le monde a pris la parole ». A certaines informations ayant fait part de l’exclusion de meneurs de ce mouvement, Ouyahia précise qu’il s’agit d’« une perte d’appartenance ».
    Quant au congrès extraordinaire demandé, le SG du parti clame que « le RND n’est pas un club culturel ». Selon lui, « il est plus que jamais temps de mieux réunir les rangs du parti». Interrogé, M. Ouyahia réaffirme que son parti soutient la sanction des députés absentéistes.
    Qu’en est-il de l’Alliance présidentielle que le RND compose avec le FLN, suite au retrait du MSP ? « On s’est allié autour du programme du Président et on est prêts à travailler avec tout parti qui œuvre dans ce sens », indique le premier responsable du RND.

    “Un pays stable et une économie productive”
    Pour Ahmed Ouyahia, la situation économique et sécuritaire qu’a traversée l’Algérie durant les années 1990 a été simplement des plus délicates.
    Dans cette optique, il appelle à plus de vigilance, car ce scénario «peut revenir dans un monde impitoyable si rien n'est fait pour construire le pays ».
    Selon l’orateur, «les enjeux importants pour le pays sont l'édification d'un pays stable et d’une économie productive ». Outre la vigilance, M. Ouyahia a appelé à la patience car il « faudra du temps pour que les choses changent ». Au RND, ajoute le conférencier, «il est clair qu'au sein de l'Assemblée, nous continuerons à travers nos députés à militer pour une économie nationale productive et pour la promotion des investissements nationaux et étrangers. »
    Répondant aux sollicitations des journalistes, M. Ouyahia dira qu’il est favorable à une défiscalisation plus large de l'activité agricole, laquelle emploie 40 % de la main-d'œuvre nationale. Il réitère également être un défenseur de la dynamique impulsée à l'économie nationale lors des dernières années.
    Fouad Irnatene

    14 militants exclus du parti

    Le Rassemblement national démocratique (RND) a exclu vendredi quatorze de ses militants, dont trois membres du Conseil national, pour s’être portés candidats sur d’autres listes électorales que celles du parti lors des législatives du 10 mai. Dans une déclaration à l’issue des travaux de la sixième session ordinaire du Conseil national, le secrétaire général du RND, M. Ahmed Ouyahia, a indiqué que son parti a appliqué l’article 11 de ses statuts relatif à la déchéance de la qualité de membre. « Ceux qui se sont présentés sous d’autres listes l’auront fait contre le parti », a-t-il souligné. L’article 11 des statuts du parti définit les cas de déchéance de la qualité de membre dont «la candidature pour des élections avec un autre parti ou sur une liste indépendante ». Dans la résolution organique adoptée au terme de ses travaux, le Conseil national a dénoncé «les comportements égoïstes de certains militants qui se sont présentés contre les listes du parti », exigeant en cette circonstance, l’application des dispositions y afférentes des statuts et du règlement intérieur du parti. Concernant le groupe de l’initiative « Mouvement de sauvegarde du RND» qui conteste la gestion actuelle du parti, M. Ouyahia a répondu qu’« aucun membre de ce groupe n’a été exclu du parti », ajoutant que « le Conseil a écouté leurs interventions en toute démocratie ». Des militants du RND, dont un membre fondateur qui a démissionné en 1999, ainsi que la secrétaire générale de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), Mme Nouria Hafsi, s’étaient réunis dernièrement à Alger et avaient rendu public un communiqué pour contester la gestion actuelle du parti et créer le « Mouvement de sauvegarde du RND ».
    el moudjahid
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X