Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fumeurs, majeurs et bientôt organisés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fumeurs, majeurs et bientôt organisés

    Une première association de fumeurs adultes en France compte utiliser le poids de ses 12,5 millions d’adhérents potentiels face à certaines mesures.


    « Oui à la prévention du tabagisme des mineurs. Non à l’infantilisation des adultes fumeurs », clame la nouvelle association. Photo Pierre HECKLER

    Plusieurs fumeurs ont décidé de se regrouper en association pour défendre les droits et les libertés des 12,5 millions d’adultes adeptes du tabac. Ce groupe social et économique d’importance n’a été jusqu’ici « ni organisé ni représenté », selon les fondateurs de la nouvelle UDFA.
    « L’Union pour les droits des fumeurs adultes » va donc tenter d’utiliser le poids économique, social et politique de cette catégorie de population pour faire entendre sa voix, et « empêcher des mesures qui vont à l’encontre de la santé publique, des finances publiques et des intérêts » des fumeurs.
    « Adultes responsables »
    La France compte 12,5 millions de fumeurs âgés de 18 ans et plus, soit 21 600 fumeurs par circonscription législative, « ce qui est énorme quand on sait que la plupart des députés sont élus avec moins de 500 voix d’écart », souligne un document que l’association compte distribuer via les buralistes.
    L’Etat perçoit 13,6 milliards d’euros au titre des taxes sur le tabac (80,20 % du prix d’un paquet de cigarettes), rappelle Nathalie Masseron, présidente de l’association. Elle met en parallèle le coût social du tabac, estimé à 6,8 milliards d’euros par un récent rapport parlementaire. La nouvelle association note par ailleurs que la différence des prix du tabac entre la France et les pays limitrophes fait perdre 2,7 milliards par an à l’Etat. Selon les Douanes, une cigarette sur cinq fumée en France est achetée ailleurs que chez le buraliste.
    Masseron a conscience de se « faire l’avocat du diable », alors qu’en France 73 000 personnes meurent chaque année du tabac, mais elle veut que « lors des débats autour du tabac, la parole ne soit pas donnée qu’aux antitabac » : elle propose « un autre éclairage, celui d’adultes responsables ».
    www.unionpourlesdroits
    desfumeursadultes.com
    lerepublicain lorrain
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X