Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pierre Lellouche sur la Syrie : "Assez d'angélisme monsieur Hollande!"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pierre Lellouche sur la Syrie : "Assez d'angélisme monsieur Hollande!"

    Un mois après sa victoire, François Hollande continue à dérouler ses promesses électorales, à faire des "coups" de politique intérieure. L’ennui, c’est qu’il le fait aussi sur le front diplomatique et que cela donne au moins trois erreurs majeures en trois semaines...


    Pierre Lellouche reproche "trois erreurs en "trois semaines" à François Hollande. (Reuters)

    D’abord, avec l’annonce du retrait précipité d’Afghanistan qui nuit à la crédibilité de la France et à la fierté de nos armées. Ensuite, en exigeant des Allemands qu’ils payent à fonds perdus, avec les fameux eurobonds, ses promesses électorales non financées. Enfin, en faisant mine de faire la leçon à la Russie sur la Syrie, pour exploiter l’émoi légitimement suscité en France par le massacre de populations civiles en Syrie, et en rajouter sur l’image détestable du régime de Moscou dans les médias français. Tout cela pour faire oublier son évocation aussi imprudente qu’irréfléchie d’une intervention militaire française en Syrie – fût-elle sous mandat de l’ONU.

    Bien sûr, personne ne peut accepter le massacre de civils par un gouvernement supposé protéger sa population. Bien sûr, tout serait plus sympathique si nous avions une Russie parfaitement démocratique qui soit à la fois notre alliée et notre partenaire. L’ennui, c’est que le monde réel ne fonctionne pas comme un coup médiatique à la manière de François Hollande. Chacun sait bien depuis des mois que toute option militaire en Syrie est illusoire et particulièrement dangereuse. Non seulement personne parmi nos alliés n’en veut, ni les Anglais qui se sont battus avec nous en Libye, ni les Allemands et encore moins les Américains – Obama n’a pas besoin d’une guerre de plus à quelques mois de ses élections. Mais, pis encore, toute opération armée nous plongerait immédiatement dans une poudrière multiconfessionnelle entre majorité sunnite et minorité alaouite chiite –, la minorité chrétienne ayant choisi de rester fidèle à la protection que lui offre le régime de Bachar El-Assad. Souhaitons-nous vraiment envoyer des troupes au sol dans une guerre civile qui, de surcroît, peut s’étendre au Liban où sont déjà déployés des soldats français sous casque bleu?

    Et que dire alors de la méconnaissance crasse dont fait preuve le nouveau président à l’égard de la Russie?

    Moscou n’a pas apprécié d’avoir été mis à deux reprises devant le fait accompli par des opérations militaires occidentales. En Bosnie, en 1995, et, l’an dernier, en Libye. Face à une Europe et à une Amérique affaiblies et endettées, la Russie entend demeurer une grande puissance dont nous avons besoin autant pour nos approvisionnements énergétiques que pour nos intérêts stratégiques (Iran, Afghanistan, Moyen-Orient). À quoi sert-il donc d’entamer la relation avec un président russe nouvellement réélu par des leçons de morale dont on sait par avance qu’elles ne conduiront qu’à l’effet exactement contraire à celui qui est souhaité? Tout cela n’est pas de la politique étrangère. C’est au mieux une politique de gribouille tirée de propos d’estrade.

    - Le Journal du Dimanche
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bien sûr, tout serait plus sympathique si nous avions une Russie parfaitement démocratique qui soit à la fois notre alliée et notre partenaire.
    Et affirmer une telle ineptie à une agence comme Reuters n'est pas manquer de respect à un pays souverain....C'est une courtoisie diplomatique à la Lellouche, l’apprenti sourcier de la diplomatie française sous la 5 république.

    Commentaire


    • #3
      Encore un juif sioniste nauséabond qui vient nous demander de massacrer 200.000 civils et renvoyer la Syrie à l'âge de pierre comme il l'avait fait pour l'Irak, il était venu nous vendre la guerre d'Irak.
      Tfou 3la les amis de M'henni.

      Commentaire


      • #4
        Pierre Lelouche, apparemment commence a comprendre comment va le monde....Laissez un peut de temps a Hollande ,et il va comprendre lui aussi qui mène le monde....

        Commentaire


        • #5
          Tout cela pour faire oublier son évocation aussi imprudente qu’irréfléchie d’une intervention militaire française en Syrie – fût-elle sous mandat de l’ONU.
          100 % d'accord. la meilleure option c'est de laisser le Régime syrien s'enfoncer avec le soutien de ses alliés totalitaires: la Russie et la Chine. mais d'un autre côté, on peut comprendre François Hollande qui a du pain sur la planche sur le dossier politique interne. le problème de la dette, les retraites, la précarité de l'emploi, les délocalisations etc... tous ces sujets qui fâchent les français pourraient être occultés par un coup d'éclat à l'international. la France, le Pays des Droits de l'Homme qui vole au secours du peuple opprimé. quelle belle image! ça pourrait l'aider lors des législatives. finalement, peut-être que cette menace d'intervention sur la Syrie n'est qu'un bluff qui va durer le temps de la campagne législative? enfin, c'est juste une supposition.
          Dernière modification par Vigilance, 03 juin 2012, 21h20.
          la curiosité est un vilain défaut.

          Commentaire


          • #6
            Il m'a fait pitié ce Hollande devant Poutine. L'un parlait, parlait, parlait, l'autre a dit deux mots et s'est barré.

            La France c'est un pays hypocrite. Ils ont envie de garder une place importante dans le monde mais la colonisation et l'exploitation c'est fini, donc la France c'est devenu un pays comme les autres et c'est ça qu'ils ont du mal à accepter.

            Commentaire


            • #7
              ce lellouche beurkkk

              Commentaire

              Chargement...
              X