Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers la fin de bi-nationalité en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers la fin de bi-nationalité en Algérie?

    Bouteflika l’imprévisible s’en prend aux binationaux, lui qui a vécu longtemps à l’étranger, peut être même avec une double nationalité. Si la double nationalité est un plus, la supprimer favoriserait à coups sur la grande coupure entre les algériens (ceux ayant une autre nationalité) expatriés et leur pays d’origine. Quel intérêt il y a favorisé cette coupure ? Il y aurait surtout des inconvénients : une partie de cette population pourrait un jour réintégrer l'Algérie dans les conditions actuelles, elle risque de changer de stratégie en se sentant étrangère dans son propre pays, …

    ------------------
    Contre toute attente, le Président s’en prendra aux binationaux à l’attention desquels il déclare dénier le droit de garder la nationalité algérienne. Il s’est d’ailleurs longuement étalé sur le sujet en commençant par affirmer que «l’émigration ne résoudra pas nos problèmes». Et pour amorcer la question de la double nationalité, il évoquera l’exemple de la Mauritanie, «ce pays voisin qui retire systématiquement la nationalité mauritanienne à ceux de ces ressortissants qui en choisissent une autre». «Est-il normal qu’un Algérien fasse la queue devant le consulat à l’étranger pour demander un visa pour rentrer dans son propre pays?», a-t-il demandé. Il ne saura pas que des binationaux, présents hier au palais des Nations, s’en défendent: «on préfère payer un visa à 100 euros et c’est rapide parce qu’on paie, plutôt que de faire la queue devant le consulat pour renouveler notre passeport algérien et d’attendre devant les guichets pendant de longues heures pour repartir bredouille». Le Président doit certainement savoir que des hauts responsables de l’Etat y compris des ministres, faut-il le rappeler, sont détenteurs de passeports étrangers. Et il lancera: «celui des Algériens qui détient un passeport étranger, il est libre de l’avoir mais il ne pourra pas garder celui algérien». Il le dira sans préciser explicitement s’il programme d’aller vers une nouvelle révision du code de la nationalité ou alors d’interdire officiellement aux binationaux de garder la nationalité algérienne. Tout en soulignant que cet Algérien est libre dans son choix, il affirme: «nous allons nous comporter avec eux comme avec des étrangers». Il recourt à l’histoire pour rappeler des prises de décisions qu’il juge regrettables. «Comment avions-nous osé permettre à un Algérien de choisir de passer son service militaire ici ou dans un pays étranger?», a-t-il interrogé avec amertume. Il fustigera ceux des Algériens résidant à l’étranger, naturalisés «et qui viennent nous faire des propositions bizarres». Allusion peut-être faite à Benaouari, cet ancien ministre du budget qui appelle avec ferveur à la convertibilité du dinar. Il regrette que l’histoire du pays ne soit pas enseignée aux générations montantes comme il se doit.

    Bouteflika effleurera implicitement la question de la révision de la Constitution en notant qu’elle stipule que l’emblème national et l’hymne national «qui sont pourtant sacrés» doivent être régis par une loi. «Quelle est cette loi qui pourra le faire, alors que c’est le 1er Novembre qui l’a fait au début?», se demande-t-il avec énervement. Il dira à ceux qui veulent apporter des changements à l’hymne national que «Kasaman ne changera pas et aucun couplet ne sera touché». Parce que l’hymne est «immuable et aucune loi ne peut le changer». Le Président ne manquera pas de rappeler les principes de la charte pour la paix et la réconciliation nationale en faisant presque une volte-face, au sujet des terroristes. «Nous avons aujourd’hui des comportements que nous avons hérités des années 90, qui sont loin très loin d’être des comportements civilisés», a-t-il fait remarquer. «Etre gentil, bien recevoir, prêcher la bonne parole ne coûtent pas un centime», renchérit-il. Son volte-face est quand il avoue «qu’il faut que l’on guérisse de ce mal qui nous a atteint à cause de tout ce qu’ont fait les criminels durant toutes ces années; ces criminels qui n’ont aucun pardon de notre part». Le Président affirme que «même si on pardonne, on n’oublie pas et celui qui a été un criminel le restera, et qu’il doit savoir qu’il l’est même si le peuple a accepté de lui ouvrir son coeur».

    Source : le quotidien d’Oran
    Dernière modification par Adhrhar, 26 juin 2006, 10h48.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Sujet déjà posté dans le forum Actualités
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Désolé je ne l’ai pas vu. Les administrateurs peuvent les fusionner.
      Merci pour la remarque Swina
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Pour éviter certains dérapages, je tiens à préciser que, par exemple, L'UDC, le parti politique le plus puissant de suisse, est contre la binationalité.
        Ce n'est donc pas un caprice spécial Boutef'.

        Pour ma part, je n'ai pas un avis tranché sur la question. Mais je suis partisan d'une longue reflexion...

        Commentaire


        • #5
          Moi je trouve que c'est trop nul, je pense que nous avons le droit de garder notre natinalité Algérienne , méme si nous décidons en paralléle d'adopter une autre nationalité !!!
          cs politiciens , décidemment ils ne sont la que pour nous gacher la vie

          Commentaire


          • #6
            Bonjour
            EffEctivement,L'UDC est contre la binationalité mails il n'est pas le partie le plus puissant de suisse.
            On compare Blocher le chef DE l'UDC avec le Pen.
            L'Espagne n'autourise pa la double nationalité.

            Commentaire


            • #7
              bonjour
              je pense il a vu juste le president .
              mais au fond de cette question ,je suis d'accord avec lui car maintenant l'acquisition d'une autre nationalité n'est plus un acte militant mais plutot par interet .
              je pense epouser une autre nationalité induit aussi epouser completement la culture ,les valeurs ,les modes de vies ,et fondre completement dans la societe .
              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

              Commentaire


              • #8
                en quoi cela les dérangent , quand fassent la queue pour le visa ??
                comme dit lilas
                tout pour nous gacher la vie est nous compliquer encore plus les choses
                je préfere demander un visa de 33 euros ,avec 1/2 heure d'attente que refaire mon passeport algeriens est passer la journée au consulat ..
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Boutef je l'apprécie mais là vraiment il est pas bien En quoi ça les dérange qu'on a la double nationalité, déjà qu'on nous fait sentir qu'on est etranger au pays maintenant ce sera officiel, vraiment pas cool tout ça.

                  Commentaire


                  • #10
                    personnellement,je suis né en France et je ne l'ai jamais demandé..la nationalité française...j'ai toujours fait la queue pour obtenir mes visas:USA,Canada,pays d'Asie;UK...c'est long,ça coute un peu d'argent...mais tout ce temps et cet argent perdus..n'est vaiment rien à côté de ces sacrifices de nos martyres pendant la guerre de libération...C'est ma façon à moi de montrer ma fièreté de faire parti de cette nation qui est celle des mes ancètres et que j'aime..
                    Je pense que pour un simple cytoyen,il n'y a aucun problème à demander une autre nationnalité et avoir la double..mais pour un responsable politique c'est grave!!Sauf,bien entendu s'il l'a eu sans la demander...c'est logique!
                    Ceci dit je pense que Boutef n'a pas à changer la loi et il est propable qu'il ne le fera pas!Ya pas de danger...

                    Commentaire


                    • #11
                      Encore une fois ,les plaies du terrorisme ne sont pas guéries , que l'on pense à ouvrir une nouvelle brèche avec les émigrés ,mais quelle vent de follie souffle actuellement sur l'Algérie ?
                      Est ce les prix du baril de pétrole qui font tourner les têtes ?
                      Ce n'est pas raisonnable tout ça ,quel pays au monde serait prêt à sacrifier une grande partie de sa population ,dans quel but ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Pauvre Boutef, le ciel lui est tombé sur la tête.
                        Avec l'âge il ne sait plus quoi faire, alors il s'en prend à nous autres, pauvres citoyens algériens, ayant la nationalité du pays où ils résident depuis des années, et qui n'ont jamais abandonné leur pays de naissance ou d'origine.
                        La nationalisme de certains algériens est un nationalisme exacerbé. Au lieu d'avancer, les nationalistes font machine arrière. Et prendre comme argument le sacrifice de nos martyrs est une honte.
                        Je ne comprends plus rien, où va l'Etat algérien ? S'occuppe t-il des problèmes du pays ? S'intéresse t-ils aux préoccupations des Algériens ?
                        La double nationalité n'a jamais été un problème, c'est même une richesse.
                        J'ai toujours été en Algérie avec mon passeport vert, si Boutef me le retire, je ne lui pardonnerai jamais.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vais bientot demander la nationalité française...je trouve un peu hypocrite de dire que je ne veux pas le faire par rapport martyrs...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!! si cette nationalité nous permet d'éviter les visas, les files d'attentes, les fausses accusations, les malentendus....je ne vois pas pk on choisit de ne pas la demander???

                          après tout ce n'est que mon humble avis!

                          Commentaire


                          • #14
                            et ben le petit boutef ne rate pas une occasion pour se faire remarquer...

                            Commentaire


                            • #15
                              Nuance

                              EffEctivement,L'UDC est contre la binationalité mails il n'est pas le partie le plus puissant de suisse

                              en Allemagne aussi y a pas de binationalité !! mais là il y a une grande difference !! ses pays eurpeenea ne veulent pas de binationalité pour les etrangers qui vivent chez chez !!

                              Pour leurs citoyens ils n'ont aucune raison de prendre une autre nationalité hormis des cas particuliers !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X