Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lemerre et la Fédération tunisienne de football vivement critiqués

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lemerre et la Fédération tunisienne de football vivement critiqués

    L'entraîneur de l'équipe de Tunisie, le Français Roger Lemerre, et la Fédération tunisienne de football ont été vivement critiqués après l'élimination des Aigles de Carthage à l'issue du premier tour de la Coupe du monde de football en Allemagne.

    L'incapacité du onze tunisien, comme lors de ses quatre participations précédentes à un Mondial, à franchir le cap de la phase des poules en se faisant battre par l'Ukraine (0-1) vendredi, a été stigmatisée dimanche par la presse qui a adressé l'essentiel de ses reproches au technicien français.

    "Finis les délais de grâce pour Lemerre", a écrit Le Quotidien, mettant l'échec de la campagne d'Allemagne sur le compte "d'un effet d'usure, un phénomène d'obsolescence", après le revers, au printemps dernier en Egypte, à la Coupe d'Afrique des nations où la Tunisie, victorieuse en 2004, était favorite.

    "Indifférent aux critiques (...) notamment sur le sujet de la +ségrégation+ établie entre +pros+ d'Europe et ceux de la compétition locale, l'entraîneur national s'enfonçait dans sa logique sourde et aveugle à l'endroit de son entourage et dans ses réactions vexatoires", a écrit Le Quotidien.

    L'élimination de la Tunisie est le fruit d'une "gestion inadéquate du groupe", a titré La Presse.

    "Si on a pas été capables de battre l'Arabie saoudite, c'est que la préparation a raté l'objectif", a ajouté le principal quotidien francophone du pays. Ce premier match, qui s'était soldé par un résultat nul (2-2), avait été présenté comme capital pour la suite du tournoi par les dirigeants du football tunisien.

    Tout en accusant Lemerre d'avoir mal préparé l'équipe, La Presse a aussi pointé la responsabilité de la Fédération tunisienne de football (FTF), "incapable de gérer une grande compétition".

    Alors que nombre de commentateurs ont reproché à la FTF d'avoir renouvelé jusqu'en 2008 le contrat de Lemerre, le président de la Fédération, Hamouda Ben Ammar, de retour samedi à Tunis avec l'équipe, a justifié son choix en estimant "qu'il faut travailler dans la continuité" et "simplement positiver".

    "La Tunisie, a-t-il déclaré au journal Le Temps, a désormais un fond de jeu et c'est l'une des raisons qui nous a amené à reconduire M. Lemerre dans ses fonctions", a déclaré M. Ben Ammar.

    Pourtant, "il y avait moyen de passer", a titré avec regret Le Renouveau, distribuant plus largement encore ses critiques.

    Soulignant qu'à l'exception de Jaziri, Ayari et Boumnijel, "les autres joueurs ont été l'ombre d'eux-mêmes, faisant fi de leurs responsabilités", le journal du parti au pouvoir a toutefois insisté sur la responsabilité de l'entraîneur français accusé de "fuite en avant".

    Lemerre, qui s'est borné à déclarer qu"il "faudrait faire mieux au prochain Mondial", a accusé ce quotidien, se devait de reconnaître les erreurs commises durant le bref séjour de la sélection en Allemagne (...) afin de mettre à nu les lacunes" qui ont empêché "d'atteindre l'objectif de se qualifier pour le second tour".

    "Faire son mea culpa et reconnaître ses erreurs, c'est un signe de courage seigneurial", a asséné Le Renouveau à l'adresse de Lemerre qui conduit les destinées des Aigles de Carthage depuis trois ans, après son échec comme sélectionneur de la France au Mondial 2002.

    Jeune afrique

  • #2
    heureusment que je ne suis pas un entraîneur ... j aimerai pas qu'on me jette toute la misère du onde sur mes épaules
    je trouve que les tunisiens se sont quant mêne bien sortis
    et eux au moins ils sont allées en coupe du monde
    la faute ne revient pas uniquement à l'entraineur
    j ai eu l'occasiond e voir le match disput. entre la Tunisie et l'Espagne et j ai vu une chose horrible, le gardien de but est sorti de sa cage et il est allé très loin, ce qui a favorisé un but pour les espagnols
    je ne pense pas que l entraineur aie crié à l'oreille du gardien de s'éloigner de son but
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire

    Chargement...
    X