Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La compensation, le carburant et le Marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La compensation, le carburant et le Marocain

    La nouvelle est annoncée le soir, à quelques heures de son entrée en vigueur : Les prix d’essence et de gasoil connaitront une augmentation. Vous devrez désormais débourser deux dirhams de plus pour le litre d’essence et un dirham de plus pour le gasoil.

    Jusqu’à présent, la caisse de compensation a joué le rôle de garde-fou pour la grogne sociale en subventionnant le sucre, la farine, le carburant et le butane. Cependant, le coût de ces subventions est bien trop élevé, surtout dans un contexte mondial de crise. L’année dernière, ladite caisse a dévoré la coquette somme de 52 milliards de dirhams. De par sa situation, ce gouffre a toujours sollicité une réforme urgente afin de calibrer ses dépenses, chose que le gouvernement Benkirane affirme entamer dans les prochaines semaines.
    La couleur de cette réforme vient donc d’être annoncée : l’augmentation des prix en sera le pilier apparemment. Najib Boulif, ministre des Affaires générales et de la gouvernance a récemment affirmé que la taxe sur la richesse ne sera pas adoptée. Le prétexte est une « anxiété » vis-à-vis de la fuite des capitaux et des investissements … Argument qui cache l’incapacité totale du gouvernement Benkirane à instaurer cette taxe. Encore faut-il qu’il ait l’autorisation et la bénédiction du vrai centre du pouvoir : la monarchie et ses conseillers.
    Mais si l’on ne peut pas taxer le riche à cause de son pouvoir et de son lobby, si l’on ne peut pas stopper les mastodontes de la rente et qu’on vient de consommer 80% des 32 milliards alloués à la caisse de compensation au titre de cette année, qu’allons-nous faire ?
    La solution est facile, tournons-nous vers l’ « homo pauvrilus », le pauvre. Augmentons les prix et laissons le payer, lui au moins il est impuissant. S’il lance ses griefs, il n’aura qu’à tendre ses bras vers le ciel et prier le divin. C’est la formule conseillée par l’honorable chef du gouvernement en personne. Sérieusement, sachant que 90% des subventions du gasoil vont au transport en commun ou des marchandises, cela induira une hausse des prix des denrées nécessaires au citoyen marocain. Son pouvoir d’achat se verra encore réduit à la quelques semaines du Ramadan, mois où les fluctuations du prix des tomates deviennent le premier souci de millions de marocains. Les chauffeurs des petits et grands taxis se verront eux aussi contraints d’encaisser cette augmentation.
    Délaissons cela et jetons un regard plus profond sur les dédales de cette caisse. L’un des exemples les plus flagrants de son dysfonctionnement est la subvention réservée au butane. Avec la subvention, le marocain débourse 10 dirhams et 41 dirhams pour les bonbonnes de gaz au lieu de 31 et de 123 dirhams. Cela est parfait me diriez-vous, mais seulement jusqu’à ce qu’on sache que 82% de ces subventions vont nécessairement aux entreprises et aux riches. Certains ont délaissé l’usage du propane non subventionné au profit du butane. Avec le montant énorme de la subvention, vous pouvez imaginer l’augmentation qui résulte sur la marge du gain.
    Bref, ne nous étonnons guère. Car comment pourrait-on demander à un gouvernement qui échoue lamentablement dans l’affaire des cahiers des charges et qui se rétracte à publier la liste des grands rentiers du Maroc d’instaurer une taxe sur la richesse et de réformer courageusement ce système de compensation ? D’ici-là, l’ « homo pauvrilus » continuera à encaisser … jusqu’à un jour.
    Par Mahdi Zahraoui
    b il a di
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Imposer un impôt sur la fortune comme la suggéré la deuxième chambre du parlement? nooooon
    Imposer les grands propriétaires terriens qui gagnent des milliards et paient zéro impôt? nooooon
    Elaborer un plan d'action pour détruire l’économie de rente qui crée un surplus à payer pour le citoyen? noooon
    Rationaliser les dépenses militaires? noooon
    Défoncer le citoyen lambda? ouiiiiiiiiiiiiii
    Il a rien pu faire contre ''s7a7''..donc il s'attaque à monsieur tout le monde.

    Commentaire


    • #3
      fort bien ROdmaroc , mais il faut savoir que cette foutu caisse n'est qu'un moyen parmis d'autres de faire le contraire de robin des bois : 'prendre aux pauvres pour donner aux riches ' , c'est une fausse soupape de sécurité ...
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        mais il faut savoir que cette foutu caisse n'est qu'un moyen parmis d'autres de faire le contraire de robin des bois : 'prendre aux pauvres pour donner aux riches ' , c'est une fausse soupape de sécurité ... __________________
        la caisse de compensation a un rôle et elle doit continuer à assurer la mission pour laquelle elle a été créée, c'est au gouvernement de trouver des leviers de croissance pour l'alimenter...moi j'estime qu'un citoyen qui gagne 5000 dh par mois, qui a une dacia logan et qui paie le litre d'essence 10dh à la pompe n'est pas du tout privilégié (bien au contraire, il paie son essence au prix fort).
        par ailleurs, je ne parle pas de saigner les riches (loin de là), je propose tout simplement de les imposer plus que les autres sans leur causer préjudice.
        Dernière modification par rodmaroc, 04 juin 2012, 16h10.

        Commentaire


        • #5
          moi j'estime qu'un citoyen qui gagne 5000 dh par mois, qui a une dacia logan et qui paie le litre d'essence 10dh à la pompe n'est pas du tout privilégié (bien au contraire, il paie son essence au prix fort).
          peut etre , ais l'avantage qu'il en tire est bien mince

          par contre un millionaire qui roule en 4x4 , qui a sa maison climatisé 24H/24 , lui , il en fait des economies grace à la caisse de compensation, le but , ca sera que ces gars là paient le prix juste .

          par ailleurs, je ne parle pas de saigner les riches (loin de là), je propose tout simplement de les imposer plus que les autres sans leur causer préjudice.

          faudrait deja les imposer COMME les autres ....... les grandes fortunes au maroc ne paient pas d'impots , pas parceque le systéme ne le permet pas , mais parcequ'elle peuvent corrompre pour eviter de payer
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            par contre un millionaire qui roule en 4x4 , qui a sa maison climatisé 24H/24 , lui , il en fait des economies grace à la caisse de compensation, le but , ca sera que ces gars là paient le prix juste .
            mais la grande majorité des citoyens qui profitent de la compensation ont des clio ou des loganes...pour ce qui est des riches tu peux même doubler ou tripler le prix ils n'ont en rien à foutre..ils paieront quand même...c'est la classe moyenne qui est visées..c'est elle qui ressentira l'impact de cette mesure.
            faudrait deja les imposer COMME les autres ....... les grandes fortunes au maroc ne paient pas d'impots , pas parceque le systéme ne le permet pas , mais parcequ'elle peuvent corrompre pour eviter de payer
            exact...il faut commencer par le commencement.

            Commentaire


            • #7
              mais la grande majorité des citoyens qui profitent de la compensation ont des clio ou des loganes
              je ne suis pas daccord avec toi ROdmaroc , en terme de pouvoir subsidiaire , je peux t'assurer que les riches pompent plus , de pas leur mode de vie , et de consommation , dans le ressources de la caisse de compensantion, les citoyens avec avec des clios et des loganes , font attention, et leur enfant pourrris gatés ne circulent pas 24h/24 dans les quartiers chics pour impressionner les nanas .......

              les seuls pour lesquels , je m'inquiéte sont les TAxis .....

              pour ce qui est des riches tu peux même doubler ou tripler le prix ils n'ont en rien à foutre..ils paieront quand même...
              tant mieux , c'est ce qu'on appellent la consommation .... ca ne peut faire que du bien ....

              c'est la classe moyenne qui est visées..c'est elle qui ressentira l'impact de cette mesure.
              pas si les economies réalisées sont utilisées à bon escient ........
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                les seuls pour lesquels , je m'inquiéte sont les TAxis .....
                ils repercuteront a la hausse le prix de la course

                c l’ « homo pauvrilus » dans cette histoire le dindon de la farce
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  je ne suis pas daccord avec toi ROdmaroc , en terme de pouvoir subsidiaire , je peux t'assurer que les riches pompent plus , de pas leur mode de vie , et de consommation , dans le ressources de la caisse de compensantion, les citoyens avec avec des clios et des loganes , font attention, et leur enfant pourrris gatés ne circulent pas 24h/24 dans les quartiers chics pour impressionner les nanas .......
                  Que leur grosses voitures consomment plus, ça c'est une évidence...mais le fait est qu'il ne représente qu'une petite partie des automobilistes...pourquoi s'attaquer au pouvoir d'achat du simple citoyen pour empêcher une petite minorité de profiter des compensations....c'est idiot comme décision...pourquoi ne pas imposer une taxe de 12000dh par an pour les voitures dont la puissance dépasse un certains seuil? je suis sur qu'ils paieront cette somme avec plaisir.
                  les seuls pour lesquels , je m'inquiéte sont les TAxis .....
                  il y a pire...les professionnels du transport viennent d'estimer que le cout d'un voyage casa- agadir en camion sera augmenté de 600dh en moyenne...ca sera répercuté sur le consomateur.
                  tant mieux , c'est ce qu'on appellent la consommation .... ca ne peut faire que du bien ....
                  sauf que tu peux pas prendre cette mesure sans toucher 90% des citoyens qui eux ont un revenu modeste.....il faut penser à l’impôt intelligent.

                  Commentaire


                  • #10
                    il y a pire...les professionnels du transport viennent d'estimer que le cout d'un voyage casa- agadir en camion sera augmenté de 600dh en moyenne...ca sera répercuté sur le consomateur.
                    et in fine
                    toute la marchandise transportee subira un effet a la hausse
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      toute la marchandise transportee subira un effet a la hausse
                      exact...les professionnels du transport vont essayer de négocier avec le gouvernement pour l'achat du carburant à prix préférentiel...mais je reste sceptique...il faut un mécanisme transparent et efficace pour permettre ça.

                      Commentaire


                      • #12
                        le PJD n'est certes pas seul au gouvernement mais c'est lui qui dicte sa loi pour la majorité des décisions..à mon avis ils doivent siéger dans le meilleur des cas au sein des communes urbaines ou rurales...diriger un gouvernement, c'est trop compliqué pour eux.
                        Dernière modification par rodmaroc, 04 juin 2012, 17h13.

                        Commentaire


                        • #13
                          Nous n'avons jusqu'à présent rien vu de ce qui ressemble à un plan de réforme radical du mécanisme de redistribution.

                          Toujours, ce schéma de baisse/hausse des prix en gardant la même absurdité nommé "caisse de compensation".

                          Sinon, sur l'article, y a un chiffre fantaisiste (90% pour le transport en commun et marchandise)

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous n'avons jusqu'à présent rien vu de ce qui ressemble à un plan de réforme radical du mécanisme de redistribution.
                            Qui va reformer? les gars du PJD? c'est des bac-10 ces gens là...s'ils tentent de reformer, attends-toi à une grosse merde.

                            Commentaire


                            • #15
                              rodmaroc

                              daoudi boulif c'est des bac-10?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X