Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce qu'une démocratie pour vous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce qu'une démocratie pour vous?

    Voilà je pose ce sujet parce qu'il a un point qui me chiffonne.
    Démocratie viens du grec demos/cratos qui signifie littéralement peuple/pouvoir et qui est traduit par pouvoir au peuple.
    Je m'interroge alors sur le fait que l'on nous parle de véritable démocratie, de démocratie moderne, de démocratie populaire...
    Pourquoi utilise-t-on des termes pareils alors que si on suit l'étymologie du mot il ne devrait pas y avoir qu'une seule forme de régime démocratique mais autant qu'il y a de peuple dans le monde. Si un peuple est entiérement derriére son gouvernement, que ce gouvernement applique des lois qui ne ressemblent en rien aux autres démocraties,toujours avec le soutien de son peuple, alors dans ce cas peut on parler de démocratie? Pour moi c'est oui car si le peuple est à l'origine de ses lois, quelles qu'elles soient(du genre peine de mort...) alors le pouvoir est véritablement au peuple. Pourquoi dans ce cas les Occidentaux cherchent à imposer au reste du monde qu'une seul sorte de démocratie copier sur la leur, alors que c'est aux peuples de décider?
    Cela ne revient il pas à dire que les peuples Occidentaux qui ont en gros le méme mode de démocratie, ont le droit de choisir à la place de tous les autres peuples?
    Donc pour moi une démocratie est une démocratie tant que le pays respect le choix du peuple. Et pour vous?

  • #2
    Un mauvais système. Mais un des moins mauvais. Pour l’instant et parmi les systèmes expérimentés, les autres sont pires. C’est le système par défaut qui reste lorsque on observe les défauts des autres. C’est un mauvais système mais comme il y a que du pire…
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Mais selon toi Adhrar devrait il exister une démocratie comme le veulent les Occidentaux ou plusieurs démocraties comme le réclame certains(dont je fais partie).

      Commentaire


      • #4
        je sais ou tu veux en venir

        la democratie n'est qu'un systeme de gouvernance, qui se base sur un systeme de valeurs. et c'est en fait ces valeurs dont tu veux parler pas de la democratie.

        parce qu'il y a des valeurs "locales" et d'autres dites "universelles". et c'est la peu etre ou il y a polemique. de quel droit se permet on de decreter telle valeur universelle ou non.

        eh bien il y a une chanson qui dit que c'est le plus fort qui a raison de toute façon....
        khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

        Commentaire


        • #5
          Ce qu’on peut reprocher à l’occident c’est sa « précipitation », sa volonté de vouloir généraliser un système qui a prit du temps, beaucoup de temps pour se développer. C’est comme un adulte, qui est une étape du développement après de nombreuses autres.

          Oui tu as totalement raison de dire que chaque peuple à son histoire, son rythme de développement, « ces réalités » sociales, économiques, ethniques, …

          Il faut donner du temps au temps comme disait un ancien premier ministre français, Michel Rocard.

          Mais la mondialisation a tendance a accélère les mutations. Beaucoup de pays, y compris l’Algérie, se perdent pour s’y retrouver.
          Dernière modification par Adhrhar, 27 juin 2006, 17h56.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Non il y a une valeur qui à le droit d'étre universelle c'est le respect du choix des peuples en d'autres termes pouvoir au peuple. Maintenant ce que je remet en cause c'est effectivement les autres valeurs que les Occidentaux ont crées de toutes piéces et qu'ils considérent maintenant comme la condition sine quanun de toute démocratie. Maintenant si comme tu dis c'est la loi du plus fort, il ne faut pas venir nous baratiner avec des discours de paix, de respect des peuples , des cultures...

            Commentaire


            • #7
              Et maintenant Adhrar je voudrais avoir ton avis à toi sur la question que je t'ai posé dans le post 3 je crois. Je ne te demande pas d'étre objectif mais de donner ton avis

              Commentaire


              • #8
                Et maintenant Adhrar je voudrais avoir ton avis à toi sur la question que je t'ai posé dans le post 3 je crois. Je ne te demande pas d'étre objectif mais de donner ton avis :
                Mais selon toi Adhrar devrait il exister une démocratie comme le veulent les Occidentaux ou plusieurs démocraties comme le réclame certains(dont je fais partie).


                J’avais répondu ça : Oui tu a totalement raison de dire que chaque peuple à son histoire, son rythme de développement, « ces réalités » sociales, économiques, ethniques, …

                Cela signifie oui on pourrait imaginer, soit plusieurs formes, soit plusieurs « niveaux » de maturations, de développement politique dans le but d’aller vers une forme de démocratie.
                Dernière modification par Adhrhar, 27 juin 2006, 17h57.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  quand je dis que c'est la loi du plus fort. c'est une constatation historique et humaine. il faut etre lucide.
                  bien sur les "occidentaux "n ont aucun droit de nous imposer leur culture. bien sur nous somme dabs notre droit de choisir au mieux notre destin et les lois auquelle nous soumettre.

                  mais la realit' politique et la "mondialisation" ne sert que les fort. alors de mon message il falait comprendre que nous devons etre fort pour imposer notre point de vus et pas nous contenter d'etre "honnete " et de reclamer justice aux nations du monde.

                  le droit il se prend et ne se donne pas.

                  et je te laisse deviner comment nous acquerirons une force aussi consequente que celle de ces "satanés" occidentaux.

                  continuons a nous entretuer entre nous et apres on vas se lamenter devans le monde. o pauvre de nous nous sommes les victimes....

                  l'occident n'est pas fort, c'est nous qui sommes faible.
                  khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

                  Commentaire


                  • #10
                    La démocratie, c avoir le choix d'élire le représentant de son choix mais surtout avoir la possibilité de ne pas le re-élire s'il ne fait pas l'affaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je m'interroge alors sur le fait que l'on nous parle de véritable démocratie, de démocratie moderne, de démocratie populaire...

                      Mais oui, il y a plusieurs niveaux de démocratie...
                      la primaire, le peuple est souverain, il élit ses représentants
                      celle que l'Algérie n'a pas encore atteint malgré certasins efforts...

                      et puis il y a l'état de droit...c'est l'objectif ultime de la démocratie.
                      L'état de droit on y tend. Rarement atteint par les démocraties les plus avancées, ou encore atteint qu'en partie.

                      Boutade..
                      en 91, à Alger, c'était l'avènement de la démocratie, tout le mopnde en parlait....
                      - Je vais etre libre de faire ce qu'il me chante, on est en démocratie! me lançait un ami....

                      J'avais rigolé un bon coup...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour
                        Démocratie directe et indirecte

                        En Suisse, comme dans tous les pays démocratiques, les citoyens élisent des représentants qui agissent en leur nom.

                        Mais la Suisse offre également à ses citoyens la chance de prendre directement part au processus de décision. Bien que la démocratie directe ne soit en aucun cas un phénomène unique en Suisse - l'Italie et nombre d'Etats américains comptent parmi les pays qui accordent aux électeurs un important pouvoir décisionnaire - le système suisse est probablement le plus élaboré au monde.

                        Les citoyens suisses peuvent aussi bien proposer une loi de leur propre initiative que s'opposer à une loi déjà approuvée par le Parlement.

                        Si le Parlement décide que la motion proposée est anticonstitutionnelle ou qu'elle est contraire au droit international, il peut outrepasser ce droit. Une telle mesure n'est cependant possible que dans ce cas

                        Commentaire


                        • #13
                          Qu'est ce qu'une démocratie pour vous?
                          Pour moi c'est la pire des dictature, on peut se débarrasser de n'importe quelle dictature, sauf celle là

                          Commentaire


                          • #14
                            et tu proposes quoi à la place????

                            Commentaire


                            • #15
                              salam

                              on parle de démocratie , lorsque le pouvoir de décision est entre les seuls mains du peuple!!! c'est tout simple que ça
                              je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X