Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats américains face à la répression des séquestrés de tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats américains face à la répression des séquestrés de tindouf

    Campagne de sensibilisation dans plusieurs Etats américains au calvaire des populations séquestrées à Tindouf

    Washington, 26/06/06- A la suite de la dernière vague de répression dont ont été victimes les séquestrés de Tindouf, une délégation de marocains originaires des provinces du Sud a entrepris une tournée dans plusieurs Etats américains pour sensibiliser l'opinion publique américaine en général et la communauté chrétienne en particulier au drame de ces séquestrés et plaider pour une intervention en leur faveur.

    Lors de plusieurs rencontres, tenues la semaine dernière à Lancaster (Pennsylvanie), à Pontiac (Michigan) et à Columbus (Ohio), sous le parrainage du révérend Rob Schenck, président du Conseil National du Clergé basé à Washington, MM. Saadani Maa Oulainine, Mohamed Astati, El Hassan Boughnou, Boussoula Mohammed Ebeya, Ali El Jaouhar, et Dr.Mohamed Khmamouch ont expliqué à leurs interlocuteurs la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf et les souffrances qu'endurent les populations qui y sont séquestrées en apportant leurs propres témoignages sur le calvaire que leur a fait subir le "polisario".

    Une assistance émue jusqu'aux larmes a suivi le récit d'une petite fille qui ne garde comme souvenir de son père qu'un homme battu et humilié sur la place publique, une petite fille dont l'enfance a été brisée quand à l'âge de 9 ans elle a été arrachée à sa famille pour être envoyée à Cuba où elle a vécu un interminable exil....

    Le récit de Ali El Jaouhar relatant son quotidien et celui des autres 2400 prisonniers était tout aussi bouleversant. C'est un quotidien fait de torture, d'humiliation, de faim, d'incertitude qui va durer 23 ans et plus....

    Un autre récit poignant était fait par un docteur qui assistait impuissant à l'agonie de ses concitoyens alors que les médicaments qui auraient pu sauver le diabétique ou le tuberculeux, l'antibiotique qui aurait permis d'éviter une amputation avaient été volés par le +polisario+....

    Autant d'histoires tragiques qui ne sont pas uniques. Le calvaire ainsi décrit est le lot de milliers d'autres femmes, hommes et enfants qui sont toujours séquestrés, dira le révérend Schenck dans ses interventions où il a qualifié le +polisario+ de ''gang de mercenaires corrompus'' qui tentent de contester la souveraineté millénaire du Maroc sur le Sahara.

    Soulignant la responsabilité de l'Algérie dans ce drame humanitaire qui se déroule sur son sol, le révérend Schenck l'a appelée à ouvrir les portes des camps de Tindouf pour que ''les populations qui y sont détenues soient libres de quitter ces lieux..., d'aller vers une vie meilleure''.

    Le ''National Clergy Counil'' s'est engagé à lutter pour que les familles séparées soient réunies, que les enfants retrouvent leurs parents et que les séquestrés soient relâchés, a-t-il assuré, demandant à une assistance composée notamment d'hommes du clergé dont des pasteurs et des paroissiens d'aider ces familles par leurs prières.

    Il les a aussi exhortés à s'informer davantage sur ce drame humain et à sensibiliser leurs communautés respectives au calvaire des populations sahraouies en les évoquant dans leur prêche, ou en organisant des sessions d'information sur la question.

    Le révérend Schenck a également demandé aux participants d'envoyer une lettre au département d'Etat, pour faire part de leurs préoccupations concernant cette tragédie humaine qui se déroule dans les camps de Tindouf et de demander à l'administration américaine d'intervenir pour mettre un terme au détournement de l'aide internationale qui n'est pas soumise à un contrôle international rigoureux permettant de s'assurer que les recettes générées par cette aide volée ne soient pas utilisées pour financer des activités terroristes et illégales.

    Plusieurs hommes de foi, dont le vice-président du Conseil National du Clergé, David Moshier, ont pour leur part dénoncé la cruauté du +polisario+, et exprimé leur compassion avec les milliers de Sahraouis tenus en otages sur le sol algérien.

    Le Pasteur Prince A. Miles qui a fait le déplacement de Southfield à Pontiac, Michigan, a fait une intervention fort émouvante dans laquelle il a souligné qu'il comprend bien la souffrance née de la séparation ayant lui-même été séparé de son fils, happé par la mort à l'âge de 21 ans.

    Il a assuré qu'il va user de son influence et qu'il va animer des émissions radiophoniques et télévisées pour sensibiliser l'opinion publique américaine au drame des populations séquestrées.

    ''Je partage leurs souffrances, je ressens leur douleur et je compatis'', a déclaré à la MAP le pasteur Miles qui a promis qu'il ne ménagerait aucun effort pour attirer l'attention de ses audiences sur cette tragédie humaine et pour aider ces populations qui sont ''battues, emprisonnées et qui souffrent''.

    Les participants aux différentes rencontres ont signé des pétitions qui vont être adressées aux congressmen des Etats visités, leur demandant d'intervenir pour mettre fin aux endurances des familles séparées, au détournement de l'aide internationale par les dirigeants du +polisario+ et au confinement de milliers de personnes dans des camps placés sous haute surveillance militaire.

    La recherche d'une solution politique, juste et équitable à la question du Sahara devrait aller de pair avec les efforts visant à résoudre la crise humanitaire des populations tenues en otage par le +polisario+, soulignent les pétitionnaires.


    source: MAP

  • #2
    Ca fait longtemp mais longtemp que j'attend que la diplomatie marocaine fasse du lobysme la ou il faut...
    On verra ce que ca donne ^^
    Dommage que j'ai pas mon diplome en poche pour participer à cette étape de l'histoire du Maroc...

    Commentaire


    • #3
      Ca fait longtemp mais longtemp que j'attend que la diplomatie marocaine fasse du lobysme la ou il faut...
      On verra ce que ca donne ^^
      Dommage que j'ai pas mon diplome en poche pour participer à cette étape de l'histoire du Maroc...
      C'est vrai que ça fait plaisair...

      La création de la CORCAS, le discours de son président amorcent un nouveau virage dans le fonctionnement de la diplomatie marocaine...et tant mieux...

      L'attitude du Maroc par le passé qui dénotait d’une philosophie d’apaisement a toujours était prise pour une faiblesse par les officiels algériens...est bien finie

      On devient plus offensive et c'est encore mieux l'Algèrie n'a qu'à récolter la tempête du vent qu'elle a semé...

      N'attend paS ton diplôme pour agir...on peut toujours participer à notre niveau

      Que dirais tu d'une grande manif fortement médiatisée devant les ambassades algériennes ?

      Commentaire


      • #4
        on oublie l'origine de ce drame. Pourquoi le Maroc ne démentèle pas le mur de la honte et laisse les Sahraouis-qui sont à l'intérieur de la zone adminstré par lui, décider s'ils veulent aller récuprer leurs frères et soeurs ou pas?

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai que ça fait plaisair...

          La création de la CORCAS, le discours de son président amorcent un nouveau virage dans le fonctionnement de la diplomatie marocaine...et tant mieux...

          L'attitude du Maroc par le passé qui dénotait d’une philosophie d’apaisement a toujours était prise pour une faiblesse par les officiels algériens...est bien finie

          On devient plus offensive et c'est encore mieux l'Algèrie n'a qu'à récolter la tempête du vent qu'elle a semé...

          N'attend paS ton diplôme pour agir...on peut toujours participer à notre niveau

          Que dirais tu d'une grande manif fortement médiatisée devant les ambassades algériennes ?
          Bonjour la MAP
          Et que pense-tu si les ALGÉRIENS font de Même ?

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas un mur de la honte c'est un mur défensif, si un sahraoui veut aller voir sa famille il y a des routes pour ca et il n'y a aucun soucis ^^
            il y a 5 ouvertures dans le mur pour laisser passer ceux qui le veulent et rendent possible les contre attaques militaires.

            Il y a pleins de réfugiés de Tindouf qui sont revenu sans probleme enfin si ils sont la cible du Polisario mais bon...

            Faut arreter d'avaler comme ca de la propagande de base a la con ^^

            Edit pour Aures ^^
            Si je participe a une manif ca sera une manif de grande ampleur pour moi aller devant le consulat d'algerie ca n'a rien de significatif, a la rigueur refaire une marche verte et aller jusqu'a a la frontiere avec l'algerie avec 1kk de personne la oui j'irai ^^
            Dernière modification par Quasard, 26 juin 2006, 17h18.

            Commentaire


            • #7
              Edit pour Aures ^^
              Si je participe a une manif ca sera une manif de grande ampleur pour moi aller devant le consulat d'algerie ca n'a rien de significatif, a la rigueur refaire une marche verte et aller jusqu'a a la frontiere avec l'algerie avec 1kk de personne la oui j'irai ^^
              Marhaba ahlen wa sehlen bikoum.......

              Commentaire


              • #8
                lol je disais aussi ca sur un ton humoristique ^^
                Je prefere de loin faire du lobying et presenter notre point de vue aux autres que d'aller dans la rue.

                Commentaire


                • #9
                  lah ychaficom!!!

                  je comprend pas comment peut-on laisser des demi-fous, s'exprimer librement en repetant les dires insensés!!!
                  je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Quasard lol je disais aussi ca sur un ton humoristique ^^
                    Je prefere de loin faire du lobying et presenter notre point de vue aux autres que d'aller dans la rue.
                    OH c'est vraiment dommage, pour ma par je ferai les deux inchalah , mes je ne perd pas espoir de vous voires de l'autre coté.....

                    Commentaire


                    • #11
                      De quoi tu parles?
                      Quand on parle de quelqu'un la moindre des choses c'est de l'appeler par son nom.
                      Question de respect...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour
                        La guerre froide est finie le USA ont d'autres chats à fouetter.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour bienvenue en 2006
                          La guerre d'interet a commencé =)
                          Les lobys sont plus puissants que jamais ^^
                          Veuillez laisser une petite signature en bas pour soutenir la cause^^ On vous le rendra bien...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour bienvenue en 2006
                            La guerre d'interet a commencé =)
                            Les lobys sont plus puissants que jamais ^^
                            Veuillez laisser une petite signature en bas pour soutenir la cause^^ On vous le rendra bien...
                            @Quasard je suis avec toi

                            Commentaire


                            • #15
                              Non non c'est bon eux je les soutiens pas ^^
                              C'est une "cause" perdu comme "ceux qui la soutiennent"

                              Plus serieusement ils n'auront pas l'autonomie mais le futur decoupage du territoire et la décentralisation leur donnera ce qu'ils veulent en quelque sorte
                              Enfin a ceux qui aiment vraiment le RIF parce que sinon les allumés qui manigances tout ca ils ne courent qu'apres le pouvoir et l'argent...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X