Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Mascara. L’Agriculture, l’atout indéniable de prospérité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Mascara. L’Agriculture, l’atout indéniable de prospérité

    Carrefour de l’ensemble régional Ouest et Sud-ouest, Mascara – certes région à vocation agricole mais n’en demeure pas moins une agropole du fait qu’elle remplit toutes les caractéristiques d’une agriculture avec ses différentes variétés – se positionne comme l’une des wilayas stratégiques du pays.

    Sa situation est son atout socio-économique majeur. Sa proximité avec l’autoroute Est-Ouest permettra entre autres, aux autorités et à leur tête Ouled-Salah Zitouni, wali de Mascara, de mieux cerner les enjeux du fait que cette autoroute sera certainement le stimulus par excellence pour attirer les investissements industriels et donner un autre essor à la région.

    Outre un portefeuille destiné à l’investissement à la mesure des ambitions des porteurs de projets agricoles et industriels, des réseaux ferroviaires et routiers qui relient les grandes agglomérations de la région à l’autoroute Est-Ouest traversant la wilaya sur 78 km, la wilaya de Mascara dispose d’énormes opportunités à même de jouer pleinement son rôle de grenier agricole de l’Algérie.

    Dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 initié par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika, la wilaya de Mascara a bénéficié d’une enveloppe financière de l’ordre de plus de 139 milliards de dinars. Cette enveloppe conséquente permettra à coup sûr la réalisation d’un grand nombre de projets répartis sur l’ensemble du territoire de la cité de l’Emir Abdelkader qui ne fait que prospérer d’époque en époque.

    Région, certes, à vocation agricole, la wilaya de Mascara qui a réalisé ces dernières années un bond qualitatif en matière de développement, à la faveur des investissements publics engagés pour relancer différents secteurs et améliorer le cadre de vie de la population, mise sur l’agriculture pour booster davantage l’économie locale. En outre, sa proximité avec l’autoroute Est-Ouest permettra entre autres, aux autorités et à leur tête Ouled-Salah Zitouni, wali de Mascara, de mieux cerner les enjeux du fait que cette autoroute sera certainement le stimulus par excellence pour attirer les investissements industriels et donner un autre essor à la région.

    L’enveloppe financière de l’ordre de plus de 139 milliards de dinars accordée à la wilaya dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 initié par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika, démontre si besoin est, l’importance accordée au développement local touchant pratiquement l’ensemble des secteurs d’activités. Aussi pour le chef de l’exécutif, l’ambition est légitime et les défis sont grands. « La wilaya de Mascara n’est pas seulement à vocation agricole, c’est une agropole. Elle remplit, en effet, toutes les caractéristiques d’une agriculture avec ses différentes variétés.

    Les plaines de Ghriss, de Sig, de Habra et les autres terres sont d’une importance foncière agricole qui n’est plus à démontrer. Elle recèle des potentialités importantes qui demeurent malheureusement subordonnées à une action de l’Etat. Elle consiste en la réalisation du système d’irrigation de la plaine de Ghriss, dont l’étude est achevée et qui devrait être prise en charge par le barrage de Ouizerte, et l’enterrement des canaux à ciel ouvert au niveau de Sig et de Mohammadia.

    Ce qui va permettre d’assurer une meilleure gestion de l’eau et d’éviter les pertes dues à la casse des canaux ou à l’évaporation. Avec un tel système, la wilaya pourrait prendre en charge tout l’Ouest algérien en matière d’agriculture », souligne Ouled-Salah Zitouni, wali de Mascara, qui affiche une volonté sans faille à aller de l’avant pour que cette région puisse relever tous les défis.

    Pari sur l’agriculture pour booster le développement
    La wilaya de Mascara mise sur l’agriculture pour booster davantage l’économie locale. Les mesures adoptées par les pouvoirs publics ont permis à la wilaya de réaliser un saut qualitatif et quantitatif en matière de développement agricole soutenu. La wilaya de Mascara dispose de plus de 312 800 ha de terres cultivables, soit 73% de la superficie totale de la wilaya en plus des 40.000 ha de terres irrigables réparties entre 34.216 exploitations agricoles sur lesquelles sont utilisées de nouvelles méthodes économiques d’irrigation qui sont aidées par l’Etat, vu que les pouvoirs publics conjuguent leurs efforts pour venir en aide aux agriculteurs et éleveurs en vue de l’augmentation de la production.

    Il faut dire que la wilaya a bénéficié de 512 millions de dinars destinés à l’amélioration des terres. Dans le cadre du programme de développement à travers le territoire de la wilaya, l’exécution du plan national de développement agricole et rural a permis, à travers ses différents programmes, la relance effective de la production agricole au niveau de la wilaya concrétisée par l’extension de plus de 6.650 ha de terres agricoles qui se sont ajoutées à la superficie existante tandis que la plantation a vu son extension portée à 8313 ha, ce qui a avantagé les terres irrigables qui ont atteint les 1700 ha sans compter l’extension de capacités de stockage de 94.000 m3. D’ailleurs, au moins 2,3 millions de quintaux de céréales sont attendus cette année à Mascara, 1,26 million d’orge, 858.000 quintaux de blé tendre, 377.000 quintaux de blé dur et près de 95.000 quintaux d’avoine.

    Pour la prochaine campagne de moisson, la direction de l’agriculture s’est fixé comme objectif d’atteindre, à l’horizon 2014, les 3 millions de quintaux et vise une production de céréales de 10 millions de q de produits maraîchers, 1,2 million q de fruits, la résorption de la jachère à 46 000 ha, l’élargissement de l’utilisation des systèmes économiques d’eau à 25 000 ha et la valorisation des produits agricoles par l’extension des capacités de froid et la création de nouvelles unités de transformation des produits agricoles.

    Lors de notre passage, le wali de Mascara a bien voulu nous brosser un tableau plus ou moins exhaustif concernant les différentes réalisations. Carrefour de l’ensemble régional Ouest et Sud-ouest, Mascara se positionne comme l’une des wilayas stratégiques du pays. S’inscrivant dans la stratégie gouvernementale dans le domaine de l’agriculture à même d’assurer le développement durable, les autorités locales n’ont pas lésiné sur les moyens, notamment les mesures d’accompagnement. «

    Les eaux des barrages réservées à l'irrigation
    L’atteinte d’un tel objectif demeure tributaire de la disponibilité de l’eau. Un problème qui devrait connaître son épilogue avec la mise en service du MAO et le barrage de Oued Taht dans la région de Ain Ferrah. En effet, une fois achevée l'opération de raccordement de onze communes de la wilaya à la conduite d'AEP du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO), les eaux des barrages seront réservées exclusivement à l'irrigation, notamment dans les plaines de Hebra (Mohammadia) et Sig. Présentement, la wilaya de Mascara compte 4 barrages en exploitation pour une capacité de stockage de 213,4 hm3 auxquels s’ajoutent 130 forages en exploitation pour une capacité de 134.740,80 m3/jour.

    Le barrage de Oued Taht dans la région de Ain-Ferrah, d’une capacité de 7 millions de m3, a vu ses travaux de réalisation lancés dans la commune d'Oued El Abtal. Quant au projet de raccordement du barrage Ouizert à celui de Bouhanifia, il ne reste plus que sa jonction souterraine au barrage de Fergoug. Actuellement, le taux de remplissage des quatre barrages de la wilaya de Mascara a atteint 58 millions de m3 d’eau, ce qui représente 27,5% de la capacité totale de ces ouvrages. En outre, le ministère des Ressources en eau a alloué une enveloppe financière de 1,1 milliard de dinars pour enlever 6 millions de m3 de vase du barrage de Bouhnifia.

    La vase, qui sera déposée sur des terres agricoles en trois ans, contribuera à leur fertilisation puisque contenant une matière organique utile. Outre le transfert à partir du MAO pour alimenter onze communes au nord qui se trouvent sur le couloir SIG-Mohammadia-Mascara, il est prévu le transfert de l’eau à partir de Tiaret pour alimenter quinze communes de l’Est de la wilaya. Avec ces apports hors wilaya, 70 % de la population de la wilaya de Mascara sera alimenté, d’ici 2015 en attendant la reconstitution des ressources de la wilaya. Il est à souligner que le réseau d’alimentation en eau potable a été porté à 2383 km linéaire contre 991 km pour le réseau d’assainissement.

    ...>
    Dernière modification par MEK, 05 juin 2012, 12h48.

  • #2
    Wilaya de Mascara ولايــة مـعـسـكـــر

    suite

    Logements
    L’Etat a mis tous les moyens, tous les encouragements nécessaires pour permettre à l’agriculture de s’épanouir», souligne Ouled-Salah Zitouni. Pour préserver les terres agricoles de l'avancée du béton, un programme de réalisation de 6 nouveaux pôles urbains notamment à Mohammadia (3800 logements), à Mascara (3000), à Gargar (2200) et à Ouled El-Abtal (2816) a été initié.

    En matière de logements, la wilaya de Mascara a vu son parc immobilier augmenter durant la période 1999-2011 de 40127 logements dont 10617 sociaux locatifs, 5565 sociauxparticipatifs et 22351 ruraux. Tandis que le secteur hydraulique se voit enrichir d’un nouveau barrage à Oued Taht. Sur le plan des infrastructures de base, la wilaya de Mascara est traversée par des réseaux ferroviaires modernisés sur 80 km et routiers qui relient les grandes agglomérations de la région, ainsi que l’autoroute Est-Ouest sur 78 km.

    L'enveloppe financière consacrée au secteur des travaux publics de la wilaya de Mascara a quasiment quadruplé, passant à 60 milliards de dinars pour le quinquennat en cours (2010-2014) contre 15,8 milliards de dinars pour la période 2004-2009. Tandis que les travaux de réalisation d’une route à double voie reliant Mascara à l’autoroute Est-Ouest seront incessamment lancés.

    Cette nouvelle voie aura un grand impact en termes de désenclavement des localités traversées par cette route et celles prévues pour renforcer les liaisons de Mascara vers l'autoroute Est-Ouest. En matière de santé, le nouvel hôpital de 120 lits spécialisé en orthopédie à Bouhnifia, celui de Ouled El-Abtal, la maternité de 60 lits Mascara et le centre d’hémodialyse de Ghriss devraient accueillir leurs premiers patients l’année prochaine.

    Communication et technologie
    Sur un autre registre, la wilaya de Mascara a bénéficié de quatorze stations du réseau de communication de haute technologie « MSAN » (nœud d’accès multiservices de nouvelle génération) dont dix sont entrées en service. Par ailleurs, et pour remédier aux coupures fréquentes des prestations internet à Mascara, il sera procédé, au deuxième semestre de l’année en cours au chef-lieu de wilaya, au montage des équipements techniques du « MSAN » pour basculer toutes ces prestations vers ce réseau, surtout que la wilaya devrait être totalement connectée à la fibre optique.

    A ce sujet, le wali de Mascara a annoncé la pose de 259 km de fibres optiques dans les différentes régions de la wilaya pour améliorer les services de télécommunications. En outre, le chef-lieu de wilaya de Mascara a bénéficié d’importants projets de réaménagement des espaces verts et de jardins, désertés en raison de leur dégradation, en vue d’accueillir de nouveau des familles et autres amoureux de la nature.
    Parmi ces projets, qui ont fait l’objet de suivi du wali, le jardin Pasteur, situé au centre-ville, a bénéficié d’une grande opération d’aménagement. Ainsi, Mascara se donne tous les moyens de rivaliser avec les autres agglomérations du pays.

    Une raffinerie de sucre à Mohammadia
    La région des Beni Chougrane dispose de plusieurs atouts à même de contribuer au développement de son économie et, à ce titre, le secteur de l’industrie peut constituer un autre motif de satisfaction de par la position de choix qu’il occupe. C’est ainsi que le Comité d'assistance et de la localisation de la promotion d'investissement et régulation foncière (Calpiref) de la wilaya a validé 36 projets d’investissements dans divers secteurs se rapportant à l’industrie. Le plus important est la réalisation d’une raffinerie de sucre, production d’aliments de bétail et de station de stockage.

    Implantée dans la zone industrielle de Mohammadia sur une superficie de 12 000 m2 pour un coût global de 1,06 million de dinars, la raffinerie contribuera, à coup sûr, au développement de la région et à la résorption du chômage en créant dans un premier temps 311 emplois directs. L’autre projet d’envergure est l’unité de production de produits de pâtisserie et de boulangerie pour un coût d’investissement de 97 millions de dinars. Implantée dans la zone industrielle de Sig, cet investissement s’étalant sur une superficie de 4 600 m2 créera 110 emplois directs. En outre, en matière d’industrie extractive, la wilaya de Mascara recèle un nombre important de gisements exploités ou susceptibles de l’être à court, moyen ou long terme.

    Calcaire pour cimenterie et agrégats, marnes et argiles pour cimenteries et briqueteries, pierres pour construction, sable de moulage pour fonderie, carbonate de calcium pour divers usages et marbre pour revêtement et bimbeloterie, telles sont les matières de l’industrie extractive répertoriées dans les différentes parties du territoire de la wilaya de Mascara. Leur exploitation a débouché sur la création d’unités industrielles dont la plus importante reste la cimenterie Lafarge de Oggaz, en plus d’une dizaine d’autres petites unités de production et de transformation de divers produits. À ces unités, vient s’ajouter tout un réseau de PME concentrées essentiellement sur la transformation agro-industrielle. Après l’agriculture, le secteur de l’industrie joue un rôle important dans le développement de la wilaya de par les produits écoulés sur le marché, mais et surtout pour la création de postes d’emploi.

    Onze lycées en deux ans
    Le secteur de l’éducation a connu ces deux dernières années un essor considérable et dispose désormais d’une bonne assise. En effet 7 lycées, 6 CEM et 18 groupes scolaires ouvriront leurs portes aux élèves à partir de la prochaine rentrée scolaire. 5 autres lycées et un CEM sont prévus pour la rentrée scolaire 2013/2014. Un record en la matière. Ces réalisations viennent conforter un secteur déjà bien nantis. Tandis que le secteur de l’Enseignement supérieur bénéficiera de 8 000 nouvelles places pédagogiques, d’une résidence universitaire de 3 000 lits, d’un restaurant central de 800 couverts, d’un amphithéâtre de 66 places. Quant aux enseignants-universitaires, ils se verront octroyés 130 logements et 5 villas individuelles.

    Le secteur de la formation professionnelle se renforcera par la réalisation de 4 instituts nationaux supérieurs de formation professionnelle spécialisée implantés à Sig, en cours de réalisation, et devra accueillir les stagiaires à la prochaine rentrée professionnelle à Mohammadia, Tighennif, El Bordj et Ghris. L’établissement de Sig sera spécialisé en bâtiment et travaux publics et aura une capacité d’accueil de 300 stagiaires dont 120 en pensionnat. La réception des trois instituts nationaux à Mohammadia, Ghriss et El Bordj est prévue avant fin 2014. Au cours de l’année 2011 près de 2200 stagiaires ont bénéficié d’une formation continue.

    Source: Smail ROUHA

    Commentaire


    • #3
      Rahoum yetal3ou el niveau...qrib yweliw des algérois...
      Je ne sais pas combien je donnerai pour voir Maya Lullaby avec un mascari..

      Commentaire

      Chargement...
      X