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Maroc – La colère est générale contre la hausse des prix du carburant

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  • Maroc – La colère est générale contre la hausse des prix du carburant

    Levée de boucliers unanime contre le relèvement des prix à la pompe décidée vendredi dernier par l’équipe Benkirane. Les syndicalistes et les défenseurs des consommateurs dénoncent une mesure qui bride le pouvoir d'achat alors que les industriels soulignent l’alourdissement qu’elle induit de leurs charges.

    Le gouvernement la justifie par l'incapacité de la Caisse de compensation à supporter davantage les fluctuations haussières des prix du brut sur le marché international. Selon, elle permettra d’économiser quelque 4,5 milliards de dirhams d'ici la fin 2012.

    Vendredi dernier, le gouvernement marocain a annoncé une hausse de 20% du prix de l'essence et de 10% du prix du gazole alors que le fuel industriel est vendu à près de 988,04 dirhams (Dh) la tonne. Suffisant pour provoquer un tir groupé des syndicalistes, des associations de consommateurs et des opérateurs économiques contre l’équipe Benkirane qui, rappelle-t-on, a ramené ses prévisions de croissance pour 2012 à 3,4%, contre 4,2 % promis en mars dernier.


    « Alors que le gouvernement prône la défense du pouvoir d'achat du citoyen, nous constatons que c'est le contraire qui se produit: l’augmentation des prix des carburants et non des salaires », a déclaré à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) le président de l'Association marocaine de protection et d'orientation du consommateur, Bouazza Kherrati. Même son de cloche du côté de Mohamed Bel Mahi, président de la Ligue marocaine de protection du consommateur selon qui cette décision porte un sérieux coup au pouvoir d'achat. « Elle aura de fortes répercussions sur les produits alimentaires et le transport routier, des marchandises et des légumes en particulier, et donc sur la consommation quotidienne du citoyen », a-t-il affirmé à l’agence de presse gouvernementale.

    Pour le président de la Fédération du transport sur route et port, Mustapha Neguimate, la hausse décidée est trop importante. « Les augmentations étaient imminentes mais nous ne nous attendions pas à ce qu’elles soient dans ces proportions », a-t-il dit selon l’Economiste, précisant que pour le transport routier de marchandises, « elles se traduisent par une augmentation de 600 dirhams de la facture du gasoil entre Casablanca et Agadir, par exemple ».

    David Tolédano, président de la Fédération des matériaux de construction, ne décolère pas lui non plus. « Le gouvernement devrait donner de la visibilité aux industriels en instaurant, par exemple, un tarif préférentiel pour les industries consommatrices de fuel », a-t-il déclaré à L’Economiste. Le secteur des matériaux de construction, pour rappel, accuse depuis le début de l'année un léger fléchissement de son activité dans le sillage d'un ralentissement des commandes dans le secteur du BTPH.

    Dure pilule en 2012

    Le gouvernement a justifié le relèvement des prix des carburants par l'incapacité de la Caisse de compensation à supporter davantage les fluctuations haussières des prix du brut sur le marché international. Selon le ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, « le gel des prix des hydrocarbures et du gaz butane a eu un impact négatif sur le budget de l'Etat, puisque les crédits alloués à la subvention, entre janvier et mai, se sont élevés à quelque 23 milliards de dirhams, alors que l'enveloppe globale consacrée à la compensation de prix des produits pétroliers et des denrées alimentaires ne dépasse guère 32,5 milliards de dirhams ».

    Depuis le début de l'année, la hausse des charges de la Caisse de compensation s'est établie à 32%. La décision d'augmenter les prix des carburants permettra à l'Etat de soutenir les catégories sociales défavorisées tout en poursuivant sa politique des investissements publics, a expliqué, samedi sur les ondes de la chaîne de télévision 2M, le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Fouad Douiri. Cette mesure, a-t-il ajouté, permettra à l'Etat d'économiser 4,5 à 5 milliards de dirhams pour les sept prochains mois par rapport à la facture prévue pour les importations de produits d'hydrocarbures, estimée à 50 milliards de DH.

    Le Maroc a importé, pendant les quatre premiers mois de 2012, pour 32,79 milliards de dirhams (environs 3,2 milliards d'euros) de produits d'hydrocarbures. Tous les experts prédisent une année 2012 difficile pour le royaume. Ils prévoient notamment un taux de croissance du PIB de moins de 4%, un déficit budgétaire de plus de 3% et un taux de chômage au delà des 10 %.

    MaghrebEmergent

  • #2
    De Que quelle colére parle le journaleux ? 1 dh de plus au litre de gasoile c'est pas grand chose je dirais même c'est rien !!

    Au contraire on est content que cet argent de subvention de l'etat ira désormais dans l'investissement publique ce qui sera bénéfique pour la croissance et pour le développement

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    • #3
      Alors qu’il était à 7,60 DH en mai 2011, le dollar américain s’approche désormais de la barre des 9 DH. Il a en effet atteint la parité de 8,83 DH le 30 mai 2012, soit une hausse de 16,2% en un an ! La raison de cette envolée réside dans le fait que la devise nationale est indexée à hauteur de 80% sur l’euro, monnaie qui a subi une forte dégradation face au billet vert, étant donné son statut de valeur refuge sur le marché mondial des changes et des perspectives économiques sombres qui pèsent sur les pays de la zone euro.
      Conséquence pour le Maroc : les importations, dont près de la moitié est libellée en dollars en raison du poids des produits énergétiques et des matières premières agricoles, coûtent de plus en plus cher en dirhams.

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      • #4
        Le Maroc a importé, pendant les quatre premiers mois de 2012, pour 32,79 milliards de dirhams (environs 3,2 milliards d'euros) de produits d'hydrocarbures.

        .....................................

        Entretemps l’Algérie fait une recette des hydrocarbures 2011 de 67 milliards de dollars

        Et pourtant quand la patate au Maroc ne dépasse pas 4 dhs ( 40 dinars) , en Algérie elle plafonne à 100 dinars malgré un Smig le plus bas de la région.

        Ceci pour l'auteur du sujet

        Quand à cette augmentation si elle vise vraiment à soulager la caisse de compensation ,, elle doit être suivie ,dans un premier temps, par la mobilisation des autorités locales pour qu'elle ne se répercute pas sur le prix des produits alimentaires et dans un deuxième temps accélérer le reforme de cette caisse pour ne la réserver qu’aux démunis.

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        • #5
          Serpico
          Quand à cette augmentation si elle vise vraiment à soulager la caisse de compensation ,, elle doit être suivie ,dans un premier temps, par la mobilisation des autorités locales pour qu'elle ne se répercute pas sur le prix des produits alimentaires et dans un deuxième temps accélérer le reforme de cette caisse pour ne la réserver qu’aux démunis.


          Admirez Mesdames Messieurs ,le génie millénaires des fu,,,heu Makhnez,admirez comment augmenter le prix d'une matière première,sans augmenter le prix du produit fini !!!!!! Et surtout sans envoyer la pauvre entreprise qui va avoir le privilège de tester cette théorie au fond du gouffre !!!!!!

          Économistes du Monde venez apprendre des leçons
          !!!!!
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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          • #6
            Et pourtant quand la patate au Maroc ne dépasse pas 4 dhs ( 40 dinar
            si on ouvre ta boite cranienne, la seule chose que on pourra lire c'est patate

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            • #7
              Et pourtant quand la patate au Maroc ne dépasse pas 4 dhs ( 40 dinars) , en Algérie elle plafonne à 100 dinars malgré un Smig le plus bas de la région.
              non ça coute 33 DA

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              • #8
                non ça coute 33 DA
                sa fait 2,30 dirhams

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                • #9
                  une brique de lait d'un litre coute 0,80 € au maroc soit 110 dinars

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                  • #10
                    1 plein d essence d une voiture au maroc équivaut 1 smic

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                    • #11
                      Il faut bien payer les salaires des ministres :
                      بن كيران يتفوق على رؤساء حكومات.. في الأجر

                      تحقيق يكشف أن أجور الوزراء المغاربة الأعلى في شمال إفريقيا

                      كشفت مجلة "جون أفريك" الفرنسية في عددها الأخير عن كون الرواتب والتعويضات الإجمالية للوزراء المغاربة تعد الأعلى في شمال إفريقيا، وحتى وزراء إسبانيا، وهي أجور ترسم بوضوح الفوارق الكبيرة بين الوزير والمواطن البسيط في المغرب.

                      ووفق المصدر ذاته يصل الأجر الكلي، الذي يشمل الراتب الشهري وتعويضات السكن وتمثيل الدولة، لرئيس الحكومة المغربية عبدالإله بن كيران إلى حوالي 80 ألف درهم مغربي (8 آلاف يورو)، بينما يحصل مثلاً أحمد أويحيى رئيس وزراء الجزائر على 6 آلاف يورو، ويتقاضى حمادي الجبالي رئيس الحكومة التونسية 2500 يورو فقط، بينما يحصل ماريانو راخوي رئيس الحكومة الإسبانية على راتب إجمالي يصل إلى 6300 يورو.

                      La suite sur Al arabya
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                      • #12
                        Et pourtant quand la patate au Maroc ne dépasse pas 4 dhs ( 40 dinars) , en Algérie elle plafonne à 100 dinars malgré un Smig le plus bas de la région
                        .

                        1 litre de lait = 25 DA
                        1 œuf = 8 DA
                        1 kl de patate= 35 DA
                        1 une boissons= 20 DA
                        1 litre de diésel = 11 DA
                        1 baguette de pain = 8.50 DA- + un café tout cela pour seulement 9 dirhams galek Smig le plus bas de la région - 10 dirhams c'est 120 dinars.
                        Dernière modification par magh91, 06 juin 2012, 02h37.

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                        • #13
                          Admirez Mesdames Messieurs ,le génie millénaires des fu,,,heu Makhnez,admirez comment augmenter le prix d'une matière première,sans augmenter le prix du produit fini !!!!!! Et surtout sans envoyer la pauvre entreprise qui va avoir le privilège de tester cette théorie au fond du gouffre !!!!!!

                          Économistes du Monde venez apprendre des leçons
                          !!!!!

                          AARROU

                          Quant on n'importe pas au prix fort les hydrocarbures , mieux qu'on les exporte pour engranger 67 milliards de dollars par an et qu'on subventionne tout ce que l'on importe pour acheter la paix sociale faisant du peuple un simple tube digestif , l’économie devient très simple en effet.

                          On en reparlera quand l’Algérie n'aurait plus rien à pomper où seulement que le prix du baril dégringole vu que l’Algérie, qui ne produit rien, vend son pétrole en dollars et achète pratiquement tout en euros.

                          Un extrait d'article pour ta culture monsieur l’économiste du Dimanche car ceux qui profitent de ces subventions sont justement les industriels et les riches..En supprimant cette caisse de compensation et en aidant uniquement les démunis ( pour supporter d’éventuelles augmentations de produits finis) le Maroc aura enfin mis fin à un système absurde qui greve la tresorerie du pays

                          .......

                          "Une caisse ni efficace ni juste

                          Avec un système généralisé d’attribution des subventions, la caisse de compensation, conçue au départ pour sauvegarder le pouvoir d’achat des plus démunis, a profité surtout aux riches et aux industriels. En effet, 20% des ménages les plus aisés perçoivent 75% des subventions, tandis que les 20% les plus démunis ne bénéficient que de 1%. Par ailleurs, ce système de subventions profite aux entreprises qui détournent les produits subventionnés (farine, sucre, gaze butane) destinés à l’usage domestique vers un usage industriel. A titre d’exemple, les subventions profitent principalement aux industries grandes consommatrices de sucre et de matières grasses telle l'industrie agroalimentaire, notamment les limonadiers et les pâtissiers qui, au lieu d’utiliser les sucres liquides, continuent à acheter du sucre subventionné pour le dissoudre dans l’eau afin de l’utiliser dans leurs fabrications. Il faut savoir que sur les 4,5 milliards de DH de subventions pour le fioul en 2011, 1,5 milliard de DH va aux industriels du secteur privé et à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et 3 milliards à l’Office National de l’Electricité (ONE), toutes les deux des entreprises publiques largement bénéficiaires.

                          En plus d’être injuste, la caisse de compensation est inefficace. A cet égard, soulignons que les défaillances au niveau de la gestion de la subvention (fixation des marges sur des périodes trop longues, des arriérés de paiement, etc.) créent un manque à gagner pour les opérateurs. Ces derniers tentent de compenser en « trichant » sur la qualité des produits subventionnés, notamment pour la farine, et sur le poids des bouteilles de gaz butane ou encore en vendant à un prix supérieur à celui subventionné. Dès lors, une partie du pouvoir d’achat transféré par le biais des subventions aux ménages se trouve, in fine, capturée par les entreprises et les multiples intermédiaires sur les marchés. Et, cerise sur le gâteau, le système de compensation est devenu un fardeau insoutenable menaçant les équilibres macroéconomiques et exerçant une ponction sur l’investissement public. En effet, en 2010 le coût de la caisse de compensation représente près des 2/3 du budget d’investissement marocain et 5,5% du PIB."

                          Extrait d'un article de Hicham El Moussaoui ,analyste
                          Dernière modification par Serpico, 06 juin 2012, 10h58.

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                          • #14
                            magh91
                            FA. veteran



                            Date d'inscription: août 2010
                            Messages: 2 222



                            1 plein d essence d une voiture au maroc équivaut 1 smic

                            -----------------------------------------
                            tu a un probléme de calcul ou ton plein c'est 290 litre.

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                            • #15
                              On en reparlera quand l’Algérie n'aurait plus rien à pomper où seulement que le prix du baril dégringole vu que l’Algérie, qui ne produit rien, vend son pétrole en dollars et achète pratiquement tout en euros.
                              Apparemment tu roupilles sur tes deux oreilles ,tu pense vraiment que l’Algérie ne produit rien du tout, la propagande makhziniste fait des ravages
                              tu veux que je te poste ce que l’Algérie produit?
                              L’Algérie qui n'est pas un pays agricole, produit beaucoup plus que le maroc ,qui lui est un pays paysan et non agricole

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