Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oxford Business Group Le Maroc met le développement des PME en tête de ses priorités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oxford Business Group Le Maroc met le développement des PME en tête de ses priorités

    Les PME jouent un rôle moteur dans l'économie marocaine, représentant 93% de l'ensemble des entreprises du pays, 46% des salariés et contribuant au PIB à hauteur de 38%, indique le think-tank, concédant que la contribution de ces entreprises à la valeur ajoutée globale ne dépasse cependant pas les 20%, chiffre attribué en grande partie, selon la source, aux contraintes structurelles qui limitent à la fois la viabilité et le potentiel de croissance des PME.

    L'accès au financement freine toujours le développement des PME
    L'accès au financement représente sans doute le principal obstacle pour les PME, poursuit le groupe de réflexion, expliquant que l'obtention d'un prêt par les PME reste extrêmement difficile dans la mesure où la plupart de ces entreprises ne remplissent pas les conditions financières requises par les banques.
    Malgré la place prépondérante qu'occupent les PME au Maroc, les prêts qui leur sont accordés représentent seulement 24% du total des prêts consentis sur le marché intérieur, ajoute la source.

    La BERD intervient pour faciliter l'accès aux prêts pour les PME
    Le think-thank a rappelé que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a récemment annoncé la mise en place d'un nouveau programme de prêts, passant par l'intermédiaire d'organismes de crédit au Maroc, qui devrait permettre aux entreprises de petite taille un meilleur accès au crédit d'ici le mois de juillet.
    Dans le cadre d'une campagne d'investissement au Maroc qui se chiffre à 2,5 milliards d'euros, la BERD prêtera des fonds à des institutions financières marocaines du secteur privé, pour servir de prêts au profit des PME, indique OBG. La banque a également annoncé un projet d'investissement en capital-risque dans les PME, permettant à la fois de stimuler leur financement tout en assurant une mission de conseil et en améliorant le volet administratif des PME.

    Le gouvernement s’active pour renforcer le rôle des PME
    L'initiative de la BERD s'effectuera en parallèle de plusieurs programmes nationaux dont l'objectif est de renforcer les capacités des PME, souligne le think-tank, ajoutant que le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies a lancé deux programmes d'aide au profit des PME, qui cherchent à apporter à la fois une assistance financière et des conseils.
    Rappelant les programmes Moussanada et Imtiaz, mis en œuvre sous la supervision de l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise, OBG souligne que si la politique actuelle du gouvernement, qui redouble d'efforts pour mobiliser le capital et l'expertise nécessaires à une expansion des PME, se poursuit, le secteur devrait être à l'origine d'une augmentation de la création d'emplois et affirmer encore davantage son rôle de moteur de la croissance économique.

    Ahmed Zeriouh

    AU FAIT
Chargement...
X