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Pre-Safe: certaines Mercedes freineront toutes seules

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    Pre-Safe: certaines Mercedes freineront toutes seules

    Le constructeur automobile Mercedes a mis au point un système de freinage encore plus sophistiqué qui apparaîtra sur la Classe S et la future Classe CL dès cet automne. Concrètement, actuellement, grâce au radar anticollision permettant de garder une distance de sécurité, la Mercedes Classe S ralentit déjà, quitte à actionner les freins, pour rester à bonne distance du véhicule qui la précède. Mais si celui vient à s'arrêter ou à décélérer brusquement, la S se met à biper et à envoyer un signal visuel pour vous inciter à sauter sur la pédale de frein. Le système de frein est déjà en alerte et aidera le conducteur à appliquer la puissance maximale.


    Radar de contrôle de distance

    Avec le nouveau Pre-Safe, cela va encore plus loin. Imaginez que le conducteur soit tellement distrait que non seulement il ne voit pas l'obstacle face à lui, mais qu'en plus, sourd ou en pleine conversation au téléphone, il n'entende même pas les signaux sonores. La voiture prendra alors les choses en main: elle actionnera automatiquement un freinage partiel et ralentira le véhicule avec une accélération négative maximale de 0,4 g (environ 4 m/s²), ce qui équivaut à environ 40 % de la puissance de freinage maximale. Inutile de vous dire qu'elle ne manquera pas de réitérer ses alertes sonores et visuelles. Et si la collision ne peut être évitée, ce système d'aide au freinage réduira sensiblement la violence de l'impact.

    Mercedes précise bien dans son communiqué que "le système de freinage Pre-Safe est un système d'assistance qui vient en aide au conducteur aux moments critiques. Même lors du freinage automatique partiel, le conducteur conserve la responsabilité du contrôle du véhicule et une intervention de sa part pourra contribuer à éviter la collision avec le véhicule qui le précède".

    Pour fonctionner, ce nouveau système de freinage fait appel à la technologie radar afin d'analyser la situation de la circulation devant le véhicule et de déceler un risque de collision. La Classe S utilise deux radars, intégrés derrière le bouclier, d'une portée de 30 mètres disposant d'un angle de balayage de 80 degrés. Le radar additionnel intégré à la calandre possède une portée de 150 mètres. De quoi voir venir, même sur Autobahn allemande sans limitation de vitesse.

    Source: Le Blog Auto sous Licence Creative Commons by-sa
    Illustration: Mercedes
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