Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faudrait-il une capitale plus centrale en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faudrait-il une capitale plus centrale en Algérie ?

    Salam aleikoum,

    je sais que cette question a déjà été débattue par le passé. Mais je retente le coup, a votre avis ne faudrait-il pas une capitale plus centrale en Algérie ? Plus vers l'intérieur ?

    Comme l'ont fait de grands pays comme la Turquie avec Ankara ou le Brésil avec Brasilia.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Il faudrait que la capitale soit au Sud, question de patriotisme.

    Commentaire


    • #3
      Arbe, je dirais surtout plus propre
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        je suis parfaitement d'accord , surtout que la ville d'ALGER n'a à la base pas vocation à cela
        je pense qu'à terme c'est inévitable
        SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

        VIVA POLISARIO

        Commentaire


        • #5
          Mais je retente le coup, a votre avis ne faudrait-il pas une capitale plus centrale en Algérie ? Plus vers l'intérieur ?
          A la différence de la Turquie , l'Algérie n'est habitée que sur une bande de quelques kilometres , tout a fait au nord et qui va de l'ouest a l'est , hors cette bande c'est le desert , bled les scorpions, rares sont les humains qui y habitent , tu veux tu ( comme on dit chez nous ) déplacer la capitale vers le desert la ou il n'y que ces méchantes bestioles !?

          Commentaire


          • #6
            Faudrait-il une capitale plus centrale en Algérie ?
            Oui il le faut, et le plus vite sera le mieux
            Alger, Alger, Alger.... aya bezzaf !

            Commentaire


            • #7
              Alger est la capitale économique, aucune autre ville ne peut la concurrencer mais la capitale politique peut trés bien se déplacer pour etre au diapason du reste de l'algérie.

              Pourquoi pas Ain Defla, elle est plus centrale entre l'Est et l'Ouest, une région agricole zen dont la population est plus neutre que les algérois, tous les Algérien peuvent l'adopter comme capitale.

              Commentaire


              • #8
                depuis quand une capitale doit être au centre du pays pour garder son status ?

                Commentaire


                • #9
                  @Arberfracom

                  Ankara fut un chois imposé par les circonstances de la guerre te de la politique et non une option purement technique. D'ailleurs, elle ne supplanta jamais vraiment Istanbul comme capitale réelle du pays.

                  Brazilia
                  serait plus proche de notre cas il me semble, et franchement je doute qu'un tel exemple soit à suivre car, après tout, Sao-Polo ne respire pas mieux pour autant ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    @Aggour

                    Pourquoi pasAin Defla, elle est plus centrale entre l'Est et l'Ouest, une région agricole zen dont la population est plus neutre que les algérois, tous les Algérien peuvent l'adopter comme capitale.
                    Pourrait-tu développer un peu ce point ? Je n'ai pas bien compris.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Une capitale politique doit etre au coeur du pays.
                      Alger devient de plus en plus une ville égoiste et despotique.

                      Ain Defla peut devenir Brazil du Brésil, une ville qui a pu fédérer les brésiliens.
                      Rio de Janeiro qui est sur la mer s'occuppe beaucoup plus de l'économie et des carnavals.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Aggour

                        ... Une capitale politique doit être au cœur du pays ...

                        Si tu parles de géographie, il n'y a pas plus central qu'Alger au vu du territoire et de la distribution de la population du pays. La question d'un éventuel changement doit donc se poser de le sens d'un recentrage : changer de centre pour dévier les flux et endiguer cette tendance au regroupement. Cela doit-il passer par une délocalisation de la capitale politique du pays ? c'est la question qui se pose à nous et dont nous sommes sensés débattre.

                        ... Alger devient de plus en plus une ville égoïste et despotique ...

                        Mais je trouve que ses seins ont pris du volume et que ses fesses ont doublé. Bref, le genre de notes qui n'ont aucun sens lorsqu'on parle d'une ville.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          A mon sens, le problème de l'Algérie n'est pas l'emplacement de la capitale mais que tout soit concentré dans la capitale. Dans ce sens, on a hérité de la France. Il faudrait peut etre valoriser le sud pour désengorger le nord.

                          Commentaire


                          • #14
                            Alger veut tout.

                            Les ambassades, les ministèrs, les projets culturels, les projets touristiques, les directios centrales, les sociétés mixtes, les banques internationale etc...
                            Je te confirme harrachi, on parle bien d'une ville et pas d'une femme.

                            Alger ne reconnait que ce qui est algérois ou au moins fait á Alger. Une semaine culturelle organisée á médea n'interresserait pas dutout les algérois mais si c'est organisé á Alger, elle peut drainer quelques visiteurs.

                            Alger est despotique, si tu veux habiter á Alger, prépares toi á apprendre le "t9el9il" algérois car aprés une periode d'adaptation on risque de t'appeler "Cavé" en entendant ton accent de l'intérieur .

                            Alger est une ville superficielle, l'apparence est plus important que le fond, on se croit plus civilisé , plus branché et donc amené á commander et dirriger l'offre et les besoins. Meme les habitants des bidonvilles algérois se considèrent plus chanceux que le reste des algériens.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Aanis

                              L'idée serait donc de concentrer les sièges des institutions "ailleurs", y fixant toute la légion des fonctionnaires et hauts fonctionnaires et forçant ainsi le reste du mouvement à suivre. Cela devrait, du moins en théorie, dévier une partie importante du flux et le détourner d'Alger.

                              Bref, nous parlons bel et bien d'une nouvelle capitale à planter quelque part. Tu as un lieu ou une région en tête ?
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X