Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inauguration de la premiere maison du Maroc en Amerique du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inauguration de la premiere maison du Maroc en Amerique du Nord

    Sur une côte, c’est l’Atlantique. Sur l’autre, la Méditerranée. Au sud, les grands déserts, tout comme à l’est où s’établit la frontière commune avec l’Algérie. Et là, l’Europe n’est jamais bien loin, quand on sait que de Ceuta, moyennant un saut de bateau, on peut rejoindre cette
    Espagne qu’un rocher de Gibraltar signale comme un phare.

    Ainsi peut-on décrire rapidement le Maroc, qui est pourtant un pays d’une culture tout autre que celle de ses voisins du Nord. Et s’il y a longtemps, au temps de la Conquista, que des contingents berbères unirent l’Hispanie à l’Afrique, ce coin du monde devenant ainsi musulman, s’il
    reste encore à Grenade de magnifiques monuments qui illustrent cette époque, c’est toutefois dans le royaume du Maroc que se développe cette civilisation où les cultures s’entrecroisent et parfois se mêlent.

    Diaspora
    À Montréal, il sera bientôt possible de fréquenter un tel héritage: le royaume du Maroc ouvrira uncentre culturel dans l’édifice sis à
    l’angle des rues Berri et Viger. Après Bruxelles, et c’était en 2009, peut-être avant Tripoli, où le retard d’ouverture
    s’explique par la situation politique, c’est en terre québécoise que le Maroc a décidé de se faire connaître et surtout d’établir des liens
    avec ses 60 000 ressortissants qui ont choisi de s’établir ici.

    «Les centres culturels, précise Mohammed Ameur, ministre délégué chargé de la communauté
    marocaine résidant à l’étranger, qui ont pour objectifs essentiels de contrecarrer la dilution
    des liens de la communauté marocaine avec la mère patrie à moyen terme et de prévenir les
    risques de rupture consécutifs à l’éloignement du pays, devront faire connaître et apprécier la culture
    et la civilisation marocaines dans le pays d’accueil, permettre aux enfants de cette communauté
    d’apprendre la langue de leurs ancêtres, confirmer l’esprit et les principes d’ouverture et
    de tolérance qui sont les leurs face aux menaces d’exclusion et de ghettoïsation qui les guettent.»

    Le Devoir


    Reportage


    http://fr.video.sympatico.ca/accueil...rt=date&page=1
    Dernière modification par Casanostra, 06 juin 2012, 23h41.
    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

  • #2
    La 2 eme sera à Jérusalem , sur les décombres des maisons des palestiniens spoliés par Israel, et rachetées par Mohamed VI
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Puisqu'on parle de 1ere maison du Maroc en Amerique du Nord, je vois mal comment la deuxieme peut etre a Jerusalem...
      Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

      Commentaire


      • #4
        Puisqu'on parle de 1ere maison du Maroc en Amerique du Nord, je vois mal comment la deuxieme peut etre a Jerusalem...
        Pourtant l'info a été posté sur ce forum par un marocain ( tout fier de la rapporter) et on a longuement discuté à ce sujet;
        Expropriation des palestiniens , visite des sites expropriés et achat par votre majesté de ces maisons, pour les detuire et construire une "maison du Maroc .

        Je ne me rappelle plus c'était quand, mais cela m'a choqué .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Je me repete,

          Puisqu'on parle de premiere maison du maroc en Amerique du Nord , je vois mal comment la deuxieme peut etre a Jerusalem.

          Quant a cette histoire d'expropriations de familles palestiennes, je t'invite a te documenter sur l'agence marocaine Bayt Mal al Quds, sur ce qu'elle a acheter, de qui elle l'a acheter, et dans quel but ultime ( au dela de la construction d'une maison du Maroc).

          Tu evitera ainsi de montrer au grand jour ton manque d'honetetee intellectuelle et de bonne foi.

          Entre temps, priere d'eviter de polluer ce topic avec ton complexe inexplicable et surtout inguerissable. Si j'avais voulu organiser un combat de boxe, j'aurais poster sa dans la rubrique internationale.
          Dernière modification par Casanostra, 07 juin 2012, 14h52.
          Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

          Commentaire


          • #6
            Puisqu'on parle de premiere maison du maroc en Amerique du Nord , je vois mal comment la deuxieme peut etre a Jerusalem.
            Il parle sûrement de Al Qods al amriki. Mouhim, matdihach fih. Sinon, c'est une bonne initiative et une bonne vitrine du pays à l'étranger.

            Commentaire


            • #7
              c'est une bonne initiative et une bonne vitrine du pays à l'étranger.
              Je crois qu'au dela de la vitrine que constitue cette maison du Maroc, elle se veut plus un trait d'union entre les Marocains etablis a Montreal et le Maroc.

              D'ailleurs, je ne sais pas si cela se fait ailleurs, mais a ma grand surprise, j'ai appris dernierment que le consulat marocain a montreal organise des voyage de groupe au profit de jeune marocain(es) dans le but de leur faire decouvrir leur pays d'origine, il ne doivent s'aquitter que d'une infime partie du prix du billet d'avion ( aux alentours de 300$ ) le reste est a la charge du gouvernement.
              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

              Commentaire


              • #8
                Sur une côte, c’est l’Atlantique. Sur l’autre, la Méditerranée. Au sud, les grands déserts, tout comme à l’est où s’établit la frontière commune avec l’Algérie. Et là, l’Europe n’est jamais bien loin, quand on sait que de Ceuta, moyennant un saut de bateau, on peut rejoindre cette
                Espagne qu’un rocher de Gibraltar signale comme un phare.
                Oui, que des atouts, c'est ce qui fait que le Maroc soit une destination très recommandée. C'est d'ailleurs les caractéristiques de toutes la région.

                Ainsi peut-on décrire rapidement le Maroc, qui est pourtant un pays d’une culture tout autre que celle de ses voisins du Nord.
                C'est sûr, à chacun sa spécificité et ses potentiels.
                Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                Commentaire


                • #9
                  D'ailleurs, je ne sais pas si cela se fait ailleurs, mais a ma grand surprise, j'ai appris dernierment que le consulat marocain a montreal organise des voyage de groupe au profit de jeune marocain(es) dans le but de leur faire decouvrir leur pays d'origine, il ne doivent s'aquitter que d'une infime partie du prix du billet d'avion ( aux alentours de 300$ ) le reste est a la charge du gouvernement.
                  Bah moi quand j'étais petit, le consulat du coin nous avait offert le voyage au Maroc (1 mois) pour passer les vacances en moukhyam à Bouznika. On était tout un groupe de ma ville et des environs et nous avait payé l'avion, et tout sur place.

                  Que de souvenirs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bah moi quand j'étais petit, le consulat du coin nous avait offert le voyage au Maroc (1 mois) pour passer les vacances en moukhyam à Bouznika. On était tout un groupe de ma ville et des environs et nous avait payé l'avion, et tout sur place.
                    Eh ben ! J'ignorais que sa ce faisait ! Dommage qu'il y ait une limite d'age pour profiter de sa !:22:

                    Mais bon, c'est une bonne chose, il n'y a aucun investissement plus judicieux que ceux au profit de la jeunesse !!

                    Que de souvenirs.
                    Avec ce sourire, bayna fik derti zbayl temmak a l3efrit!
                    Dernière modification par Casanostra, 07 juin 2012, 15h37.
                    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X