Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach achète une grande quantité de gasoil sur les marchés européens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach achète une grande quantité de gasoil sur les marchés européens

    L’Algérie continue d’importer massivement du gasoil pour répondre à la forte hausse de la demande. Selon des sources de marché, citées ce mercredi 6 juin par l’agence Reuters, Sonatrach vient d’acheter 650 000 tonnes de ce carburant pour une livraison entre juin et juillet.

    Initialement, le groupe pétrolier algérien avait lancé un appel d’offres pour l’achat de 240 000 tonnes de gasoil. Aucune explication n’a été fournie sur les raisons qui ont conduit Sonatrach à acheter près du triple de la commande initialement prévue. Selon le commentaire de traders, l’Algérie va continuer à importer d’importantes quantités de gasoil dans les prochains mois pour satisfaire une demande domestique de plus en plus importante, d’autant que la principale raffinerie du pays, située à Skikda, est en cours de maintenance. Par moments, des inquiétudes sur la disponibilité des carburants créent des situations d’inquiétude avec d’interminables files devant les stations service, comme cela a été le cas à la fin du mois d’avril dernier, juste avant les élections législatives.

    Le 6 mai dernier, Youcef Yousfi, ministre de l’Énergie, a expliqué que la demande en carburants a connu une forte hausse ces deux dernières années. La hausse, pour le premier trimestre 2012, a été de 12 à 22 % pour les essences. Cette augmentation a dépassé les 30 % dans certaines régions, selon le ministre. Il a reconnu l’existence, dans la distribution de carburants, de difficultés liées à la vétusté des raffineries, à la faiblesse des stocks et à des insuffisances au niveau des infrastructures portuaires (faible vitesse de déchargement des bateaux, etc.)

    Le ministre a indiqué que la réhabilitation des raffineries nécessite des arrêts momentanés, notamment à Skikda, Alger et Arzew. Selon lui, l’Algérie connaîtra une autosuffisance en gasoil vers 2014.

    TSA
    Samir Allam

  • #2
    Pourquoi ne pas l'importer du Maroc comme l'a fait la Tunisie ?


    Pourtant ça leur tombera moins cher.

    Commentaire


    • #3
      parce que le go chez nous c moins de 10ppm de souffre
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        parce que le go chez nous c moins de 10ppm de souffre
        Impossible! Heureusement que je m'y connais, sinon tu allais me tromper.


        En Algerie, c'est plus de 20 000 ppm de souffre dans le gasoil.. une des pires qualités dans le monde.


        Au Maroc, il y a des années on etait à 10 000 ppm, puis on est passé à 350 ppm aprés, et depuis le 1er janvier 2009 jusqu'à aujourd'hui, on est à 50 ppm. Les pays les plus écolos dans le monde sont à 15 - 10 ppm.

        Commentaire


        • #5
          Chedadi

          Impossible! Heureusement que je m'y connais, sinon tu allais me tromper.
          On te l'a fait pas à toi

          Commentaire


          • #6
            On te l'a fait pas à toi
            J'ai un détecteur de mensonges

            Commentaire


            • #7
              @chedadi : Il aurait du te détecter depuis le temps alors, parcequ'en remixage, tu en connais un rayon...Grâce à la découverte du plus grand gisement d'Afrique que le Makhzen a découvert, on va lui acheter du pétrole et les raffineries avec, t'inquiète pas...

              Commentaire


              • #8


                Dernière modification par nacer-eddine06, 07 juin 2012, 19h45.
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  solas
                  une explication de ta part rendrait service à tout le monde ici.

                  tu réponds quoi à notre ami marocain?

                  Commentaire


                  • #10
                    " Youcef Yousfi, ministre de l’Énergie, a expliqué que la demande en carburants a connu une forte hausse ces deux dernières années. La hausse, pour le premier trimestre 2012, a été de 12 à 22 % pour les essences. Cette augmentation a dépassé les 30 % dans certaines régions, selon le ministre. Il a reconnu l’existence, dans la distribution de carburants, de difficultés liées à la vétusté des raffineries, à la faiblesse des stocks et à des insuffisances au niveau des infrastructures portuaires (faible vitesse de déchargement des bateaux, etc.) "

                    je vois que les raisons invoquées par ce ministre provient toutes d'une programmation catastrophique : le renouvellement du parc des raffineries algériennes devait être érigé en priorité : ce ne sont pas les fonds qui manquent .....à moins que les responsables se plaisent à placer l'argent des algérien à zéro /00 d'intérêt à l'étranger et laisse le pays et la population en manque affligeant !

                    je constate aussi que les déclarations de ce ministre sont un constat de carence totale des infrastructures portuaires algériennes .

                    constat qui ne doit pas rassurer les algériens sur l'état de leur pays .

                    Commentaire


                    • #11
                      un dessin vaut mieux que mille explications
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        " un dessin vaut mieux que mille explications "

                        tu es modeste !

                        tu ne sais pas combien tes explications et tes argumentations sont si "convaincantes" , enrichissantes" et utiles.

                        Commentaire


                        • #13
                          chedadi Pourquoi ne pas l'importer du Maroc comme l'a fait la Tunisie ?
                          Pourtant ça leur tombera moins cher.



                          Tu n'as pas honte de mentir ?
                          Enfin bref tu est d’accoté..........de l'ouest !!!!


                          Importations Marocaines 2010 en Dhs
                          COMBUSTIBLES SOLIDES ET PETROLE BRUT 28 345 601 291,00
                          PETROLE RAFFINE ET DERIVES DU PETROLE 38 298 918 083,00

                          Exportation Marocaines 2010 en Dhs
                          COMBUSTIBLES SOLIDES ET PETROLE BRUT .1 618 878,00
                          PETROLE RAFFINE ET DERIVES DU PETROLE 4 902 358 288,00
                          Dernière modification par AARROU, 07 juin 2012, 20h15.
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            il ne suffit pas de faire dans la logorrhee pour etre "interessant" et inutile
                            comme certains avec leurs analyses a deux sous si au moins elles etaient objectives ne souffrant d aucune arrieres pensees
                            peut etre que ce jour la je m amuserais a argumenter mais cela je le reserve a ceux qui me notent et qui sans modestie apprecient mes jugements et qui me retribuent a ma juste valeur
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment une est une seule raffinerie de 6 millions de tonnes peux fournir un Marché demandeur de plus 12 million de tonnes est exporter en plus ??:


                              La réponse ce trouve chez CHED !!!!!!
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X