Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Opep peut éviter une forte chute des cours - Margerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Opep peut éviter une forte chute des cours - Margerie

    Christophe de Margerie, le président-directeur général de Total, a déclaré jeudi qu'il s'attendait à ce que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) prenne des mesures pour empêcher une chute des prix du brut, lors de sa réunion à Vienne la semaine prochaine.

    "L'Opep a les moyens aujourd'hui d'éviter que les prix du pétrole ne baissent trop", a indiqué le dirigeant à Dow Jones Newswires, en marge de la Conférence mondiale sur le gaz à Kuala Lumpur.

    Compte tenu de la crise économique majeure à laquelle est confrontée l'Europe, et des doutes concernant la vigueur de la reprise aux Etats-Unis, il ne faut pas s'attendre à ce que l'Opep réduise la production pour soutenir les cours, a ajouté le PDG de Total. Dans le contexte actuel, "il leur est impossible de dire qu'on veut faire remonter les cours du brut", a-t-il observé.

    "Les fondamentaux sont à la hausse des cours du pétrole, la demande sous-jacente est toujours là" et les tensions géopolitiques sont plus fortes que jamais, a néanmoins remarqué le dirigeant.

    Un prix du baril équilibré qui soutienne les investissements à long terme se situe autour de 100 dollars, a également indiqué Christophe de Margerie, ajoutant que Total a estimé qu'un prix de 80 dollars le baril était viable pour les investissements à court terme.

    Le dirigeant a déclaré par ailleurs que la situation en Europe n'était pas si inquiétante et qu'il pensait que la monnaie unique ne disparaîtrait pas. Il a cependant ajouté qu'il n'excluait pas que le périmètre de la zone euro change, faisant ainsi allusion à une éventuelle sortie de la Grèce de l'union monétaire. Un tel événément n'affecterait pas directement l'activité du groupe, a-t-il dit.

    Interrogé sur la possibilité que le groupe réduise encore ses capacités de raffinage en Europe, Christophe de Margerie a répondu que Total était en train de transformer sa raffinerie de Rome en site de stockage, après avoir fait de même avec sa raffinerie de Dunkerque et avoir réduit la voilure de celle située à Gonfreville-L'Orcher en Normandie.

    Total va adapter ses capacités de raffinage au marché, a indiqué le dirigeant, observant que les gouvernements européens promouvaient une réduction de la consommation d'essence et de diesel.

    Christophe de Margerie a également indiqué que le groupe proposerait de nouveau le versement d'un dividende à partir du deuxième trimestre, après la fuite de gaz sur sa plateforme d'Elgin en mer du Nord, qui a conduit à l'arrêt de la production du site et a contraint le groupe à suspendre toute annonce de dividende. Le paiement d'un dividende pourra être entièrement couvert par la trésorerie du groupe, a précisé le dirigeant.

    Total, qui a augmenté ses dépenses d'investissement pour doper sa production dans les prochaines années, a aussi opéré des cessions pour 15 miliards de dollars au cours des deux dernières années, a-t-il rappelé.

    -Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X