Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La BCP(Maroc) et Le groupe Atlantique créent une holding.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La BCP(Maroc) et Le groupe Atlantique créent une holding.

    La Banque Centrale Populaire (BCP), groupe bancaire de droit marocain, et Atlantic Financial Group (AFG), Groupe banque atlantique, société de droit ivoirien, ont signé ce jour jeudi 7 juin 2012.

    Un accord de partenariat stratégique pour le développement des activités bancaires dans sept pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine - UEMOA .
    Ce partenariat consiste en la création d’une holding commune dénommée ‘’Atlantic Bank International’’ (ABI) à laquelle AFG apportera ses participations dans les sept banques suivantes :
    - La Banque Atlantique de la Côte d’Ivoire - BACI- ;
    - La Banque Atlantique du Sénégal - BASN - ;
    - La Banque Atlantique du Bénin -BABN- ;
    - La Banque Atlantique du Togo – BATG- ;
    - La Banque Atlantique du Burkina Faso – BABF - ;
    - La Banque Atlantique du Mali - BAML –
    - et La Banque Atlantique du Niger – BANE –
    ainsi que ses participations dans les sociétés Atlantique finance et Atlantique technologies.
    De son côté, la BCP apportera à ladite holding ATLANTIC BANK INTERNATIONAL ( ABI) l’équivalent en numéraire de la valeur de ces participations, ce qui lui permettra de détenir, à parité avec AFG, le contrôle des sept banques suscitées ainsi que celui de la banque d’affaires Atlantique Finance et de la société d’ingénierie informatique Atlantique Technologie, sachant que la BCP assurera la gestion courante de toutes ces filiales sous la marque Banque Atlantique ainsi que leur gestion stratégique, opérationnelle et financière.
    Le partenariat ainsi scellé permet à AFG de s’associer à un partenaire de premier ordre en mesure d’assurer le développement de l’activité bancaire de ses filiales, dans le cadre d’une vision et d’objectifs partagés avec le Groupe atlantique.
    Pour la BCP, il conforte ses choix stratégiques de développement à l’International et vient enrichir sa présence en Afrique par sept banques de la zone UEMOA qui abrite plus de 80 Millions d’habitants installés sur un territoire de plus de 3,5 Millions de Km2. La BCP accélère ainsi sa présence à l’international et compte dorénavant des filiales bancaires dans 10 pays Africains et sept pays Européens.
    La finalisation de cette opération est soumise à l’obtention des autorisations de la part des autorités compétentes au MAROC et dans la zone UEMOA, à savoir la BCEAO et les autorités compétentes des différents pays concernés par ce partenariat.
    A propos du Groupe Banque Populaire (GBP)
    Une des premières institutions bancaires du Royaume ; il tire sa force de ses valeurs de solidarité, de mutualité et de son organisation unique au Maroc.
    Opérant en synergie, le GBP est composé de 10 Banques Populaires Régionales (BPR) à vocation coopérative, de la Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe, de forme société anonyme cotée en Bourse, de filiales spécialisées, de fondations d’utilité publique et de banques et représentations à l’étranger. Le GBP est classé premier du marché marocain en terme de ressources collectées.
    Le réseau Banque Atlantique s’est constitué progressivement à partir de la fin des années 80 et s’est accéléré au milieu des années 2000 avec la création en 2005 d’Atlantic Financial Group (AFG), holding de contrôle du Groupe Banque Atlantique, avec une large implantation géographique (Côte d’Ivoire, Niger, Togo, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin et Cameroun). En Côte d’Ivoire, le Groupe Banque Atlantique dispose du premier réseau d’agences et est classé 2ème en termes de collecte de ressources.
    Le groupe AFG dispose de plus de 170 agences hormis les guichets et points de vente.
    abidjan


    Dernière modification par Nourman, 08 juin 2012, 13h48.

  • #2
    vive la coopération sud sud .

    Commentaire


    • #3
      D'un coup, la BCP prend pied dans 7 pays africains!


      la classe

      Commentaire


      • #4
        joli coup, avec son enorme potentiel , l'afrique c'est le futur

        Commentaire


        • #5
          D'un coup, la BCP prend pied dans 7 pays africains!
          exact chedadi
          bravo a la BCP.

          la BCP dispose deja de deux filiales en Guinée et en Republique centreafricaine ,elle a repris, avec Attijariwafa Bank, BNP Paribas Mauritanie, devenue Attijari Bank Mauritanie.
          en 2010 ils ont racheter les participations minoritaires de Bank Al-Maghrib dans British Arab Commercial Bank, l'Union de banques arabes et françaises et Arab Italian Bank Rome.

          bonne continuation

          Commentaire


          • #6
            la diversification entamée par le MAROC vers le sud commence à donner ses fruits,il n'y a pas de développement sain sans tissu bancaire qui garantit les transactions entre les pays ,surtout en AFRIQUE ou le risque est présent ,cette coopération pourrait inciter les entreprises à mieux exporter

            Commentaire


            • #7
              Oui mais Banque Atlantique reste un groupement de banques miniscules.
              Aucune comparaison avec les coups d'AttijariWafa ( que des grandes banques : Senegal, Tunisie ..ect ). ça n'arrive même pas au niveau de la BMCE, avec des actions sur BOA ( Bank Of Africa ).

              Commentaire

              Chargement...
              X