Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Le peuple censure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Le peuple censure

    À El Jadida, des étudiants, aidés de plusieurs prédicateurs, ont envahi l’enceinte de la faculté pour empêcher la tenue d’un cours dédié à l’œuvre de l’écrivain Abdellah Taïa. Ils n’ont été ni arrêtés ni inquiétés et personne n’a pris la peine de condamner, a posteriori, leur action.

    Ceux qui ont pu visionner les images n’en reviennent toujours pas. La procession sauvage a pu pénétrer jusqu’aux bureaux du doyen, qui a été à deux doigts de se faire lyncher. Pour un peu, on se serait cru dans un tribunal d’inquisition, au fin fond du Moyen-âge… Mais pourquoi est-ce que des jeunes gens de bonne famille se sont donc rendus coupables d’une telle barbarie ? Parce que l’écrivain en question, dont le travail faisait l’objet d’une lecture ce jour-là, est homosexuel. Cela a suffi pour faire perdre la tête aux manifestants, qui ont assimilé l’analyse de l’œuvre d’un écrivain homosexuel à une incitation à la débauche et crié des horreurs comme “La faculté appartient aux étudiants, pas aux homosexuels”, “La liberté d’expression n’est pas d’enseigner et répandre la bassesse (l’homosexualité)”. Bien entendu, dans l’argumentaire développé par les étudiants et les prédicateurs, Israël et le sionisme figurent en bonne place : ils sont coupables de répandre l’homosexualité, cette maladie occidentale, parmi nous, et ils menacent directement l’immaculée identité arabo-musulmane.

    En 2012, des jeunes gens lettrés, futurs dirigeants, cadres, chercheurs et intellectuels, pensent donc cela. Ils s’appuient sur un mélange d’amalgames et de hourra-pensée pour fabriquer de nouvelles normes et de nouveaux interdits. Et ils sont prêts à recourir à la violence, verbale et bientôt physique, pour se faire entendre.
    L’incident d’El Jadida nous choque mais il ne nous surprend pas. Nous pensons depuis toujours que la société marocaine est gagnée, même au sein de ses élites, par un courant rétrograde de plus en plus violent. Longtemps confinées aux terrasses de café, les “analyses” les plus catastrophiques gagnent les universités, les mosquées, voire certains médias populistes. Nous revenons lentement mais sûrement vers la posture paranoïaque de la vierge effarouchée et de la sainte nitouche : une sorte de Moi fantasmé, propre de tout et menacé de partout.
    Au moment où le Palais et les islamistes (lire dossier p. 24) se livrent, par relais interposés, à une véritable guerre froide dans le but de contrôler la majorité des Marocains, la société est livrée à elle-même, suivant de fait une évolution-involution qui peut la conduire droit dans le mur. Pourquoi ? Parce que personne n’ose affronter la pensée rétrograde. Le Palais est trop occupé à contrer l’avancée des islamistes et, de toute façon, il ne prendrait pas le risque d’adopter une posture labellisée haram. Il est aux abonnés absents alors que la commanderie des croyants lui confère le statut de première autorité religieuse du pays, la seule en droit de dire non aux dérives perpétrées au nom de Dieu. Pour sa part, le gouvernement à majorité islamiste poursuit son bonhomme de chemin, plus occupé à recruter et à séduire les foules en les caressant dans le sens du poil. Ni le roi, ni le gouvernement n’ont pris la peine de condamner l’incident d’El Jadida. Trop peur. Trop dangereux. Aucune éminence religieuse, politique, ou scientifique, n’a pris la défense des dirigeants de la faculté d’El Jadida, personne n’a eu la lucidité et surtout le courage de contrarier les manifestants. Cette omerta peut, demain, interdire de facto d’autres lectures publiques. Et plus, tellement plus. Elle donne aux manifestants le sentiment qu’ils ont eu raison et qu’ils n’ont qu’à revenir à la charge pour obtenir gain de cause. Puisque Dieu est avec eux. Déjà rares, ceux qui oseront opiner deviennent, du coup, des suppôts de Satan au service de l’impérialisme américano-sioniste. Réjouissant, n’est-ce pas ?

    Telquel

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Hélas, cela me rappelle, un début des années 89/92;
    Un fis qui a pris les commandes des APC et qui interdisait le port de short dans les villes du littoral ( surtout algérois)
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Hélas, cela me rappelle, un début des années 89/92;
      peut etre .....

      la suite par contre , elle sera vachement différente .

      Un fis qui a pris les commandes des APC et qui interdisait le port de short dans les villes du littoral ( surtout algérois)
      le PJD est déja Au pouvoir ..... t'es au courant ??
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        je ne suis pour aucune censure ......mais .....

        -les penchants sexuels étant une stricte affaire personnelle , ne peut on pas les assouvir sans déranger les autres , sans déranger la société?
        Je reconnais à cette personne le droit de se faire sauter .....mais elle ne doit pas exercer ce droit sur le trottoire et polluer les autres .

        L'amour en général et celui sexuel en particulier veut dire délicatesse et finesse , en parler en dehors de l'autre personne concernée est de l'exhibitionnisme....et l'exhibitionnisme est interdit .

        D'un autre côté, l'article introduit Mr Taie3 comme un écrivain .......je ne crois pas que cette personne est apte à endosser cette responsabilité parce qu'elle n'a ni la formation ni la vocation pour .

        Ceux qui l'ont persuadé du contraire se fichent pas mal de son avenir : ils font autour un tapage pour faire de la propagande en faveur de l'homosexualité dans nos pays.
        Je ne crois pas que c'est le bon outil pour aider les homosexuels arabes ou musulmans à faire le "coming out " et engager un combat contre leur société .

        Je crains une chose : que Mr Taie3 se prenne au sérieux et se croit qu'il est un vrai écrivain parce que le jour où il découvrira que , en fait, il n'était qu'un singe que les milieux homosexuels mondiaux exhibaient et manipulaient pour propager leur foi .
        Ce jour la , Mr Taie3 finira sa vie dans un caniveau aussi nauséabond et aussi glauque que celui qui l'a vu naitre à Salé ......soit tué et mutilé par un serial killer ....soit par une overdose malvenue.

        Ainsi finissent les papillons ......après tout ,leur destin est toujours scellé par une bougie.

        Commentaire


        • #5
          une question destinée à la rédaction de Telquel :

          combien parmis vous sont homosexuels et combien sont prêts à faire le coking out ?

          défendre Mr Taie3 est bien , s'occuper de sa propre libido est mieux .

          Commentaire


          • #6
            C'est tout un travail dans les bases qu'est entrain de faire le PJD, tajdid toulabi est l'organisme lié au PJD pour investir les universités marocaines, ils veulent avec remplacer l'unem et piocher dans le réservoir islamiste des universités (étudiants de adl wa ihssan) et en faire d'eux des PJDistes ...

            D'ailleurs si tajdid toulabi n'avait pas fait cette sortie contre le doyen et cet écrivain homosexuel, c'est ladl walihssan qui l'auraient fait.

            Commentaire


            • #7
              le PJD est déja Au pouvoir ..... t'es au courant ??
              Même si je ne l'étais pas, l'article m'aurait interpellé .

              Le PJD est au pouvoir et les dérives aussi .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Le PJD est au pouvoir et les dérives aussi .
                il a fallu 30 ans pour conclure que Istiqlaliens sont des ordures , il en a fallu une quinzaine pour savoir que les USFPistes sont des salo ... je vais donc laisser aui PJD une magistrature avant de sortir quelques insultes ...
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  L'amour en général et celui sexuel en particulier veut dire délicatesse et finesse , en parler en dehors de l'autre personne concernée est de l'exhibitionnisme....et l'exhibitionnisme est interdit .

                  D'un autre côté, l'article introduit Mr Taie3 comme un écrivain .......je ne crois pas que cette personne est apte à endosser cette responsabilité parce qu'elle n'a ni la formation ni la vocation pour .
                  Tu es la censure pour dire que l'écrivain ne l'est pas !!!!!

                  Il n' a pas la formation ? QUE TU DIS !!!!

                  Tu en a une toi de formation ???????


                  combien parmis vous sont homosexuels et combien sont prêts à faire le coking out ?

                  défendre Mr Taie3 est bien , s'occuper de sa propre libido est mieux .
                  C'est tout ce que tu as retenu de l' article? l'homoséxualité ?

                  Occupe toi de ta propre libido, parce que tu fais pénétrer un doute sur la tienne .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    je vais donc laisser aui PJD une magistrature avant de sortir quelques insultes ...
                    __________________
                    Ils ne sont là que depuis quelques mois, et tout commebn ce à aller mal.

                    Censure de la télevison, de l'alcool , et maintenant dans les universités .

                    Il faut réagir, justement , avant que cela ne prenne de l'ampleur .

                    0 moin que cela ne soit voulu par le vrai detenteur du popuvoir .

                    Pour discréditer.
                    Mais quand le ver est dans le fruit, il pond partout .
                    Et il faudra utiliser beaucoup d'insecticides pour limiter les dégats .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils ne sont là que depuis quelques mois, et tout commebn ce à aller mal.
                      tout allait mal avant ........

                      Censure de la télevison,
                      Ou ca ?? , moi tous ce que je vois c'est la meme télé non professionnelle qui me fait Chhhier avec les inaugurations de leurs majesté , en 5 langues STP

                      de l'alcool ,
                      c'est haram .... ne sommes nous pas un pays musulman

                      et maintenant dans les universités .
                      c'est Telquel qui le dit ....... un journal francophone ULTRA LAIC ( ca ne me dérange pas)

                      Mais quand le ver est dans le fruit, il pond partout .
                      Et il faudra utiliser beaucoup d'insecticides pour limiter les dégats .
                      ou jeter le fruit , et toute la récolte , désherber , retravailler la terre et repartir à 0 ........ enfin , c'est le pire des cas .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        " u es la censure pour dire que l'écrivain ne l'est pas !!!!!

                        Il n' a pas la formation ? QUE TU DIS !!!!

                        Tu en a une toi de formation ??????? "

                        on connait le parcours de ce monsieur dont la vocation , qui était nulle , semble avoir trouvé dans ses confessions (surtout son homosexualité) un précaire et bref poussoir pour le faire connaitre par le milieu gays européen qui a vu en lui un vecteur pour disperser sa foi et sa religion dans nos pays.

                        Il n'a pas de talent , ses écrits sont là pour témoigner de la maigreur de la pitance littéraire qu'il croit produire .

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est Telquel qui le dit ....... un journal francophone ULTRA LAIC ( ca ne me dérange pas)
                          C'es connu:

                          quand on veut tuer un chien , on l'accuse d'avoir la rage .

                          Pour le reste, cela vous concerne , mais je vois d'etranges similitudes .

                          Et dire que Hassen II ( allah yarhmou), voulait faire de l'Algérie un laboratoire pour islamistes .

                          Il doit se mordre les doigts là ou il est , sachant que c'est son pays qui sert de labo .Maintenant .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n'a pas de talent , ses écrits sont là pour témoigner de la maigreur de la pitance littéraire qu'il croit produire .
                            Et toi ton seul talent c'est...... d'écrire des insultes dans les forums .

                            C'est pas fameux .
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Et dire que Hassen II ( allah yarhmou), voulait faire de l'Algérie un laboratoire pour islamistes .
                              il ne voulait pas faire DE ......................... c'est l'algérie , de par la volonté de ces dirigeants qui s'est treabnsformée en laboratoire , et tout le monde a observé .....


                              Il doit se mordre les doigts là ou il est , sachant que c'est son pays qui sert de labo .Maintenant .

                              je ne vais vraiment pas me fatiguer à te contrarier , t'a envie, ou t'a besoin de croire que le maroc avec le PJD est sur la meme pente que l'algérie de 92 avec le FIS , libre à toi .....
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X