Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : 130 barrages et 14 autres en cours de construction

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : 130 barrages et 14 autres en cours de construction

    La sécurisation des ressources en eau reste une priorité pour le Maroc. Preuve en est que depuis quelques années, de plus en plus de barrages sont construits un peu partout dans le pays.

    Aujourd’hui, quatorze grands et moyens ouvrages sont en chantier dans différentes régions. Le plus gros, M’Dez, dans la province de Sefrou, devrait coûter 850 MDH pour une capacité de retenue prévue de 700 millions de m3, soit le huitième du pays, en taille.
    La stratégie nationale de l’eau retient une moyenne de trois grands barrages et 50 petits ouvrages par an. A titre d’illustration, le budget alloué à la seule construction est passé de 500 à 600 MDH par an en 2003/ 2004 à 2, 2 milliards de DH pour l’année 2012, à moins que le gouvernement actuel ne revoit ces crédits à la baisse. A l’heure actuelle, le Maroc dispose de 130 barrages d’une capacité allant de un à quelques millions de m3 ou, pour cinq d’entre eux, dépassant le milliard de m3 de retenue potentielle comme Idriss 1er ou Bine El Ouidane, par exemple. Mais assurément les plus importants sont Al Wahda dans la province de Sidi Kacem (3,8 milliards de m3) et Al Massira dans celle de Settat (2,7 milliards de m3). Au total, la capacité de mobilisation en eau (en clair la capacité de stockage) du Maroc est de plus de 17 milliards de m3 alors qu’elle ne dépassait pas 2 milliards, il y a un peu plus de quatre décennies. Mais ce qui retient l’attention aussi est qu’en 1971 le pays ne comptait guère plus de 18 grands ouvrages d’art et seulement 11 en 1955. De gros efforts et des investissements colossaux ont donc été entrepris pour aboutir à la situation actuelle. Comme l’explique Abdelkader Benomar, directeur de la planification et des études au ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement : «La construction d’un barrage ne commence nullement au premier coup de pioche car les seules études peuvent durer une dizaine d’années, surtout aujourd’hui où les sites naturels sont de plus en plus rares, vu qu’on en a exploité la plus grande majorité».

    Certains sites retenus aussi bien pour la mobilisation de l’eau que pour la production d’électricité

    Il faudra donc encore plus d’efforts pour réaliser les objectifs fixés pour la période 2009-2030. Les ambitions affichées sont de 50 grands barrages et 1 000 petits ouvrages (qui viendront s’ajouter aux quelque 200 actuels) comme les barrages collinaires notamment. Au total, la capacité de mobilisation additionnelle en eau sera de 1,7 milliard de m3 à l’horizon 2030. Mais à l’intérieur du nombre d’ouvrages programmés, il y des sites retenus aussi bien pour la mobilisation de l’eau que pour la lutte contre les inondations et la production de l’énergie (les barrages produisent aujourd’hui 10% des besoins du pays). Les buts peuvent converger, selon les régions et des spécifications techniques que mettent au jour les études.
    Mais construire les barrages n’est qu’un versant (certes, le plus important) de la mobilisation de la ressource. La performance reste indissociable de leur entretien. Et cela mobilise beaucoup de personnes et de ressources financières. Depuis 2003 à aujourd’hui, à titre d’illustration, le coût de l’entretien a plus que quadruplé. Il est, en effet, passé de 43 MDH à pratiquement 200 MDH par an. On a dépensé 190 MDH en 2011 et 200 MDH sont prévus pour 2012).
    La lutte contre le stress hydrique inhérent à sa situation géographique (pays aride) et à pluviométrie irrégulière et mal répartie se situe sur d’autres niveaux (voir encadré) comme l’économie de l’eau, l’assainissement, la réutilisation des eaux usées, le dessalement de l’eau de mer…

    la vie eco

  • #2
    Si il ya quelque chose de bien qu'on peut attribué a Hassan II c'est la politique des barrages !!

    Commentaire


    • #3
      c'est la seule dailleurs , et c'etait pour irriguer ces propres terres
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Cell , C'est de l'humour j'ésper , hassan 2 n'a pas fait grand chose économiquement Oui c'est sûr ! mais de la a dire qu'il a cosntruit une centaine de barrages juste pour irrigué ses terres .... Même Dieudonné n'aurait pas dit cela

        Commentaire


        • #5
          bon ca va , j'exagére un peu , mais si tu met sur une carte les domaines royaux , tu te rendra compte qu'à proximité , il y a toujours un grand barrage , peut etre que hassan 2 n'a pas construit ces barrages que pour lui , mais en tout cas , il s'est bien servit .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            La plupart des domaines royaux sont soit travérsé par des Fleuves soit limité par des lacs , ils n'ont donc pas besoin de barrages

            Et puis Hassan 2 et encore moin M6 n'ont jamais compté sur l'agriculture pour s'enrichir , eux ils visent les services !! les fermes pour eux c'est uniquement pour manger bio dans leurs palais setout

            Commentaire


            • #7
              La plupart des domaines royaux sont soit travérsé par des Fleuves soit limité par des lacs
              on a encore des fleuves et des lacs au maroc .....??
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Voyons !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Cell
                  si tu met sur une carte les domaines royaux , tu te rendra compte qu'à proximité , il y a toujours un grand barrage
                  C'est faux !
                  Tu ne peux ps t'empêcher depuis quelque temps, de faire dans le populisme de bas étage ...

                  Pour ce qui concerne les 14 barrages en construction, 2 d'entr'eux seront équipés d' usines hydroélectriques nouvelle-génération : 550 MW attendus si mes souvenirs sont bons.
                  A l'horizon 2020 , l'hydroélectrique contribuera pour 14% aux besoins du pays, Soit 2 000 MW d'hydroélectricité.

                  Commentaire


                  • #10
                    ces barrages ont permis l'irrigation de 1 500 000 ha déjà équipés et permettent au pays son autosuffisance en fruits et légumes,agrumes et primeurs ,et d'exporter l'excédent ,mais l'essentiel ,la fourniture de l'eau potable à la population surtout en période de sécheresse comme cette année

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est faux !
                      Tu ne peux ps t'empêcher depuis quelque temps, de faire dans le populisme de bas étage ...
                      tout doux Arazigh ...... dabord , pose toi , la question : est ce que tu connais ou sont les terres detenues par la famille ?? je ne prétend pas les connaitre tous , mais ceux que je connais prés de meknes et de Fés (prés de moulay Yaacoub) sont tous situés comme par hasard à proximité de barrages qui leur fournissent assez d'eau quand la pluviomùérie ne suffit pas ..... pas etonnant que ces exploitations soient parmi les plus rentables . d'un autre coté , on fait chier le petit Felllahh qui veut forer un puit pour aller chercher un peu d'eau ...... ce n'est pas du populisme que de denoncer ces disparités qui fait qu'aujourd'hui notre agriculture n'a pas les performance qu'elle devrait avoir. .... mais bon tous ca nous eloigne du sujet .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Cell
                        la ferme dont tu parles est a cote de fes ou il n'y a pas de barrage mais la source ain allah qui irrigue toute cette zone

                        Commentaire


                        • #13
                          " pose toi , la question : est ce que tu connais ou sont les terres detenues par la famille ? "

                          et toi Cell tu peux répondre à cette question ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Justement port espérance , je ne parles que des cas que je connais ........... Et dans la plupart des cas , l'approvisionnemen en eaux fait grâce à des barrages ,ou des viaducs venant e barrages , alors que les petits fellahas galerent pour forer un puit .

                            Haddou , la source de ai Allah n'est pas utilisée pour l'irrigation des terres agricoles
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par bmw
                              Si il ya quelque chose de bien qu'on peut attribué a Hassan II c'est la politique des barrages !!
                              Cela revient sans cesse dans ce forum. La politique des barrages au maroc et la gloire de hassan II et des alaouites.

                              Il faut de même relativiser. Et fortement.


                              Aujourd’hui l'agriculture au maroc est très dépendante de la pluviométrie, très peu de surfaces sont irriguées, et 50% de la population ne savent même pas ce que c'est un robinet d'eau.

                              Elle est ou la réussite de cette politique?
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X