Annonce

Réduire
Aucune annonce.

toilette mortuaire - j'ai le droit de la pratiquer ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • toilette mortuaire - j'ai le droit de la pratiquer ?

    Salam aleikum,

    Je suis en conflit avec un de mes frères.
    Il me refuse le droit de procéder à la toilette mortuaire de notre frère.

    Selon lui, puisque je ne fais pas la prière,
    je n'ai pas le droit de le laver. Petites ou grandes ablutions.
    Je peux participer, tenir la bassine d'eau claire, préparer
    l'eau savonnée, l'aider - mais le laver - non.

    Je suis l'aîné de la famille, mes parents sont en Algérie.
    Ils pleurent de douleur, je n'ose pas contacter ma mère
    ou mon père pour leur demander de trancher.

    Je crois en Dieu, en l'unicité de Dieu, Allah,
    et que Mohamed est son prophéte (sallallahu 'alayhi wa sallam).

    J'observe le ramadan tous les ans, je ne touche pas à l'alcool,
    je regarde même pas le porc et j'essaie autant que possible
    de donner l'exemple.

    Mon petit frère est comme moi, mais très scrupuleux et très attaché
    au respect des traditions religieuses.
    Il étudie les textes religieux et va même jusqu'à se référer à la Sunhna
    pour compléter sa connaissance du Coran.
    C'est un homme pieux, loyal et respecté de la communauté.
    Je ne veux pas le blesser.

    J'ai vu 2 posts très intéressants ici :
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=228118
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=156793

    mais malheureusement, je n'ai pas la réponse à ma question.

    Je vous serais reconnaissant, mes frères, de me citer les sources
    que vous jugerez utiles de poster.
    Peu importe si ça ne va pas dans mon sens.

    Du fond du coeur, merci.
    Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
    L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.
    Jacques Delval

  • #2
    Point de vue.

    Je ne suis pas très fort mais apparemment ton frère doit avoir raison parceque le deuxième pilier de l'islam qui est la salat, vous ne la pratiquez pas.
    Aussi, vous ne pouvez pas du moins à mon sens proceder au lavage mortuaire, si vous même vous n'êtes pas sain en hygiène ( grande ablutions).
    Pour sortir un peu de votre cadre, un jour j'ai égorgé un mouton pendant l'aïd et ma grand mère (allah yerhamha) a refusé de manger sa viande parce que à l'époque je ne faisais pas la prière. J'ai des remords à ce jour d'avoir privé ma grand mère de participer pleinement au festin de l'Aïd par cet acte même si on compensation je lui avais acheter un gigot un peu plus tard.

    Commentaire


    • #3
      @Brandwain

      Sans pouvoir te donner une réponse d'ordre juridique (j'ignore ce qu'il en est), à mon humble avis tu devrais écouter ton frère et éviter de participer à la chose qui, après tout, n'est pas une obligation individuelle (fardh 3ayn). Si parmi tes frères il y en a de plus qualifiés, autant les laisser faire et éviter des querelles inutiles dans un moment déjà difficile.

      Toutes mes condoléances à toute la famille !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Tolérance.

        @harrachi78,

        Et puis il y a autre chose, est ce que vraiment il est toléré qu'un frère puisse voir les parties sensibles d'un autre frère.

        Commentaire


        • #5
          Les parties intimes doivent etre couvertes, avec un drap.. ce qu'il doit couvrir pour la priere, c-a-d du nombril aux genoux

          Commentaire


          • #6
            @Belaidsla

            Bah, dans l'absolu, personne n'est sensé regarder les parties intimes (3wra) d'une autre personne qui n'est pas son conjoint.

            S'agissant de la mort de la personne, c'est une nécessité imposée par les circonstances (toilette mortuaire) et, à ma connaissance, il est justement préférable que ça soit le parent le plus proche qui fasse la chose afin et non un étranger.

            Mais je ne me souviens plus des détailles juridiques autour de ce sujet. Ça serait bien quelqu'un qui en sache plus nous rafraichisse la mémoire !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              La personne la plus qualifiée pour faire la toilette mortuaire choisi parmi les personnes pieuses est dans la préférence :

              Pour un homme : le légataire, le père, le grand père, puis de proches en proches, ceux parmi ses parents paternels et ensuite parmi ses parents maternels. A défaut d’un homme de sa famille, un homme pieux devra s’en acquitter.
              Celui ou celle qui se charge de la toilette mortuaire ne peut être qu’un musulman pieux, adulte et conscient. Il doit prendre volontairement la décision d’accomplir ce lavage.

              Il est obligatoire que cette personne connaisse bien les règles établies par la Sunna, afin de pratiquer ce lavage correctement.

              Avant d’exécuter la toilette du défunt, qui est en réalité une purification rituelle, la personne qui va l’exécuter doit d’abord se mettre elle-même en état de purification rituelle en faisant ses ablutions, étant précisé que, lorsque la toilette est achevée, elle n’a pas à refaire ses ablutions si elle ne s’est pas salie ni éclaboussée.

              Il doit s’agir d’un croyant, ou d’une croyante digne de confiance, honnête et discret qui a le devoir de ne pas dévoiler ce qu’il pourrait découvrir au cours de la toilette mortuaire sur le défunt.

              Il doit même dissimuler, le cas échéant, les imperfections ou autre choses désagréables qu’il pourrait découvrir sur le défunt, par exemple la noirceur du visage, la puanteur, l’altération d’un membre, la défiguration, etc…

              Abû Râfi،, le serviteur de l’Envoyé de Dieu a rapporté ces paroles du Prophète : « Dieu pardonnera 40 fois à quiconque lave un mort et tait ce qu’il a vu ».

              Cependant, s’il perçoit sur le mort des ‘signes’, telles qu’une lumière sur le visage, il est recommandé qu’il le fasse savoir : c’est un réconfort pour ses proches.

              Celui qui se charge de la toilette doit observer le plus grand respect pour la dépouille du défunt, agir avec douceur et la plus extrême pudeur.

              Il lui est recommandé d’invoquer Dieu en faveur du mort pendant qu’il exécute la toilette mortuaire et de se garder de tout bavardage inutile.
              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

              Commentaire


              • #8
                la toilette mortuaire

                @Ahmed 67

                Des éléments de réponse convaincants cependant vous n'avez pas évoqué deux choses sur lesquelles je voudrai un complément d'information.

                1/ D'abord on dit que le mort lorsqu'il agonise, il dégage quelque peu des sels, qu'il faut nettoyer en premier lors des ablutions . Est ce vrai ?

                2/Après la toilette mortuaire, le mort on le parfume ,est ce légitime dans notre religion.

                Bien à vous

                Commentaire


                • #9
                  c'est oui pour les deux question mon ami ,pour le parfum c'est du camphre
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    Brandwain,Adama allah adjrakoum
                    mes condoléances l'ami..
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci mes frères.
                      Mon frère a été purifié samedi dernier.
                      Je n'ai pas pu faire moi-même sa toilette.

                      Mon petit frère - un illuminé - disons les choses comme elles sont - a eu le dernier mot.
                      Je suis abattu. Je ne comprends pas qu'on puisse en arriver
                      à interdire à l'autre sous prétexte qu'il ne fait pas les 5 prières par jour.

                      On a essayé de discuter (puisque toi tu dirigeras la prière mortuaire - la salat janaza - laisse-moi faire sa toilette)
                      mais il n'a rien voulu entendre.
                      J'étais prêt à prendre des ciseaux pour lui couper sa barbe de prétendu sage tant j'étais en colère.

                      Enfin bref, je m'arrête là. Je suis encore secoué.
                      Pour moi, la discussion est close.
                      Merci pour vos messages de sympathie et pour vos contributions.
                      Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
                      L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.
                      Jacques Delval

                      Commentaire


                      • #12
                        MES condoléances Brandwain .SOYEZ COURAGEUX face à cette terrible épreuve;

                        Tes parents ont besoin de toi plus que jamais maintenant....ils ont besoin de toi et de ton frère....ils méritent que le plus intelligent sache surmonter les différends fraternels qui , hélas, parfois dans ce type de situation...

                        pour EUX ,celui qui a le vrai AMOUR dans son coeur fera tout pour préserver l'unité de la famille déjà amputé d'un de ses membres.....

                        Ta peine et ton chagrin sont palpables et nous touchent beaucoup ...
                        qu'elles s'adoucissent avec LE TEMPS ...

                        abrazo fuerte

                        Commentaire


                        • #13
                          @Brandwain

                          Je ne comprends pas qu'on puisse en arriver à interdire à l'autre sous prétexte qu'il ne fait pas les 5 prières par jour.

                          Je pense que tu ne devrais pas prendre les choses de la sorte. Il faut avoir à l'esprit qu'il s'agit avant tout de rituels, et les rituels exigent toujours certaines conditions dans les personnes qui les accomplissent. Souvent, ce genre de choses ne sont pas sujets à compromis : soit qu'on est légalement habilités à accomplir le rituel soit qu'on ne l'est pas.

                          Ne tiens pas rigueur à ton frère cadet encore vivant, et dis toi qu'il avais pour seul souci d'honorer votre frère décédé comme il se doit pour un musulman. Courage et, comme dit JANELLE, si tu es l'aîné essaye de te montrer plus sage et plus conciliant que les jeunes.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Allah rarhâm le défunt
                            que Dieu ait pitié de son âme et l'accueille dans son vaste paradis
                            Que Dieu vous accorde la patience afin que vous puissiez surmonter cette éprouve ... Allahoumma Amine

                            toilette mortuaire - j'ai le droit de la pratiquer ?
                            la question ne se posait pas à l'époque du Prophète (Qlpssl) car "Tarîk Asalât (celui qui délaisse la prière) n'existait pas à l'époque
                            durant l'ère qui vient juste après le Prophète (Qlpssl), la question ne se posait pas non plus, car "Târik Asalat" (celui qui délaisse la prière) avait d'autres soucis que la question que tu poses, car il risquait l'exécution si jamais il ne se remettait pas à la prière dans un délais de 3 jours (sauf pour l'imam Abou Hanifa qui pensait qu'il ne doit pas être executé mais emprisonné jusqu'à ce qu'il se remet à la prière)

                            maintenant, je ne sais pas vraiment ce que les Oulamas contemporains pensent sur ce sujet précis, tu peux poser la question à un imam ou directement à un savant via l'internet, car je doute que quelqu'un soit assez calé ici pour te répondre !
                            Dernière modification par karimbarbu, 11 juin 2012, 11h28.
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              Je crois qu;il ne veut plus savoir,ce qui est fait est fait, Allah yahdina.. yahdih w yahdi son frere aussi, il pouvait au moins etre plus gentil dans des circonstances pareilles, le laisser au moins assister.. ou lui dire gentillement, ou meme laisser un autre faire taghsil..

                              Peut etre que le fait de voir son frere dans cet etat le poussera a faire ses prieres, peut etre pas, mais autant que musulman, seul Allah Peut dire qui est mieux que l'autre..

                              Toutes mes condoleances, Allah ywesse3 3lih we yarahmou.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X