Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gestion approximative persiste à Sonatrach

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gestion approximative persiste à Sonatrach

    Pour le PDG de Sonatrach, 12 milliards de dollars sont un détail. Moins d’une semaine après avoir annoncé, dans un entretien au journal El Moudjahid, un investissement de 68 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, Abdelhamid Zerguine revoit le chiffre à la hausse.

    « Nous envisageons de dépenser plus de 68 milliards de dollars pour les cinq prochaines années. Ce niveau d’investissement va probablement augmenter pour atteindre 80 milliards de dollars », a déclaré M. Zerguine lors d’une rencontre à Kuala Lumpur, en Malaisie, selon des propos rapportés par l’agence APS. Ces investissements serviront notamment pour intensifier les activités d'exploration et développer la pétrochimie.
    Le PDG de Sonatrach a également signalé que l’Algérie bénéficie d'un potentiel important en termes de réserves d'hydrocarbures, atteignant 1,6 million de km2 de bassins sédimentaires, dont deux tiers n'ont pas encore fait l'objet d’une prospection intensive. Un message destiné aux groupes étrangers présents à cette rencontre parmi lesquels figurent le russe Gazprom et le groupe anglo‑néerlandais Royal Dutch gas.

    En Malaisie, le PDG de Sonatrach n’a pas expliqué cet écart de 12 milliards de dollars entre les prévisions annoncées le 28 mai et celles de ce 6 juin. Pourtant, le 28 mai, dans son entretien au journal El Moudjahid, M. Zerguine avait donné l’impression de maîtriser ses chiffres et la répartition des investissements par activités : 82 % seront destinés à l'activité amont (exploration et production), 9 % pour l'aval (raffinage) et le reste pour le transport par canalisation, a‑t‑il expliqué. Le groupe prévoit 79 périmètres de recherche à l'horizon 2014, a‑t‑il ajouté.

    Où iront les 12 milliards de dollars supplémentaires annoncés ce mercredi par Abdelhamid Zerguine ? Mystère. Alors que les grands groupes internationaux annoncent des prévisions chiffrées au million de dollars près, Sonatrach se permet des approximations de 12 milliards de dollars. Des approximations qui illustrent à la fois la gestion à la hussarde de cette entreprise publique et la folie dépensière qui s’est emparée des dirigeants algériens depuis que les prix du baril de pétrole flambent.

    TSA
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

  • #2
    une "erreur" de 12 milliards de dollars, c'est pas la fin du monde. c'est sur cinq ans. et d'ici cinq ans les montants investis peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse. c'est une très bonne chose que d'investir dans le développement de la Compagnie Nationale.

    Commentaire


    • #3
      Des approximations qui illustrent surtout la nullité abyssale de ce torchon electronique ... ahurissant de médiocrité !

      a peine imaginable

      Commentaire

      Chargement...
      X