PDA

Voir la version complète : Le Roi du Maroc considére les marocains comme des esclaves

Page : 1 2 [3]

oudjda
11/06/2012, 21h18
citation:
Bof, si c'est le cas, les canadiens sont eux aussi des esclaves car ils doivent prêter allégeance à la reine Élisabeth II, reine du Canada.

sauf que la reine ou l'autre roi ou d'autre bresidents, n'ivite pas d'autre perver du mode pour leur offrire des enfants dans leur palais pour passer des soirée et abusées de ces enfants.

mais quand on a pas les memes principe et valeur , ca reste normale ches toi d'ofrire ton bébé un perver juste pour quelque dirhams ou kelke dinars.

Hassan2
11/06/2012, 22h31
Peut être que le Makhzen qui commande ...( héritage lyautien ..)

C'est quoi le rapport avec Héritage de lyautey ? de la provoc ? toujours fidél a toi houari

houari16
11/06/2012, 22h43
@H²o
si tu ne le sais pas , je te l apprend
c est l oeuvre de Lyautey ..

Le Roi du Maroc considére les marocains comme des esclaves

auscasa
12/06/2012, 04h11
A une époque aussi ou les sultants importaient les esclaves de l'afrique noir pour se protéger parcequ'ils n'avaient pas confiance en les marocains réputé depuis toujours d'êtres courageux et indomptables

tu peus dire la meme chose pour les anglais et japonais, espagnole......

ton probleme mon ami, c'est le self confidence, t'es pas sur de toi et de ce que tu veus. si tu es convaincus que nos tradition ne sont pas bonne alors tu es libre de ne pas baiser la main de qui compte, t'es libre et surtous person ne t'oblige.

tous est dans ta tete, ou bien tu prend la chose comme une tradition de respect et j'espere que mes enfants un jour si j'ai des enfants suiveront cette tradition de respecter les plus vieu...... quand je visite une grande ville comme casablanca et je vois comment les jeunes n'ont pas le respect pour les vieux et les femmes, je comprend de plus en plus comment tu penses.

AZPARIS95
12/06/2012, 08h33
citation:
Bof, si c'est le cas, les canadiens sont eux aussi des esclaves car ils doivent prêter allégeance à la reine Élisabeth II, reine du Canada.

sauf que la reine ou l'autre roi ou d'autre bresidents, n'ivite pas d'autre perver du mode pour leur offrire des enfants dans leur palais pour passer des soirée et abusées de ces enfants.

mais quand on a pas les memes principe et valeur , ca reste normale ches toi d'ofrire ton bébé un perver juste pour quelque dirhams ou kelke dinars.

Oudjda t'es a côté de la plaque, déjà que tu dit ces sotises. Ou est le sujet dans ton post?? tu parle d'un autre sujet là. Il faut te soigner mon pauvre. Assume déjà que tu est un voisin de l'est. Oudjda = nom de la ville d'oujda pendant la colonie française. un vrai oujdi ne prendrait jamais ce nom.

Le sujet est "le roi du Maroc considère les marocains comme des esclaves", déjà que ce sujet tourne en boucle ds FA, ca serait bien de renouveler un peu les posts non?

Alors je vous donne mon avis, je pense que les conseiller y sont pour quelque chose! si ca ne tenais qu'au roi et au gouvernement, ils auraient déjà retiré cette tradition millénaire. Tant que les marocains l'accèptent, personne ne peut rien dire car ça ne les regarde pas. Surtout nos voisins de l'est. Les marocains s'en foutent de l'opinion du monde.

D'après vous pourquoi on dit du marocain lambda qu'il est accueillant? allez savoir....c'est les traditions!

GLP
12/06/2012, 08h33
Bonjour,

auscasa:
Ce qui est sur c'est que tu te mens à toi même. ce qui n'est pas sur, c'est si tu le fait consciemment ou pas. c'est important de le savoir.

je suis libre de m'incliner devant mes parents et oncles et cheikh et fekih du village..... et tous ceux qui ont plus de savoire et d'ages par respect. Certainement, et dans cette logique précisément, l'inverse est peu probable n'est-ce pas? (le plus âgé s'inclinant à un moins âgé, un analphabet à un savant....ect)

Sur cette video et dans ce cas, c'est des personnes âgés qui s'inclinent devant un moins agé qu'eux, ce n'est donc pas histoire de respect pour l'age, des plus instruits (certainement) s'inclinant à un moins instruit, ce n'est non plus pas question de respect pour le savoir... c'est clairement histoire de rang, et si tu en doutes ou tu en exprime le moindre doute je te renvoi au même cas du prince de 9 ans (ni age ni savoir...).

Et ce qui le démontre clairement, c'est que ce n'est pas instinctif, avec conviction, mais juste protocolaire, jusqu'à devenir ridicule, à la limite du débile... (voir l’exagération dans le geste des uns et la fausse modestie du roi. je te suggère de parcourir un très bon article que SOLAS avait posté quelques part sur le forum au sujet de ces exagérations et ce protocole, j'essayerai de te le retrouver), c'est aussi exclusivement royal, ne nous fais pas croire que les marocains se jettent au pieds de leur semblables couramment ?

Je te donne encore un exemple pour te clarifier que ce dont tu parles est compréhensible et louable même, mais ce qu'on voit là sur la vidéo n'a rien à voir avec le respect, ici on Algérie, par des régions on a une pratique dans ce sens qui consiste a embrasser le front d'une personne qu'on respecte (un parent, un frère, une vieille dame dans la rue, sa propre femme...ect), ainsi des malades. par conviction pour exprimer notre respect/attachement/affection/ fraternité, c'est la même chose que ce dont tu parles, et c'est aussi la même chose dans la vidéo qu'on a posté ici des japonais (Obama), mais ce n'est surement pas la même chose de ce qu'on voit là sur cette vidéo, ni celle ou c'est avec le prince de 9 ans.

Maintenant pour ton objection stipulant qu'on ne peut pas t'interdire ni critiquer ta tradition, là tu te trompes doublement, on ne te l'interdit pas, peut être ceux qui s’intéressent un minimum aux valeurs humaines, attendent de toi (ou autres lecteurs) que tu la rejette tout seul par conviction, peut être même que tu arrives à convaincre tes frères , et oui on peut bien sur la critiquer, imagine que ce n’était pas juste faire la bise aux pied du roi et du prince, mais plutôt offrir sa femme/fille au roi (c'est un exemple ne le prends surtout pas mal), et que certains sujets faisaient du respect de cette tradition un point d'honneur, penses tu qu'on aurait tort de critiquer ?

non bien sur on doit la critiquer et c'est la moindre des choses, démontrer ce qui ne va pas avec...ect, et tu es dans ton droit et même sollicité à contre argumenter, à expliquer si tu veux bien t'en donner la peine, le finalité c'est de convaincre et chacun arrête la conclusion qui lui sied à la fin, et d'agir en conséquent. c'est exactement ce qu'on fait avec la tradition en question ici, qui n'a en réalité aucune importance coté tradition mais plutôt instrumentalisée à des fins malsaines d'endoctrinement. on y colle à tort cette légitimité de tradition.

en ce sens, je soutien la question de hassa: d'ou lui vient ce titre "tradition" exactement ? juste parce que ça remonte à longtemps ? c'est léger pour ne pas dire creux comme argument pour en faire un principe inébranlable.

Enfin, je voudrai parler de l'aspect d'obligation, c'est vrai qu'il n y a pas d'obligation légale de respecter cette "tradition", mais déjà le statut qu'on lui donne de "tradition" instaure une certaine obligation morale. c'est simple est flagrant.

GLP
12/06/2012, 08h58
AZPARIS95:
déjà que ce sujet tourne en boucle ds FA, ca serait bien de renouveler un peu les posts non? je vois deux explications déjà:
1- tu n'es pas le seul interlocuteur en boucle sur ce forum
2- c'est la tradition qui se renouvèle en boucle justement, alors on perpétue la tradition de critique.

je pense que les conseiller y sont pour quelque chose! si ca ne tenais qu'au roi et au gouvernement, ils auraient déjà retiré cette tradition millénaire Donc ni le roi ni le gouvernement ne peuvent éviter à leur sujets/citoyens un traitement d'humiliation même s'ils en étaient convaincus eux même de ce trait humiliant ? c'est grave. tellement grave que ça ne tien pas debout deux secondes tout seul.

D'après vous pourquoi on dit du marocain lambda qu'il est accueillant? allez savoir....c'est les traditions! Encore un maquillage de l'humiliation. on essai par tous le moyens de prêter une légitimité à quelque chose d'autre pour la coller à cette pratique. ce n'est ni du respect, ni un chaleureux accueil...

Tant que les marocains l'accèptent, personne ne peut rien dire car ça ne les regarde pas. Surtout nos voisins de l'est. Les marocains s'en foutent de l'opinion du monde. Bien sur que ça ne regarde que les marocains, comme ça ne regarde que nous même de conditionner nos relations en conséquent (individuelles ou officielles), mais faisons abstraction de cet aspect exclusif stérile, t'es sur que tous les marocains l'acceptent ? ça peut tres bien être du rejet passif, par désintérêt de la question.

overclocker
12/06/2012, 09h47
Donc ni le roi ni le gouvernement ne peuvent éviter à leur sujets/citoyens un traitement d'humiliation même s'ils en étaient convaincus eux même de ce trait humiliant ? c'est grave. tellement grave que ça ne tien pas debout deux secondes tout seul.

tu m'excusera mais c'est humiliant pour les voleurs qui se courbent devant ce grand voleurs, parce que moi et tout mon entourage, on a jamais prêté allégeance ni à ce voleur alaouites ni a ses esclaves là...

évitez ces mélange de genre ca nous aidera à bien discuter...

les baltagiyas et les leches ***, y en a partout...

BMW
12/06/2012, 11h33
aucasa:

tu peus dire la meme chose pour les anglais et japonais, espagnole......

Encore des comparaisons déplacées trompeuses ! le japan ,l'angleterre , et l'espagne sont de vrais démocraties dont les citoyens n'ont pas peur du roi et du pouvoir contrairement a notre cas , eux ils n'embrassent pas la main par peur comme c'est le cas chez nous et leurs roi sont différents bien différents

ton probleme mon ami, c'est le self confidence, t'es pas sur de toi et de ce que tu veus. si tu es convaincus que nos tradition ne sont pas bonne alors tu es libre de ne pas baiser la main de qui compte, t'es libre et surtous person ne t'oblige.

Encore des dérapages .... je ne parle pas de moi je parle de maniére général , le baise main du Roi est un acte moyen-âgeux démodé , noir et blanc !! ancien ... même les greques antique ne baisaient pas les mains de leurs souverains , nous au 21 siécle et on le fait !!!! :evil:

tous est dans ta tete, ou bien tu prend la chose comme une tradition de respect et j'espere que mes enfants un jour si j'ai des enfants suiveront cette tradition de respecter les plus vieu...... quand je visite une grande ville comme casablanca et je vois comment les jeunes n'ont pas le respect pour les vieux et les femmes, je comprend de plus en plus comment tu penses.

J'ai déja expliqué que c'est pas la même chose , embrasser la main de ses parents par amour et une chose et embrasser la main d'un individi par peur est une autre chose , réveil toi l'ére de Hassan II et de Molay Smail etc.... est révolue !

Je suis désolé de t'avoir réveillé et secoué mais il fallait bien le faire

azouz75
12/06/2012, 12h09
alors Aucasa comment tu expliques ? cela :
http://img4.hostingpics.net/pics/697044BaisepiedHassanAlaoui.jpg

ou cela :
http://www.demainonline.com/wp-content/uploads/Zoo-de-Rabat.jpg

Cell
12/06/2012, 12h35
alors Aucasa comment tu expliques ? cela :

dis moi ce que tu vois je te dirais si il ya quelque chose à expliquer ......

pour ma part voilà ce que je vois :

un employé en train de cirer les pompes de son employeur ( au propre comme au figuré) et un autre employé qui est en train de faire la révérence à un enfant gaté ..... ce meme enfant gaté par exemple , s'etait deplacé avec son roi de papa pour voir les agriculteurs de la ville de meknés , et personne ne lui avait baisé la main.....

à moins donc que tu ne cherche à identifier ces deux cas précis à l'ensemble des marocains , tu ne devrais donc pas leur poser la question d'expliquer cela ....... ou alors , explique le toi meme , on se fera un plaisir de donner nortre avis

bonale
12/06/2012, 15h26
un employé en train de cirer les pompes de son employeur ( au propre comme au figuré)
à mon avis au point ou ils en sont,en privé sa doit aller plus loin:mrgreen:

houari16
12/06/2012, 15h55
posté par tenebre
si un pov mec veut se prosterner et léchouyer la main du roi c'est son problème ! c est dégradant ...
le comble , tout le temps visionné par les TV / alaouite ..
pourquoi vouloir généraliser les comportements de certains imbéciles heureux à tout le peuple !! La télé marocaine donne une image , sensé représenter le Maroc ( dont le peuple marocain ) ..Hacha Rjal !

Cell
12/06/2012, 16h22
c est dégradant ...

dommage ..... POUR CELUI qui le fait .

le comble , tout le temps visionné par les TV / alaouite ..

et ???

La télé marocaine donne une image , sensé représenter le Maroc ( dont le peuple marocain )

la seule image que j'ai de moi perso , c'est celle que je vois dans le mirroir .

azouz75
12/06/2012, 16h56
@ cell

ma question etait posée à celui qui a pondu ça :

pour le reste oui et non, enfin, c'est à vous de voir .

A+

houari16
12/06/2012, 20h42
posté par Cell

la seule image que j'ai de moi perso , c'est celle que je vois dans le mirroir .
pas un argument convaincant , personne ne t avait traité de baiseur de main du Roi .. tu veux dire là que tu ne vois plus la TV marocaine que l image /miroire :11: ?
on parle ici en général : image/TV ,
tout le monde voit son image dans un miroir sauf les aveugles .
Mais tu ne peux gommer ce que tu vois les images/TV , l image dégradante des hauts fonctionnaires marocains qui se courbe devant un homme ...

Cookies