Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'union maghrébine passerait-elle par l'économie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'union maghrébine passerait-elle par l'économie ?

    Suite à la visite du Roi Mohammed VI à Oujda al ghalya, l'économiste à rédiger un article sur le maghreb arabe.
    --------------------------------------------------------------------------
    C’est contre la Tunisie que les Marocains sont les plus critiques, or, paradoxalement, c’est avec la Tunisie qu’il y a le plus d’échanges et le moins d’incompréhension. Les critiques portent sur la manière de gérer les échanges: «quand on obtient une concession en commission, alors le gouvernement de Carthage s’arrange pour inventer une nouvelle taxe ou une nouvelle procédure de manière à rendre l’accord inapplicable». C’est la grande et constante plainte des entrepreneurs marocains à l’égard du commerce avec la Tunisie.

    · Le ridicule de la politique
    Mais au moins, les plaintes démontrent qu’il y a des négociations et donc des efforts pour le commerce… ce qui n’est pas le cas avec les autres pays du Maghreb, ni avec le Maroc, ni entre eux. Curieusement, aucun des Etats de l’UMA, ni même les trois grands que sont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, ne sentent le ridicule de la situation: dans leurs documents diplomatiques, ils font figurer l’entité UMA, qui n’existe pas, ou alors seulement par le trafic d’être humains et la contrebande!

    Le résultat est que les Marocains comme les Tunisiens ouvrent de grands yeux étonnés en découvrant le nom d’entreprises privées algériennes capables d’investir un milliard de dollars (10 milliards de DH environ), dont ils ignorent tout(1). La réciproque est évidemment vraie. Les Tunisiens savent que les nouvelles technologies et l’aéronautique sont des secteurs importants au Maroc, mais pas les Algériens. Et ainsi de suite.

    Ce type d’ignorance est un frein important , peut-être le plus important, aux affaires intra-maghrébines: si les décideurs ne se connaissent pas, ils ne peuvent rien décider ensemble. La France, l’Espagne et même l’Union européenne ont offert tour à tour une égide bienveillante pour pousser les Maghrébins sur le chemin de leur propre union, mais sans grands résultats.

    · Premiers pas des banques marocaines
    Une chose est sûre: ce chemin ne passe ni par la politique, ni par les politiques. Passera-t-il par les hommes d’affaires? Par des politiques sectorielles, genre coopérations énergétiques, ou agricoles ou sur les transports? Ou encore un peu des deux? Les opérateurs des trois pays, surtout ceux d’Algérie et du Maroc, en sont convaincus. Ils citent les banques, en particulier la marocaine Attijariwafa bank, qui opère déjà en Tunisie (Banque du Sud) et a déposé une demande -bien accueillie- d’agrément à Alger.

    Ils citent aussi la «logique des transports» aériens et routiers, qui poussent les gouvernements à négocier pour effacer, un par un, les freins au fur et à mesure qu’ils se présentent et ce, sous la pression des opérateurs. Les transports, comme l’énergie, ont des côtés fédérateurs qui rendent progressivement l’union incontournable… Sauf si, comme dans le cas du deuxième gazoduc Algérie-Europe, on préfère passer sous la Méditerranée plutôt que par le Maroc. Gros couac politique donc contre l’idée de Maghreb, dont on ne sait pas exactement qui en est responsable: le Maroc pour avoir demandé des royalties trop élevées ou l’Algérie pour faire semblant de croire que le Maroc peut couper l’approvisionnement? Toujours est-il que le deuxième gazoduc ne sera pas terrestre (quitte à être plus cher!) et évitera le passage par le Maroc, signe absolu du ratage d’une opportunité.

    Le premier investissement bancaire sera-t-il assez puissant pour développer les affaires privées intra-maghrébines? C’est la question de fond. En principe, les banques, pour accroître leurs propres opportunités, favorisent les rapprochements entre leurs clients. En tout cas, AWB servira de test pour tous. Ce n’est pas un hasard si l’initiative est venue d’une banque marocaine; le Maroc est le pays le plus avancé dans l’ouverture commercial et dans une conception moderne des échanges. Si les hommes d’affaires privés algériens ont bien mis un terme aux anciennes visions du commerce, leur Etat et leur gouvernement continuent de le considérer comme un «facteur d’appauvrissement» (sic!).

    Pendant ce temps, à Tunis, on n’en est certes plus là. En revanche, la conception du commerce reste à demi-évoluée, puisqu’il n’est valorisé que dans un seul sens: l’exportation. Pour ce faire, les échanges sont sous contrôle étroit de la présidence. Les trois pays du Maghreb sont tous en retard en ce qui concerne la vision des investissements: aucun d’entre eux ne considère qu’investir en dehors de son pays est aussi une façon de développer son pays. Ils mettent donc le maximum d’empêchement aux sorties de capitaux, autant qu’ils le peuvent sans contrevenir aux règles du FMI. Le résultat en est un manque de fluidité, très préjudiciable à la bonne saisie des opportunités.

    Pour l’instant, on ne voit pas que cela puisse changer à court terme, surtout que le plus avancé des trois, la Maroc, vient de faire des pas en arrière importants en ce qui concerne l’application de ses propres règles de changes, sans que, par manque de vigilance stratégique, le ministère de tutelle, celui des Finances, n’y mette le holà. On ne peut plus compter que sur l’application de l’accord Quadra (cf. infra) à partir de la prochaine rentrée, pour déverrouiller cette situation. Et en ce qui concerne le Maghreb proprement dit, c’est du développement des connaissances entre les hommes -et les femmes- d’affaires que peut venir le déblocage.

    (1) Le séminaire, tenu les 25 et 26 mai 2006, à Madrid, sur le thème « Du coût du non-Maghreb au tigre maghrébin», a bien fait apparaître cette problématique. La rencontre était organisée par l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) et le Centre international de la paix de Tolède. Y participaient plusieurs membres du gouvernement espagnol, ce qui montre l’intérêt de l’ Espagne à pousser dans le sens de la «maghrébisation» de sa région voisine. Voir les travaux de ce séminaire et voir aussi l’annuaire «Med.2005» édité par IEMed

    Nadia Salah
    Source: L'Economiste
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    Je suis optimiste quand à une union économique, le reste coulera de source... Les échanges algéro-marocains augmentent et je pense que d'ici quelques années il y aura un grand boom. D'ici 5 ans l'Algérie aura,je l'éspére, rattrapper son retard et la coopération n'en sera que plus importantes. Les 5 pays ont des atouts(enfin surtout le Maroc et l'Algérie) et c'est d'ailleurs pour ça qu'on se tape dessus, chacun voulant affirmer sa supériorité...

    Commentaire


    • #3
      «quand on obtient une concession en commission, alors le gouvernement de Carthage s’arrange pour inventer une nouvelle taxe ou une nouvelle procédure de manière à rendre l’accord inapplicable». C’est la grande et constante plainte des entrepreneurs marocains à l’égard du commerce avec la Tunisie.

      ce n'est pas sérieux de la part des tunisiens,a force de vouloir jouer le plus malin on finit par réveiller la méfiance des autres

      dans une vrai union économique tout le monde doit jouer carte sur table,et comme on dit au maroc li frass jmal frass jamala

      le commerce le plus important dans la région sera certainement celui entre l'algérie et le maroc vu le potentiel énorme de ces deux pays,ca arrivera a coup sur

      Commentaire


      • #4
        On l'espère tous.
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

        Commentaire


        • #5
          La tunisie, et la mauritanie ont aussi des atouts de poids tourisme ressources halieutiques mnieres et hydrocarbures, vastes territoires etc...

          Le maghreb a tout ce qu'il faut pour battre des records de croissance, il faut juste travailler ensemble.

          Commentaire


          • #6
            il faut juste travailler ensemble
            Selon des règles pré-établies et admises par tous.
            Dernière modification par jawzia, 27 juin 2006, 22h10.

            Commentaire


            • #7
              Union ?

              Je ne sais pas comment va se faire l'Union Maghrébine (si jamais elle se fait d'ailleurs) mais je sais que n'importe quelle union digne de ce nom se fait d'abord sur des bases économiques ... c'est le moteur premier de toute tentative qui a une chance d'aboutir !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                ..economie..

                L'union si un jour il y a union ..ne sera que économique...elle ne sert d'ailleurs qu'a ça.

                Commentaire


                • #9
                  Pour ou contre, ces frontieres vont etre fermés et les echanges economiques auront lieux meme sans resoudres les soit disnts problemes ayant causer ette fermeture !!! !

                  C'est pourquoi il faut preparer Oujda pour jouer le role primordial sur la route de l'est !!!

                  et je crois que c'est justement pour ca que le roi a visité la ville et lanca les trvaux projettés !!

                  extrait du jeuneafrique

                  Le roi Mohammed VI a entamé lundi une tournée d'une semaine dans la région d'Oujda, dans l'est du Maroc, pour inaugurer des projets socio-économiques d'un investissement global d'environ 245 millions d'euros, a-t-on appris de source gouvernementale à Rabat.

                  Depuis son intronisation en 1999, le souverain marocain s'est rendu à plusieurs reprises dans l'est du pays en voie de développement après une longue crise économique.

                  Le roi a présidé lundi la signature d'une convention de mise à niveau urbaine d'Oujda pour un investissement de 1,27 milliards de dirhams (120 millions d'euros environ). Il doit aussi donner le coup d'envoi pour la réalisation d'une faculté de pharmacie.

                  Le coût global des investissements qui figurent au programme de la tournée d'Oujda s'élève à 2,64 milliards de dirhams (245 millions d'euros environ).

                  "La nouvelle tournée du roi Mohammed VI dans l'oriental marque un intérêt pour cette région qui est appelée à devenir un pôle de développement économique régional", a déclaré un responsable qui accompagne le roi lors de cette visite.

                  Commentaire


                  • #10
                    l'économie ne suffit pas, faut aussi l'accord des peuples, pour ça faut que nos amis marocain du forum arretent d'amener des articles bidons sur l'algerie, ils ratent aucune occasion pour faire la honte à notre pays et à notre identité, donc faut commencer par là avant de voir des projets entre les deux pays...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que les peuples sont plus d'accord que tu ne le penses ca ne coince qu'au niveau executif et politique

                      De toute facon tu passes un coup de reluisette a un pays a la télé deux fois par semaines et c'est bon le peuple suit ^^

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est ça, et puis le plein aussi...
                        si vous au maroc vous êtes des moutons c'est pas une raison de croire que les algeriens sont comme vous...

                        Commentaire


                        • #13
                          Rah lala ^^
                          Je ne vais pas te donner de cours de real politik gratuitement quand meme...
                          Mais bon c'est pour la bonne cause on va dire ^^

                          Du pain et des jeux c'est tout ce qu'il faut pour tenir un peuple, et ca tous les politiques l'appliquent ou que ca soit dans le monde ^^

                          Et pour ce qui est du moutonage ^^ on prefere le mechoui du Aid ^^
                          Bon apres toi jte zape de la liste de reponse aucun interet de debattre avec toi vu le niveau.

                          Commentaire


                          • #14
                            Heureusement qu'on parle d'union économique là...

                            Commentaire


                            • #15
                              si vous au maroc vous êtes des moutons c'est pas une raison de croire que les algeriens sont comme vous...

                              Tolki, tu ne penses pas qu'il est impoli d'insulter tout un peuple comme tu le fais ?!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X