Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tourisme est en perte de vitesse à Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tourisme est en perte de vitesse à Béjaïa

    Le premier magistrat de cette région côtière, qui compte d’énormes potentialités, impute cette situation aux multitudes lacunes auxquelles fait face le secteur du tourisme à Béjaia.

    La promotion de l’activité touristique a fait l’objet d’une journée d’étude organisée mercredi passé par la Chambre de commerce et d’industrie de Béjaïa à l’hôtel les Hammadites de Tichy.
    C’est un constat amer sur l’activité touristique à Béjaïa qui a été fait par les professionnels de ce secteur invités à cette rencontre. Le wali de Béjaïa, Hamou Ahmed Touhami, dans son allocution d’ouverture, a estimé que l’activité touristique est en perte de vitesse dans cette wilaya malgré les potentialités dont elle dispose. évoquant les lacunes auxquelles fait face le secteur pour prendre son envol, le premier magistrat de la wilaya parlera du foncier qui fait défaut.

    Il évoquera à cet effet les ZET (zone d'extension touristique) de Souk El-Tenine et d’Aokas sur la côte est de la wilaya, qui tardent à se concrétiser à cause des réserves émises à l’APW, et les deux ZET sur la côte ouest, où des habitations ont été érigées illicitement au mépris de la loi. Il parlera aussi des contraintes liées aux routes et aux voies d’accès à la région.
    Selon lui, les coupures de routes répétitives, devenues en vogue à Béjaïa, et les dos d’âne érigés sur toutes les routes de la wilaya -il citera le cas des 108 dos d’âne érigés sur la RN26- ne sont pas faits pour booster l’investissement dans le secteur du tourisme à Béjaïa. Il indiquera que le projet de la pénétrante autoroutière, dont l’étude est finalisée et qui sera remise à l’Agence nationale des autoroutes au début du mois de juillet, verra le début des travaux de creusement des tunnels de Sidi Aïch avant la fin de l’année 2012.

    Il déplorera cependant la fermeture de 17 carrières “sans raison valable” à travers la wilaya, et qui devaient contribuer à la réfection du réseau routier. M. Touhami déplorera aussi l’état d’insalubrité qui règne dans les communes de la wilaya et qui constitue un frein au tourisme. “Il est dommage de constater que parmi les 52 communes que compte la wilaya, les plus grandes communes sont les plus sales”, dira-t-il.
    Sur les projets qui devraient booster un tant soit peu le secteur du tourisme, le premier responsable de la wilaya révélera qu’un projet d’extension du terrain d’atterrissage de l’aéroport de Béjaïa pour recevoir les avions gros porteurs est en cours. S’agissant de la Maison de l’artisanat de Béjaïa, il précisera que le projet de sa réalisation à Sidi Ali Lebher est en cours de finalisation.

    Interpellé sur l’hôtel des Oliviers, M. Touhami précisera que la structure, qui appartenait au groupe Khalifa, est en liquidation et sera mise en vente à tout opérateur intéressé par son acquisition. Le représentant du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Bouti, présent pour l’occasion, plaidera pour la création d’un office du tourisme à Béjaïa qui constituera un espace de concertation et d’action pour les professionnels du secteur.
    Tout en suggérant la création en urgence d’un portail web pour le tourisme à Béjaïa, il promettra un projet modèle d’écotourisme dans cette wilaya.

    H. Kabir
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le wali en parlant que des difficultés que connait le secteur, demande alors aux algériens de ne pas venir à Béjaia. Béjaia nous l'aimons et nous l'aimerons toujours méme Bekhnounetha ya touhami.

    Commentaire


    • #3
      le wali aurait du prendre des mesures aussi puisque c le premier magistrat de la wilaya et ne pas attendre le mois de juin pour faire des constats aussi

      Commentaire


      • #4
        Le plus important pour promouvoir le secteur touristique dans ce pays c'est avant tout de penser à un développement durable du secteur et non pas à faire le maximum de profit. Il faut voir les choses à long terme pour que le tourisme constitue un moyen de revenu efficace pour cette région. C'est vrai avec les richesses dont il dispose, il ne serait pas difficile de faire la promotion de ce secteur en vue d'un écotourisme durable.
        Dernière modification par ninie.221, 28 novembre 2012, 17h50.

        Commentaire


        • #5

          Le plus important pour promouvoir le secteur touristique dans ce pays c'est avant tout de penser à un développement durable du secteur et non pas à faire le maximum de profit. Il faut voir les choses à long terme pour que le tourisme constitue un moyen de revenu efficace pour cette région. C'est vrai avec les richesses dont il dispose, il ne serait pas difficile de faire la promotion de ce secteur en vue d'un écotourisme durable.
          écotourisme ? c'est quoi ?
          la population est aus stade des rues devenues poubelles à l'air libre

          durable ? encore quoi ?

          Commentaire


          • #6
            j’espère que le wali et sa hachia ont pris le temps de visiter l'hotel hamadite et d'y passer la nuit...la honte...

            Commentaire


            • #7
              De google: région de tichy. à gauche l'immense complexe touristique. à chacun d'apprécier la signification du respect de l'environnement et l'écotourisme






              le complexe hamadite est à droite.
              ..
              ..
              Dernière modification par rouge et or, 28 novembre 2012, 05h29.

              Commentaire


              • #8
                tourisme

                j'ai passer mes vacances a béjaia c'est une catastrophe l'hygiène sans etre méchant l' Algérie n'est pas du tout doué pour le tourisme il faut régler en premier les problèmes d'hygiènes et a l'education des personnes a plus de respect de l'environnement

                Commentaire

                Chargement...
                X