Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le déjeuner avec Warren Buffett vendu 3,46 millions de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le déjeuner avec Warren Buffett vendu 3,46 millions de dollars

    Un bon steak chez Smith & Wollensky à Manhattan coûte une trentaine de dollars mais le même repas, pris en compagnie de l'investisseur américain Warren Buffett, s'est vendu aux enchères 3,46 millions de dollars (2,76 millions d'euros)

    L'an dernier, ce même repas s'était vendu à 2,63 millions de dollars.

    Dix enchérisseurs ont participé à la vente, organisée chaque année sur le site internet eBay au profit de l'organisation caricative GLIDE, contre seulement deux en 2011.

    Les 12 précédentes enchères ont déjà permis de verser à GLIDE plus de 11,5 millions de dollars.

    Surnommé l'"oracle d'Omaha", Warren Buffett, âgé de 81 ans, est le directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway et l'un des hommes les plus riches du monde. (Ben Berkowitz, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

    Warren Buffett
    Nationalité : Américaine
    Date de naissance : 30/08/1930
    Lieu de naissance : Omaha (Omaha) - Etats-Unis
    Pays de résidence : Etats-Unis
    Principales sociétés : Berkshire Hathaway Inc.
    Biographie
    Warren Buffett est né à Omaha (Nebraska) en 1930, au beau milieu des Etats-Unis. S'intéressant à la Bourse dès l'âge de 16 ans, Buffett n'a exercé qu'un seul métier ces quarante dernières années : l'investissement. Au vu de l'immense fortune ainsi accumulée, il mérite sans conteste la place d'honneur au panthéon des gestionnaires de fonds !

    En 1956, Warren Buffett revient s'installer dans sa ville natale, où il a toujours vécu depuis. Il prend progressivement le contrôle d'un groupe textile coté en Bourse, Berkshire Hathaway. Après l'avoir redressé, il se sert de Berkshire comme d'un véhicule d'investissement : dès 1967, il acquiert une première compagnie d'assurances, National Indemnity, puis GEICO. Rapidement, les assureurs deviendront les principaux pourvoyeurs de liquidités de la société de portefeuille que devient Berkshire Hathaway.

    Pratiquement inchangés depuis le début de sa carrière, ses principes d'investissement font de Buffett un « bon père de famille ». Il s'intéresse avant tout aux sociétés sous-valorisées – cotées ou non –, rentables, et dont les savoir faire « de niche » en font des leaders sur leurs marchés respectifs. Peu importe leur secteur d'activité : Buffett est un financier, pas un industriel.

    Le succès ne s'est jamais démenti : la valeur de l'actif de Berkshire Hathaway a progressé en moyenne de 21,1% l'an entre 1965 et 2007, soit deux fois plus que l'indice boursier américain S&P 500 sur la même période. Aujourd'hui, l'action Berkshire Hathaway de classe 'A' est la plus chère de la Bourse de New-York : jamais divisée, elle cotait aux environs de 123.000$ au 21 octobre, limitant son recul depuis le début de l'année à 13%, face aux - 33% du S&P 500. Sans compter ses participations non cotées, le portefeuille de Berkshire compte actuellement moins d'une quarantaine d'actions, majoritairement américaines.

    Selon le classement de Forbes de mars 2011, Warren Buffett occupe la troisième place d'homme le plus riche du monde derrière Bill Gates et Carlos Slim, avec une fortune estimée à 50 milliards de dollars.

    En 2010, la journaliste et auteure économique, Alice Schroeder, écrit une biographie inédite de Warren Buffett, intitulée L'effet boule de neige. Cette biographie complète de l'homme connu de tous comme « l'Oracle d'Omaha » a été rédigée avec la coopération de Buffett lui-même : il a consacré des milliers d'heures et a ouvert ses dossiers et son carnet d'adresses à Alice Schroeder, lui permettant de contacter son épouse, ses enfants, ses amis et ses associés. De tout cela est né une analyse approfondie de sa philosophie de vie – probablement le compte-rendu le plus complet que nous aurons jamais. Cet ouvrage détaille les principes et les idées qui ont fait l'incroyable fortune de Buffett, mais qui ont également enrichi les vies (et les comptes en banque) de ceux qui les ont adoptés. Il narre enfin la success story américaine la plus fascinante de notre ère.

    Cet ouvrage a été sélectionné parmi les meilleurs ouvrages de l'année 2010 par The Washington Post, People, The Financial Times, BusinessWeek, Publishers Weekly et le New York Times.

    >> Commander L'effet boule de neige

    Anecdotes
    Connu pour être très peu dépensier, Warren Buffett a quand même craqué pour un jet privé pour la compagnie. Considérant cette dépense superflue, il a nommé son avion « l'injustifiable ».

    Warren Buffett profite de chaque lettre aux actionnaires pour promouvoir les produits de la compagnie. En 2006, il écrivait « Je me sens en pleine forme. C'est fascinant de voir ce que le Coke aux cerises et les hamburgers peuvent faire pour vous. »

    Son premier coup d'éclat, il le réalise à six ans en achetant six packs de Coca Cola dans l'épicerie de ses grands parents, qu'il revend au détail en faisant un cent de bénéfice par canette. Aujourd'hui, il est le plus important actionnaire de la fameuse compagnie dont il détient 8,11%.

    Chaque année, afin de récolter des fonds pour une fondation caritative de San Francisco, le sage d'Omaha met aux enchères sur Ebay un déjeuner avec lui. En 2007, un financier américain à déboursé la coquette somme de 650 100 dollars pour avoir le privilège de partager un steak avec l'homme le plus riche du monde.
    Citations
    « Notre but est de découvrir des compagnies extraordinaires à des prix ordinaires et non des compagnies ordinaires à des prix extraordinaires »

    « Vous n'avez pas raison ou tort parce que d'autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste »

    « Un sondage n'est pas un substitut à la réflexion »

    « Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps »

    « C'est à marée basse qu'on voit ceux qui nagent nus »

    « Soyez craintif quand autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs »
    Bibliographie
    Les Écrits de Warren Buffett : Quelques leçons destinées aux investisseurs et aux managers De Laurence A. Cunningham - édité chez Valor - Juillet 2003

    L'investisseur intelligent. Par Benjamin Graham – édité par Valor - Décembre 1998

    The Warren Buffett CEO: Secrets of the Berkshire Hathaway Managers, Par Robert P.Miles et Tom Osborne édité par Wiley, langue anglais.

    Les Stratégies de Warren Buffett par Hagstrom édité par SEFI avril 1998.

    L'effet boule de neige. Par Alice Schroeder - édité par Valor - Novembre 2010
    >> Commander L'effet boule de neige
    Copyright © Zonebourse.com / Crédit photo © Maxppp
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est lui aussi qui a dit qu'il fallait laisser à ses enfants assez d'argent pour qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent, mais pas assez pour qu'ils ne fassent rien.

    Buffet, an old wise chap.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      En effet Scootie, Warren Buffet est un homme d'une grande sagesse. Il est de ces très riches qui ne voient aucun mal à payer plus d'impôts pour aider les pauvres, contrairement à d'autres milliardaires qui dépensent des dizaines de millions de dollars pour acheter des politicards chargés de baisser leurs impôts.

      A noter que GLIDE a pour missions d'aider les pauvres (repas et soins gratuits...etc).

      Commentaire

      Chargement...
      X