Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée internationale de lutte contre la toxicomanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée internationale de lutte contre la toxicomanie

    En ce qui concerne l'Algerie: Hausse du cannabis en consommation et en… saisies.

    Durant cette année, les services de police ont pu saisir 358,549 kg de résine de cannabis, 0,3 grammes d’héroïne, 5,85 grammes de cocaïne, 1 498 comprimés de barbituriques.

    Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont marqué, hier, la Journée internationale de la lutte contre la drogue et la toxicomanie par l’organisation d’une journée de sensibilisation à travers les treize sûretés de daïra d’Alger.
    A ciel ouvert, sur la place Maurice-Audin à la rue Didouche-Mourad, six stands avec un effectif de soixante fonctionnaires, tous grades confondus, ont été mis à la disposition du large public, afin de le sensibiliser contre les méfaits de cette substance mortelle qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre pays.
    En effet, et selon les statistiques des services de la police judiciaire d’Alger, en comparant le total des matières stupéfiantes récupérées durant le premier semestre de l’année en cours, et celui de l’année dernière, on remarque que durant cette année, les services de police ont pu saisir 358,549 Kg de résine de cannabis, 0,3 grammes de héroïne, 5,85 grammes de cocaïne, 1 498 comprimés de barbituriques, 282 capsules de psychotropes, une quantité de cigarettes contenant de la drogue, cinq bouteilles de solution barbiturique et 0,6 grammes de poudre de krach. Par contre, le total du premier semestre de l’année dernière était de 47 700 kilogrammes de résine de cannabis, 03 grammes de cocaïne, 9,20 grammes d’héroïne et 548 comprimés de barbiturique.
    Interrogé sur les raisons de cette hausse, l’officier de police, chargé de la communication par intérim à la sûreté de wilaya d’Alger, M. Belaïd Ait Benali, explique que la direction générale a tracé une stratégie à moyen et long terme en impliquant d’autres secteurs, notamment, les associations et la société civile à travers la création de cellules d’écoute au niveau des sûretés de daïras.
    Cette procédure qui a permis le redéploiement et la forte mobilisation des agents de l’ordre est jugée très positive par notre interlocuteur qui estime que ces statistiques sont encourageantes parce qu’elles prouvent que la police fait son travail et attache beaucoup d’importance à la répression de ce fléau, qui n’arrête pas de mettre en péril la vie de nos jeunes.


    - La Depeche de Kabylie

  • #2
    Les drogues tuent 20.000 Européens chaque année

    Chaque année, on dénombre dans l'Union quelque 8.000 morts par surdose, dont la majorité concerne de jeunes hommes âgés entre 20 et 30 ans.

    La Commission européenne a annoncé lundi, à l'occasion de la Journée mondiale contre la drogue, une série de mesures afin de lutter contre le trafic de stupéfiants, améliorer la situation sanitaire des toxicomanes, et aider au développement des pays producteurs pour réduire la consommation de substances qui provoquent quelque 20.000 morts chaque année dans l'Union.

    L'exécutif européen entend ainsi encourager la mise sur pied d'équipes communes d'enquêteurs et d'experts européens afin de démanteler les filières d'approvisionnement, ainsi que soutenir des projets de coopération pour réorienter l'économie des pays producteurs.

    Ces trois dernières années, la Commission et les Etats membres ont presque doublé les moyens financiers consacrés à ce genre de programmes pour atteindre quelque 500 millions d'euros en 2005.

    Ces efforts sont essentiellement consacrés sur l'Afghanistan (principal producteur d'héroïne) et l'Amérique latine, point de départ de la 'route de la cocaïne'.

    Au niveau sanitaire, l'exécutif européen a annoncé lundi le lancement prochain de trois plans d'action, dont l'un centré sur les prisons européennes où la consommation de stupéfiants est particulièrement importante.

    Ainsi, dans les différents pays européens, entre 22 et 88% de la population carcérale consomme de la drogue, souvent dans des conditions d'hygiène favorisant la propagation de maladies contagieuses, telles le HIV.

    Un autre plan d'action s'attachera aux traitements de substitutions dont dépendent aujourd'hui quelque 500.000 Européens.

    Selon des chiffres livrés lundi par la Commission européenne, le Vieux continent compte aujourd'hui 1,5 million de cocaïnomanes, et 12 millions d'amateurs de cannabis, dont 3 millions en consomment quotidiennement.

    Chaque année, on dénombre dans l'Union quelque 8.000 morts par surdose, dont la majorité concerne de jeunes hommes âgés entre 20 et 30 ans.

    Selon certaines estimations, le nombre de décès liés à la drogue en Europe serait toutefois proche des 20.000 si l'on intègre les toxicomanes qui décèdent du HIV, ceux qui se suicident ou qui sont victimes d'accidents ou de violences, courants dans le milieu de la drogue.

    LaLibre.be

    Commentaire


    • #3
      Il faut lutter activement contre la toxicomanie.
      La drogue tue et gache la vie des gens qui s'y addonne.
      Lao-Tzeu l'a dit:Il faut trouver la voie, moi je l'ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi.Mais avant je vais vous couper la tete, alors vous aussi connaitrez la vérité.

      Commentaire

      Chargement...
      X