Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malek Chebel pour l'amour de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Malek Chebel pour l'amour de l'Algérie

    Philosophe et anthropologue des religions, Malek Chebel publie chez Plon un "Dictionnaire amoureux de l’Algérie". Rencontre samedi après-midi avec des lectrices au salon du livre de Nice.

    C'est un vrai pavé, fort et dense, à la mesure de la passion de Malek Chebel pour son pays d'origine.« Un pays paradoxal et complexe, historique et littéraire ; un pays d'amour, d'émotions et de combats », décrit-il. « Ceux qui l'ont connu physiquement se le remémorent quotidiennement. Les autres doivent s'y rendre : vous verrez, la magie d'Alger vous emportera. »
    Les blessures
    « Imaginez la France et l'Algérie encore réunies. 100 millions d'habitants, 4 000 km d'un seul tenant, la première nation d'Europe et la Méditerranée entre nous. Qu'est-ce qui nous a pris, Algériens, Pieds-Noirs, Français de métropole réunis, de ne pas écouter Camus et de faire la guerre ? Il aurait fallu se tendre la main. Au lieu de cela, nous avons eu une indépendance bâclée. On avait un pays magnifique, un cadeau envoyé à l'humanité par les dieux, malheureusement il est tombé dans les mains des hommes qui l'ont abîmé. »
    Repentance
    « Qui doit se repentir, de quoi et vis-à-vis de qui ? Mon livre est anticolonialiste, pas antifrançais. Car dès le début, en 1830, il y avait deux tendances, dont une conduite par un groupe de Français humanistes, éclairés, qui se défiaient de l'abus et de la domination. Alors oui, je vous donne quitus du repentir sur la torture. Pour le reste, il suffit d'observer : aujourd'hui, le peuple algérien se trouve dépossédé par ses propres souverains. Regardez tous ces jeunes qui veulent partir et demandez-leur pourquoi… »
    Sarkozy, Hollande
    « Le nouveau président sera bientôt en Algérie. J'ai moi-même accompagné Nicolas Sarkozy en voyage officiel. Très étonnant et très drôle, ce voyage… Nous avons mangé, très bien, et nous sommes convenus de je ne sais quoi sans avoir rien dit.
    Résultat : niet, zéro pointé, les accords de Schengen n'ont pas bougé, la France n'a pas eu davantage de contrats, et les Algériens pas plus de visas. »
    Printemps arabe
    « On ne comprend pas le Printemps arabe si l'on procède à une analyse synchronique. Il n'y a pas de collapse, l'Algérie a fait sa révolution vingt ans avant. La Tunisie par exemple qui était le pays le plus avancé, est devenu le plus menacé. »
    L'islam, les femmes
    [I]« La condition des femmes a nettement progressé. Même si, chez les Méditerranéens, toujours un peu patriarcaux et misogynes, il leur faudra toujours arracher leurs droits. Malheureusement, les vannes sont ouvertes à tout le monde et la démocratie, les islamistes n'en ont cure. Ce qui les intéresse, c'est de convertir non pas le Coran mais les préceptes islamistes en pratiques politiques. Si on les avait laissés faire, aujourd'hui, on aurait des femmes excisées en Algérie. »

    Nice Matin



  • #2
    Imaginez la France et l'Algérie encore réunies.
    n'importe quoi!
    mais comment on peut écrire sans honte des conneries pareilles

    et pourquoi pas la France et l'Allemagne nazie encore réunies?

    de toute façon, il a toujours été un chien de la casse avec sa littérature à deux balles
    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

    Commentaire


    • #3
      Imaginez la France et l'Algérie encore réunies. 100 millions d'habitants, 4 000 km d'un seul tenant, la première nation d'Europe et la Méditerranée entre nous. Qu'est-ce qui nous a pris, Algériens, Pieds-Noirs, Français de métropole réunis, de ne pas écouter Camus et de faire la guerre ? Il aurait fallu se tendre la main. Au lieu de cela, nous avons eu une indépendance bâclée. On avait un pays magnifique, un cadeau envoyé à l'humanité par les dieux, malheureusement il est tombé dans les mains des hommes qui l'ont abîmé. »
      aieee...c'est joliment dit , mais ça fait mal...pasque makanech men'ha khlass....les français on traité les algérien comme des chien .....leurs tendre la main ?? ils n'auraient jamais pris notre patte ......et puis marre des tous c'est gens tres intelligent qui font toujours une corrélation ou une parallèle avec ...l'avant et l'apres...comme si le résultat de l’après annule le bien fondé de la libration .......de toute façon on est bon qu'a bouffer de l'avoine...intelo et bouzeux de ce bled ...
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        fusion

        avec cette belle dame à ses côtés, c'est sur qu'il regrette qu'il n'y ait pas eu de fusion entre les deux peuples français et algériens.

        Commentaire


        • #5
          « Imaginez la France et l'Algérie encore réunies. 100 millions d'habitants, 4 000 km d'un seul tenant, la première nation d'Europe et la Méditerranée entre nous. Qu'est-ce qui nous a pris, Algériens, Pieds-Noirs, Français de métropole réunis, de ne pas écouter Camus et de faire la guerre ? Il aurait fallu se tendre la main. Au lieu de cela, nous avons eu une indépendance bâclée. On avait un pays magnifique, un cadeau envoyé à l'humanité par les dieux, malheureusement il est tombé dans les mains des hommes qui l'ont abîmé. »
          Je ne l'avais déjà pas en grande estime mais là, il vient de percer "le mur du çon" comme on dit au Canard Enchaîné.

          Commentaire


          • #6
            Monsieur Chebel, votre amour pour l'Algérie m'étonne mais je ne peux vous plaindre, vous êtes français ou plutôt vous appartenez à la France, et il est tout à fait normal que vous devez servir les idées de vos maîtres. Qui vous dit que les algériens sont antifrançais ? Sachez que nous sommes ni antifrançais ni profrançais, nous sommes algériens et musulmans. Je vous invite à imaginer seul la France et l’Algérie réunies car personne ne peut l’imaginer, même les français. Et comme on dit, le serviteur est plus attentif aux intérêts de son maître, mieux que le maître lui-même en est pour ses intérêts, autrement dit, certes vous êtes un bon serviteur mais vous serez toujours méprisé. Moi j’aurais voté Marine le PEN, c’est la plus crédible.

            Commentaire


            • #7
              Malek Chebel

              Imaginez la France et l'Algérie encore réunies.
              Imagine-là toute seul cette Algérie là, ya chiyât syâdek !

              Je ne l'ai jamais vraiment aimé ce type. J'ai lu quelques unes de ses publication et je l'ao parfois croisé sur des plateaux de télé française. C'est un peu l'archétype de l'intellectuel musulman pseudo-conciliant, qui œuvre plus à plaire aux occidentaux qu'à appartenir à la communauté et au monde qu'il prétend faire connaitre à ces mêmes occidentaux !

              Aujourd'hui, je découvre une nouvelle facette du personage et désormais c'est du dégout que m'inspire son nom !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Je ne le connaissait qu'à peine, ce type. J'aime pas ces nostalgiques de l'esclavagisme colonial. Il doit être fils de Harki. C'est ce genre d'individus qui trompent les générations post-coloniales en leur donnant une image rose de l'époque coloniale à laquelle, même nos jeunes y croient.
                Dernière modification par papi, 13 juin 2012, 12h17.
                Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                Martin Luther King

                Commentaire


                • #9
                  Ce mec déborde d’imagination surtout comme psychanalyste "musulman" du kamasoutra
                  ces bouffons d’intellos des plateaux télé fr, ne peuvent qu’imaginé en rose une Algérie soumise à l’esprit coloniale,
                  car cette Union si elle était possible ne peut être qu’une soumission,
                  d’un coté on a les intellos français qui ont toujours ce sentiment de supériorité en vers nous les indigènes arabes barbus algériens,
                  de notre coté nous avons des intellos bouffons au sentiment d’infériorité et au service de cette vision occidentaliste
                  et
                  Malheureusement il y a une part de vérité dans ses propos, l’Algérie avec ses potentialités est tombée entre des mains crasseuses qui abîment tous les horizons des jeunes algériens !
                  Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'est-ce qui nous a pris, Algériens, Pieds-Noirs, Français de métropole réunis, de ne pas écouter Camus et de faire la guerre ?
                    Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour quelques euros!
                    Lamentable!!!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Malek Chebel pour l'amour de l'Algérie
                      Je déteste ce type comme la peste. Un islamiste de service.

                      Commentaire


                      • #12
                        Malek Zbel

                        Déjà que j'aimais pas ce type, mais là je le déteste.

                        « Imaginez la France et l'Algérie encore réunies. 100 millions d'habitants, 4 000 km d'un seul tenant, la première nation d'Europe et la Méditerranée entre nous. Qu'est-ce qui nous a pris, Algériens, Pieds-Noirs, Français de métropole réunis, de ne pas écouter Camus et de faire la guerre ? Il aurait fallu se tendre la main. Au lieu de cela, nous avons eu une indépendance bâclée. On avait un pays magnifique, un cadeau envoyé à l'humanité par les dieux, malheureusement il est tombé dans les mains des hommes qui l'ont abîmé. »
                        Apparemment c'est un muslim ce type, qu'il aille jouer ailleurs ! Quel larbin !!! VIVE L'ALGERIE INDEPENDANTE !!

                        Un islamiste de service.
                        Je dirais plutôt l'inverse, il fait plus mal à l'islam qu'autre chose.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          il est aussi revelateur de quelque chose dans la diaspora ( au sens large) ou la Post Diaspora ( Français donc dans la majeure partie des cas)


                          Que dire aussi de cette phrase grotesque ?

                          '' la France et l'Algerie ont vocation à manger dans la même assiette '' ( source Smaïn et Georges Morin repris dans El Watan )http://www.elwatan.com/recherche/rec...Coup+de+soleil

                          Elles n'ont pas vocation à se tourner le dos , Français et Algeriens n'ont pas vocation à se haïr ad vitam eternam mais certes pas '' à manger dans la même assiette '' . Quelle idée ! ? irrealiste! ridicule!

                          Cette phrase a été prononcée en Algerie par Smaïn et Georges Morin ( ex pied noir association coup de soleil ) à Constantine: «Les Français et les Algériens sont condamnés à manger dans la même assiette »


                          Comme si l'univers entier , l'horizon algerien se reduisait à une vue au travers du prisme de la France


                          Smaïn est excusé , il est pas du monde politique au sens large


                          Mais y a un hic parmi bon nombre de diasporés politisés mais aussi de gens detenteurs de savoirs en Algerie( encore trop aliénés de ci ou de là )


                          L'Algerie doit poursuivre sa construction, son recouvrement de personnalité.....cela passe par une desalienation tant vis à vis de la France que vis à vis de Saoudi ( pour faire simple) sans haine bien sûr , ni antagonisme


                          A la rigueur il est envisageable d'embaucher Chebel, Begag, Mehenni comme peintres pour peindre des panneaux de signalisation en Arabe et Tifinagh , s'activer dans des imprimeries pour ouvrages d'ecoliers .

                          Ce que la Thailande, la Serbie, la Russie, la Corée , le Japon fontt, l'Algerie en est capable ...2 ecritures s'il vous plait ( ça fera des enfants avec de grandes capacités intellectuelles) et ça participera de la constitution de ce que les Algeriens ont besoin en profondeur ( un Etre propre, un recouvrement de personnalité, une estime de soi)

                          libre à chacun ensuite d'apprendre 2 langues parmi l'anglais l'espagnol, le français ou le chinois, russe ou allemand ou...


                          Voili , voilà ...Chebel, Mak Mehenni et Cie du net, Begag , Amarra, Benguigui, Zeribi..et pas mal issus de la diaspora ..vous ne comprenez pas grand chose, avec votre vision'' petits bras''', votre vision centrée sur votre subjectivité de Post Mizigré en France ( heu Post immigré) , vous êtes ringards , dépassés, non opérationnels ou à côté de la plaque s'agissant de l'Algerie et de ses besoins et des perspectives qu'elle doit avoir
                          Dernière modification par Sioux foughali, 13 juin 2012, 23h03.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                            Commentaire


                            • #15
                              Véritable imbécile utile

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X