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Près d’un million de véhicules échappentau contrôle technique

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  • Près d’un million de véhicules échappentau contrôle technique

    Le parc algérien n’est pas assez contrôlé.....
    Avec un parc national automobile de 3 millions de véhicules dont l’âge moyen se situe entre 12 et 15 ans, (seulement 500 000 ont moins de 5 ans), difficile de croire que l’état du véhicule n’est pas en grande partie responsable dans les accidents de la circulation qui font chaque année en Algérie quelque 4 000 décès, la classant au hit parade des pays les plus ravagés par le génocide routier. L’incidence de l’état du véhicule sur la sécurité routière n’est plus à démontrer. C’est dire que le contrôle technique régulier du véhicule peut contribuer sensiblement à la réduction des accidents de la route. Hier, les spécialistes du domaine ont mis en exergue l’intérêt de cette question, qui sera d’ailleurs au cœur du 2ème SICTA (Salon international du contrôle technique automobile et de la prévention routière), organisé par Xmedia, en collaboration avec 2A.S, du 13 au 16 novembre au palais des Expositions de la SAFEX. Les organisateurs du SICTA, dont Mohamed Saf, commissaire du Salon, Ali Touahri, P-DG de COTA, une entreprise de contrôle technique automobile, Rabah Ouchaoua, manager à 2A.S ont, lors d’une conférence de presse, tenue à la salle des conférences de la maison de la presse Tahar Djaout, fait un véritable plaidoyer en faveur de la promotion des moyens de sécurité et de prévention routière, à travers notamment une meilleure vulgarisation du contrôle technique automobile. Un objectif parmi d’autres dans lesquels s’inscrit le 2ème SICTA, qui vise aussi à la prise de conscience collective à travers l’utilisation de véhicules plus sûrs et en mettant en relief l’importance de la signalisation routière et le danger de l’utilisation des pièces de rechange contrefaites. Les statistiques de l’ONS (Office national des statistiques) semblent loin de la réalité, estiment les spécialistes en sécurité routière qui lancent une véritable sonnette d’alarme quant à l’incidence de l’état des véhicules sur la sécurité routière, contrairement au taux avancé, qui dit que seulement 3% des causes des accidents de la route sont dus à l’état mécanique du véhicule. Quand on sait que près d'un million de véhicules échappent au contrôle technique, on comprend mieux l’implication de l’état du véhicule dans les accidents de la route.
    A ce propos, note-t-on, le nombre de véhicules de tourisme contrôlés depuis le 30 avril 2005, date du démarrage à l’échelle nationale de l’opération, a touché 250 000 durant les trois premiers mois, sur les 800 000 prévus pour les véhicules de plus de 20 ans, contre 60 000 véhicules de plu de 15 ans contrôlés sur 400 000 prévus. L’opération destinée aux véhicules de plus de 10 ans a démarré quant à elle le 1er juin dernier (400 000 concernés), mais le nombre de véhicules vérifiés n’est pas encore connu. Toujours est-il que les chiffres concernant près de un million de véhicules échappant au contrôle technique suscite une autre question: y a- t- il sur nos routes un contrôle rigoureux des véhicules par les services de sécurité? Sinon comment expliquer le nombre important de véhicules qui ne sont pas astreints à la réglementation en matière de contrôle pourtant obligatoire. Des questions qui ont été abordées hier, par les conférenciers, dont le P-DG de COTA, qui estime que le nombre croissant des victimes de la route est lié en bonne partie à l’état des véhicules qui ne font pas l’objet de contrôle technique, ajoutant qu’il n y a pas de rigueur dans l’application de la loi. Il préconise dans ce cadre, le durcissement du dispositif de contrôle par les services de sécurité. Le P-DG de COTA a fait également part du lancement prochainement d’un projet portant sur le contrôle des pièces de rechange, dans le but de lutter contre la contrefaçon. A noter que la deuxième édition du Salon international du contrôle technique et de la prévention routière ( SICTA) se tiendra, du 13 au 16 novembre, au palais des Expositions de la SAFEX, sous le haut patronage du ministre des Transports.


    - La Tribune
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