Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’Algérie est devenue une "référence" au Maghreb et en Afrique (Neurochirurgie)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’Algérie est devenue une "référence" au Maghreb et en Afrique (Neurochirurgie)

    L’Algérie est devenue une "référence" au Maghreb et en Afrique en matière de formation et de recherche en neurochirurgie, a indiqué lundi le Pr. Abderrahmane Sidi Said, président de la société algérienne de neurochirurgie.

    "Notre pays est devenu un centre de référence en matière de formation en neurochirurgie, aussi bien au Maghreb qu’en Afrique, et ce, grâce à l’intérêt et au soutien accordés par les plus hautes autorités du pays au développement et à la promotion des sciences médicales, en général, et de la neurochirurgie, en particulier", a déclaré à l’APS le Pr. Sidi Said à la fin des travaux du 5ème congrès maghrébin de neurochirurgie à Alger.
    Le Pr. Sidi Said s’est réjoui également de l’engagement pris par les pouvoirs publics de réaliser, courant 2012, un institut national de neurosciences.

    Cet institut, qui sera un pôle de référence et de recherche, se verra confier le développement de deux niveaux de soins, à savoir la neurochirurgie de base et la neurochirurgie de pointe, avait indiqué le ministre de la Santé, M. Ould Abbès, à l’ouverture de ce 5ème congrès maghrébin.

    La création, l’implantation et la normalisation de cet institut se fera avec l’appui du comité national de neurochirurgie et des experts des spécialités complémentaires à l’activité neurochirurgicale, avait encore précisé le ministre de la Santé.

    De ce fait, le Pr. Sidi Said a considéré la réalisation de cet institut comme un apport "très bénéfique" au développement de la recherche dans le domaine de la neurochirurgie, soulignant que "les progrès réalisés ont été rendus possibles grâce à l’intensité des échanges, mais aussi à l’émergence de cadres organisés de discussion et de réflexion avec les autres spécialités".

    De son côté, le Pr. Kheireddine Bouyoucef, président du 5ème congrès maghrébin de neurochirurgie, s’est félicité de la "réussite" qu’a connue cette rencontre tant au plan organisationnel que scientifique.

    Il a estimé, à ce propos, que les thèmes développés ont été "variés et très riches" et ont permis aux jeunes neurochirurgiens algériens de bénéficier des communications animées par des spécialistes venus des Etats-Unis, de France, d’Espagne, de Belgique et de Turquie, notamment.
    Il a cité, à cet égard, la participation particulière à ce congrès du Pr. Madjid Sami, qui exerce aux Etats-Unis et considéré comme l’un des meilleurs neurochirurgiens dans le monde.
    En marge de ce congrès, le 2ème cours africain de neurochirurgie a été organisé à Blida.

    Pour le Pr. Bouyoucef, l’organisation de ce cours s’inscrit dans la perspective de "contribuer pleinement au projet ambitieux du Pr. Madjid Sami pour la formation d’une centaine de neurochirurgiens africains et le développement de cette spécialité sur notre continent".
    Au cours de ce 5ème congrès, plusieurs thèmes liés à l’endoscopie, la traumatologie, la neurochirurgie fonctionnelle et la neuro-oncologie pédiatrique ont été développés et débattus par les spécialistes.
    Les participants ont convenu de la tenue du 6ème congrès maghrébin de neurochirurgie à Tunis en 2014.

    Source: APS 11.06.2012

  • #2
    Je suis sûr que le dit Pr. Sidi Said est au courant que cet institut ne sera qu'un projet politique et n'aura aucune utillité médidale ou scientifique. Un minsitre comme Ould Abbas qui méprise les médecins et tout le corps médical ne peut pas avoir d'idées et de volonté scientifiques. Je ne vois pas de quoi ce professeur s'est réjouit...De toutes les façon, ce nom de famille est très bien connu....à méditer...

    Commentaire


    • #3
      Intéressant. Des publications dans une revue de dimension international (Journal of neurology, NEJM, The Lancet... ) ?
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        Par contre,

        Envoyé par Algerian16
        De toutes les façon, ce nom de famille est très bien connu....à méditer...
        ça c'est la 1ere référence typiquement algérienne, l'autre étant celui de de la "région"... vient après les performances en tant que telles qui deviennent superflues puisque "de toute façon" c'est le nom qui compte.

        Eh bien abaissons le niveau , si tu t’intéresses au nom de famille, voici qui te donne réellement de quoi méditer si tu t’intéresses aux compétences scientifiques et pas à autre chose.
        Dernière modification par GLP, 14 juin 2012, 22h58.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          Je pensais que vous alliez me diriger vers des prix Nobel, et encore, certains prix Nobel sont plus que discutables. Primo, les compétences sont nombreuses en Algérie, il faut juste voir partout en Algérie et non pas penser qu'une seule région qui fait l'Algérie. Secondo, tout le monde sait comment les postes sont saisis en Algérie, famille, région, clan....je vous donne des preuves, osez faire des recherches sur les origines sur le personnel de la CNAN, de la GEMA, d'Algerie Ferries et même de l'ETUSA...je vous défie et soyez honnête en nous rapportant les résultats de vos recherches mais he vais anticiper...majoritairement ce sont des compagnies basées sur régionalisme.
          Finalement et si on suit votre raisonnement, quelques régions bien connues ont des compétences, les autres algériens sont des nulles. A vous en croire, les Bouteflika, Ouyahia Haraoubia, Rahmani....sont des familles de comptétences qui servent l'Algérie. Et bien, la réalité est toute autre, ces clans vivent au dépend de l'Algérie. Avant de clôtuter, le grand syndicaliste en la personne de secrétaire de l'UGTA est un très mauvais représantant de votre famille, je faisais allusion à lui, sinon, je ne connais pas le reste de votre famille donc je ne peux pas juger. Je compte sur vos "compétences" pour bien comprendre la prochaine fois sans que je m'étale dans les explications.

          Commentaire


          • #6
            Algerian16: tu me fais dire ce que toi tu sous entend.

            Critiquer une personne sur la base de son nom de famille, en sous entendant que ses compétences scientifiques seraient caduques mais sa "visibilité" lui serait du à son nom de famille est ridicule pour ne pas dire borné.

            Si j'ai donné un lien pour ce nom de famille, c'est pour voir que ce nom est porté par plusieurs cadres et scientifiques qui occupent des postes avancés de par le monde et pas seulement en Algérie, ce qui est mon contre argument pour ton sous entendu (régionalisme et autre).

            On peut donner le même exemple pour une multitude d'autres noms, auxquels s'appliquerait cette insinuation (raccourcis ou généralisation?) à tort et qu'on peut penser qu'ils sont là ou ils sont parcequ'ils font parti d'un "clan" alors qu'avec un peu de recule il n'en est rien.
            Dernière modification par GLP, 15 juin 2012, 22h17.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Pour le régionalisme, nul ne peut nier son existence en Algérie et ce ne sont pas les preuves qui manquent, commençant pour le clan qui est sommet de l’état et arrivant aux sociétés et établissements scolaires et universitaires en passant par l’armée et les ministères. Si vous vivez en Algérie, vous serez sûrement convaincu que le régionalisme est un fait, le nier serait une pure folie ou pire, une fuite en avant.
              Vous êtes allé trop loin mon ami, ma critique n’était pas destinée à une famille ni même à un nom de famille (Dieu merci, je suis éduqué et en bonne santé mentale). Pour résumer ma vision, je critique toute personne complice ou complaisante avec un système pourri qui a pour mission de coller le peuple algérien et l’Algérie par terre et je méprise tout scientifique servant d’objet de propagande ou d’exécuteur qui fait l’éloge de cette politique destructrice, par naïveté ou dans un but lucratif. Maintenant, si j’ai évoqué le nom de la famille, cela n’était pour viser la famille mais plutôt mon raccourci visait un des destructeurs de l’Algérie(UGTA) qui, ma foi, ne fait pas honneur à sa famille. Pour moi, un scientifique doit rester scientifique et ne servir des ignorants, sinon, son serait est inutile. Je me sens ahuri et malheureux quand je vois des centaines de scientifiques applaudir un ignorant donnant un discours de schizophrènes, là, je me dis ou va l’Algérie….

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                Algerian16: mais je ne nie pas la réalité de l’Algérie, de la mentalité régionaliste présente à tous les niveaux...
                Vous êtes allé trop loin mon ami, ma critique n’était pas destinée à une famille ni même à un nom de famille (Dieu merci, je suis éduqué et en bonne santé mentale)
                Fallait oser la clarté, surtout sur ce passage:
                Je ne vois pas de quoi ce professeur s'est réjouit...De toutes les façon, ce nom de famille est très bien connu....à méditer...
                car expliquer qu'on ne peut se réjouir que par "patriotisme régionaliste" n'est pas sain en terme de critique fondée.

                Je suis aussi opposé et écœuré par ce régionalisme que la plus part des algériens, mais je ne dénigre pas en conséquent et par principe tout ce qui bouge en Algérie. Dans ce sens je peux très bien concevoir que ce professeur, malgré son nom de famille qui jette un "doute" sur ses motivations, peut très bien être objectif dans ses opinions, et c'est ce que je suppose jusqu'à preuve du contraire. insinuer le contraire (ou user du nom de famille comme argument) est en soit le jugement de conscience infondée que je critique dans ton intervention.

                Ceci dit, ça n'a rien de personnel, et maintenant je pense qu'il s'agit d'une ambiguïté et d'un malentendu que je préfère dépasser maintenant.

                Bon échange à tous.
                Dernière modification par GLP, 16 juin 2012, 03h56.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  Et si on parlait science, en évitant d'y mêler les considérations généalogiques et régionalistes ?
                  Y a-t-il des publications dans des revues internationales ? Des communications dans les congrès et autres manifestations scientifiques nationales et internationales ? C'est à cela que se mesure la pertinence et le sérieux du travail réalisé.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    Ettargui

                    Je rejoint ta question "sur les publications et les travaux de recherches" car c'est une échelle de mesure des plus objectives !

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà, l’ambiguïté a été levée et le malentendu a été dissipé. Pour vous dire, je suis un scientifique et je suis bien placé pour se rendre compte de la place qu’a choisie ce régime ignorant pour la science. Egalement, je vois souvent mes confrères manifester de la passivité et la complaisance à l’égard de certaines pratiques qui n’ont rien à voir avec la science et le développement du pays, si ce n’est que pour faire du bruit ou de la publicité pour tel ou tel responsable. Les scientifiques (toutes disciplines confondues) sont la conscience du pays, et s’ils sont les héritiers des prophètes alors ils devraient être au sommet, au-dessus de tout politique ou charlatan et pas le contraire. Je les plains donc de ne pas avoir fait assez.
                      Mes respects pour toute personne et toute famille honorable qui soit fidèle à notre Algérie, une Algérie aussi généreuse que malmenée. Merci pour cet échange constructif. Mes amitiés.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis toujours pour la bonne initiative quelle qu'elle soit et d'où qu'elle vienne. Je prends toujours les choses du bon côté au lieu de douter précipitamment pour ne voir que le côté négatif, sombre et noir et finir par me démoraliser.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le bon remède commence toujours par un bon diagnostic, je suis loin d’être négatif, ni démoralisé mais il faut voir le noir noir et le blanc blanc, notre mal est profond et les dernières législatives en est une bonne preuve, une poignée d’individus qui détiennent les règnes du pays, une sorte de boulet qui nous tire vers les profondeurs du l’ignorance et du sous développement c’est une réalité qu’il faut changer….en avez-vous des idées ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Ettargui

                            Je rejoint ta question "sur les publications et les travaux de recherches" car c'est une échelle de mesure des plus objectives !
                            même question pour moi!!
                            All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                            Commentaire


                            • #15
                              L’Algérie est devenue une "référence" au Maghreb et en Afrique en matière de formation et de recherche en neurochirurgie
                              Je crois que le jour où on arrêtera de se voiler la face, où on omettra de notre vocabulaire "meilleur en Afrique" "référence dans le monde arabe" etc... et où on arrivera à regarder la réalité en face, ce jour là, peut être, nous progresserons!

                              Puisque dans la recherche scientifique, nous sommes loin, très loin même, à cause du retard qu'affichent nos universités.http://www.webometrics.info/index.html
                              Et vous n'avez qu'à taper Top Africa ou top Arab world, car c'est ça notre réalité scientifique.
                              Pour la question pertinente de Tergui sur quoi tout le monde semble être d'accord.
                              Je dirais qu'à ma connaissance, la revue "JOURNAL DE NEUROCHIRURGIE" et le site web "Société algérienne de neurochirurgie"

                              Un article publié dans Médecine du Maghréb 2011: Sensibilité de Pseudomonas aeruginosa aux antibiotiques au niveau du service de neurochirurgie du C.H.U. de Tlemcen Algérie. Phénotypes de résistance aux bêtalactamines.

                              C'est déjà un bon début pour une équipe ambitieuse devant laquelle beaucoup reste à faire.
                              Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X