PDA

Voir la version complète : Zakaria Boualem prend des précautions


Page : [1] 2

Iska
13/06/2012, 13h38
Il est profondément rassurant, dans ce monde en mouvement, secoué par les tourments d’une actualité frénétique, de noter que certaines constantes sont là pour nous servir de repères. C’est ainsi que les joueurs de notre glorieuse équipe nationale, à la suite d’un match lamentable en Gambie, nous ont expliqué qu’ils avaient été victimes de la terrible trilogie chaleur/terrain/arbitrage.

Plus clairement, et ils n’ont aucun complexe à l’affirmer avec leur front rouge, nous sommes victimes de “l’Afrique”. La plupart des déclarations de ces joueurs, placées dans la bouche d’un Européen après le même match, déclencheraient des kilomètres d’indignation, mais chez nous, tout le monde trouve ça normal. Zakaria Boualem ignore par quelle mystérieuse hypnose collective nous en sommes arrivés à nier une réalité géographique aussi incontestable… Il faut donc la rappeler : le Maroc est un pays africain. Voilà. Il faut aussi préciser que l’Afrique n’est pas un continent homogène, que la Tanzanie n’est pas le Gabon qui n’est pas l’Afrique du Sud, et qu’il existe un nombre non négligeable de pays africains qui affichent un taux d’alphabétisation supérieur au nôtre. Ajoutons également qu’une bonne partie des rythmes marocains qui nous plongent en transe (chaâbi, soussi, gnawi) vient d’Afrique de l’ouest.

Mais pour s’en rendre compte, il faut un minimum s’intéresser au sujet. Ce n’est pas le cas de nos footballeurs et encore moins de leurs dirigeants. Pour une bonne partie de nos compatriotes, l’Afrique est un trou noir, une vaste étendue floue qu’ils désignent sous le vocable de adghal : la jungle. Ils s’imaginent être reçus à l’aéroport par un gnou qui tamponnera leur passeport, juste avant de basculer dans une forêt urbaine humide ou, s’ils échappent par miracle aux cannibales, c’est pour se faire dévorer par un crocodile tapi à l’arrière du taxi. Ils sont même convaincus d’être blancs, les malheureux. Lorsque nos footballeurs vont en “Afrique”, c’est en se bouchant le nez, à contrecoeur, contraints de s’abaisser à un rang qui n’est pas le leur. Le Maroc est donc africain par hasard, tout le monde sait qu’il aurait dû être une île.

Bon, au fait, le Real et le Barça vont apparemment jouer à Tanger contre, respectivement, le MAT et une étrange “sélection marocaine coachée par Taoussi”. Oui, tous les deux à quelques jours d’intervalle et dans le même stade de Tanger, qui est une sorte de nouveau Marrakech. Il existe donc une sorte de règle occulte qui exige qu’on joue les matchs de gala et ceux de la sélection partout sauf à Casablanca, qui est une sorte de adghal marocaine. Il paraît même qu’ils vont en profiter pour faire le jubilé de Dolmy à l’occasion du match du Barça. Zakaria Boualem prend des précautions de langage, parce que ces matchs sont entourés d’un épais mystère… Rappelons à nos plus jeunes lecteurs que Dolmy était un authentique héros du foot marocain, une sorte de croisement entre Bob Dylan et Neeskens. L’homme a la particularité d’avoir effectué toute sa carrière à Casablanca, et on va lui rendre hommage à Tanger. Normal… A ceux qui vont répondre “et alors, Tanger n’est pas au Maroc, peut-être ? Et Dolmy appartient à tous les Marocains, non ?...” (oui oui, ils existent), Zakaria Boualem souhaite poser la question : à votre avis, où va se dérouler le jubilé de Raul ? A Madrid ou à Malaga ? Il est très probable qu’ils trouvent la bonne réponse mais, comme c’est le cas très souvent, ils plantent lorsqu’il s’agit d’appliquer chez nous la même logique. D’autres vont expliquer qu’il vaut mieux faire le jubilé de Dolmy à Tanger que de ne pas le faire du tout, et il faut reconnaître qu’ils tiennent là un vrai argument. Nous avons donc le choix entre rien et n’importe quoi, ce qui est un bon résumé de notre situation générale… Il va se trouver également de tristes sires, désignés ici sous le terme de nihilistes, qui vont se demander avec suspicion d’où vient l’argent qui va payer ce Real et ce Barça, qui ne se déplacent pas pour la beauté de la nouvelle Constitution. Zakaria Boualem n’a pas de réponse mais il imagine qu’on a trouvé du pétrole à Tanger, juste au-dessous du stade, et qu’on ne veut pas nous le dire pour pas qu’on se laisse aller. Mais comme ils sont sympas, ils veulent quand même nous faire plaisir, et merci.


TelQuel

Iska
13/06/2012, 13h39
Pour se changer les idées .

Dabachi
13/06/2012, 14h20
Pour se changer les idées .
Pourquoi ? Tu n'as pas encore digéré la défaite contre le Mali ? :D
J'espére que cava mieux aprés cet article satirique :mrgreen:

Iska
13/06/2012, 14h25
Pourquoi ? Tu n'as pas encore digéré la défaite contre le Mali ? :D
J'espére que cava mieux aprés cet article satirique :mrgreen:

C'est ton compatriote et il s'adresse surtout à toi, qui bave devant gerets( plus ça avance et plus tu es isolé) .

C'est pour cela que j'ai dit " pour se changer les idées.

Nous recevrons le Mali

Vous, vous vous delacez en CIV .

Tiens au fait, vendredi prochain on reçoit la ........ Gambie.


Médite un peu ce passage ;

C’est ainsi que les joueurs de notre glorieuse équipe nationale, à la suite d’un match lamentable en Gambie, nous ont expliqué qu’ils avaient été victimes de la terrible trilogie chaleur/terrain/arbitrage. Plus clairement, et ils n’ont aucun complexe à l’affirmer avec leur front rouge, nous sommes victimes de “l’Afrique”. La plupart des déclarations de ces joueurs, placées dans la bouche d’un Européen après le même match, déclencheraient des kilomètres d’indignation, mais chez nous, tout le monde trouve ça normal. Zakaria Boualem ignore par quelle mystérieuse hypnose collective nous en sommes arrivés à nier une réalité géographique aussi incontestable… Il faut donc la rappeler : le Maroc est un pays africain. Voilà. Il faut aussi préciser que l’Afrique n’est pas un continent homogène, que la Tanzanie n’est pas le Gabon qui n’est pas l’Afrique du Sud, et qu’il existe un nombre non négligeable de pays africains qui affichent un taux d’alphabétisation supérieur au nôtre. Ajoutons également qu’une bonne partie des rythmes marocains qui nous plongent en transe (chaâbi, soussi, gnawi) vient d’Afrique de l’ouest.

Dabachi
13/06/2012, 14h42
Zakaria Boualem n'existe pas c'est un personnage fictif a vocation satirique :lol:

Gerets ne t'en fais pas il est parti pour au moins jusque 2014 !

Oui on se déplacera en CIV pour gagner, pas pour perdre comme certains :D

Eh bien vous allez encore faire un 4-0 contre la gambie, en esperant juste que cet fois vous retiendrez la lecon et que Vahid ne mettera pas n'importe qui devant! :D

http://sport.direct8.fr/wp-content/uploads/afp/le-selectionneur-du-maroc-eric-gerets-le-4-juin-2011-a-marrakech.jpg

Casanostra
13/06/2012, 15h49
Tu n'as pas encore digéré la défaite contre le Mali ?

Dans le volet des defaites non digerer, je crois qu'il faut remonter un peu plus loin dans le cas de notre ami Iska ce qui explique son animositee enver Gerets !

Ina dikra tanfa3ou al mouminine

http://www.youtube.com/v/3aJiowifctc

Akinator
13/06/2012, 16h10
Dans le volet des defaites non digerer, je crois qu'il faut remonter un peu plus loin dans le cas de notre ami Iska ce qui explique son animositee enver Gerets !

Ina dikra tanfa3ou al mouminine

:mrgreen: Sa vous dit rien un certain 9 décembre 1979, ou l'Algérie à écrasé le Maroc devant hachicha 2 :22:
http://www.youtube.com/watch?v=BWK6pcdJOOw

Casanostra
13/06/2012, 16h17
Sa vous dit rien un certain 9 décembre 1979, ou l'Algérie à écrasé le Maroc devant hachicha 2


Ahhh le fameux match ou tu etai encore a l'etat de spermatozoide!

Quand a toi, pour moi tu fera toujours parti de la generation 4-0. C'est ecrit a jamais sur ton front ! tu fais aussi partie de la generation 2004, bien que celle ci soit moin importante en nombre vu le nombre elever de suicide et de crise cardiaques un certain soir de janvier 2004 !

Koun ghi dekhlat hadi !

http://www.youtube.com/v/bQJZOGCWAVY

Akinator
13/06/2012, 16h31
Ahhh le fameux match ou tu etai encore a l'etat de spermatozoide!
Ina dikra tanfa3ou al mouminine

J'espère que ce n'ai pas un de mes spermatozoïde qui tapote sur un clavier, apparemment ta toujours le lait de ta mère qui coule de ton nez.
http://www.youtube.com/watch?v=BWK6pcdJOOw (http://www.youtube.com/watch?v=BWK6pcdJOOw):mrgreen:

Casanostra
13/06/2012, 16h40
apparemment ta toujours le lait de ta mère qui coule de ton nez.


Ne soit pas vulgaire et prend exemple sur tes compatriotes !

http://www.youtube.com/v/tDy8DG9JCZw

Akinator
13/06/2012, 17h02
Citation:
Ahhh le fameux match ou tu etai encore a l'etat de spermatozoide!
Ina dikra tanfa3ou al mouminine
Ne soit pas vulgaire et prend exemple sur tes compatriotes !
Vulgaire c'est toi qui l'est, c'est toi qui a commencé à parler de spermatozoïdes. Pour le lait de ta mère qui coule de ton nez, ton avatar le démontre :p.
Le jour où ton équipe marquera 5 but en Algérie, les poules auront des dent et vous serez le premier pays à exporter ces poules a travers le monde. Un bon créneaux ......:mrgreen:

Casanostra
13/06/2012, 17h07
Eh ben, on dirait bien que manef3atkch dikra ! :lol:

Je tacherai d'etre plus diplomate la prochaine fois !

Le jour où ton équipe marquera 5 but en Algérie...


Decidement... mazal ma tfekat l3oqda !

:72:

http://www.youtube.com/v/saeC1MEedwA

Akinator
13/06/2012, 17h56
Decidement... mazal ma tfekat l3oqda !

:72::72: :69: Tu est comme une zerzoumia (un lézard) qui pert ça queue. Décidément, vous n'oublierez jamais le 9 décembre 1979. Faites le un jour en Algérie. Je pensais que les 5 buts au maroc vous aurez guérit du syndrome de Stockholm "Hachicha II":52:

Casanostra
13/06/2012, 18h18
vous n'oublierez jamais le 9 décembre 1979.

A partir du moment ou je ne l'ai pas vecu... difficile pour moi de l'oublier ou de ne pas l'oublier.

Quand a ta generation, elle a ete couvert de tbehdilates,que ce soit les trihate allez retour a fes et a alger en 2000, la terrible desillusion a Sfax , et pour finir ... bon safi on tourne en rond la !

Meme les club et les selection de jeunes n'ont pas ete epargner ! :mrgreen:

http://www.youtube.com/v/pea0wd9mgUk

Akinator
13/06/2012, 19h03
partir du moment ou je ne l'ai pas vecu... difficile pour moi de l'oublier ou de ne pas l'oublier.
Donc il faut être humble sinon on ce la boucle!
Quand a ta generation, elle a ete couvert de tbehdilates,que ce soit les trihate allez retour a fes et a alger en 2000, la terrible desillusion a Sfax , et pour finir ... bon safi on tourne en rond la !

La plus grande tbehdila, triha, hchouma, ..... qui restera à jamais inscrite dans le foot chez toi c'est quoi ? :22::45:

Aller bébé, arrête de te rebeller à l'avenir et de parler de génération. Ce sera graver:69: tant que t'on pays ne l'aura pas réalisé ....:45::45:

Casanostra
13/06/2012, 20h01
sinon on ce la boucle!

Tu perd ton calme... ce n'est que du foot voyons.

Sinon tu es vraiment un mauvais hote, ana jtai proposer des plats tout frais et varier, et toi tu me sers toujours le meme rechauffer, vraiment je ne suis pas satisfait.

JSK, Mouloudia, Equipe olympique, Equipe des moins de 20 ans, Equipe A, tout sa en lespace de quelques mois ! Wa bezzaaafffff, jte cache pas qu'apres un moment j'ai commencer a en avoir marre. :mrgreen:

Lui aussi en a eu marre :72::72:

http://www.youtube.com/v/kvgEpluqd0g

Bon allez, salat sa3tek ! :mrgreen:

Iska
13/06/2012, 21h02
Oui on se déplacera en CIV pour gagner, pas pour perdre comme certains :D


Mais tu n'arrête de te contredire .

RETOURNE , dans le topice Maroc - CIV, ou tu disais que battre La CIV EST UN RÊVE .

Relis ce que tu as exactement écrit :

La victoire avec cet équipe contre la CIV il faut pas rever, devant c'était pas Chamakh, Hadji, Belhanda, Taraabt et Assaidi mais Berrada, Ait Fana, Chtaibi, El Arabi, Abourezouk....rien a voir!

Arbefracom
14/06/2012, 00h33
Précisez que c'est le Maroc, ici c'est l'ALGERIE !

Dabachi
14/06/2012, 01h15
Casanostra arréte tu va en faire pleurer :mrgreen:

Dabachi
14/06/2012, 01h17
Mais tu n'arrête de te contredire .

RETOURNE , dans le topice Maroc - CIV, ou tu disais que battre La CIV EST UN RÊVE .

Relis ce que tu as exactement écrit :
Iska le probléme c'est que tu n'y connais rien au foot donc tu ne comprends pas quand je parle.

La rencontre contre la CIV a Abidjan est dans 1 an, tu penses bien que d'ici 1 an l'équipe du Maroc (a moins d'un probléme) affichera un autre visage avec le retour de grands absents :D
En 1 an il s'en passera des choses.

Donc le mieux c'est de t'informer un peu avant de parler pour rien.

bledard_for_ever
14/06/2012, 12h25
il a raison ce Zakaria boualem

Bien des pays d'afrique affichent des taux d'alphabétisation supérieur au maroc.

Question football, le terrain parle de lui même. Le maroc est loin derrière en Afrique.

ils payent une fortune leur dirigeants pour un piètre résultat. Pendant ce temps la le peuple creve. Humainement et sportivement.

Le maroc est la honte de l'afrique. Et racistes pour couronner le tout!!!

marok1
15/06/2012, 04h34
Le maroc est la honte de l'afrique.

Franchement, je n'ai jamais vu autant de haine. Je passe mon temps à vouloir changer les stéréotypes qu'ont mes compatriotes sur les algériens, mais avec des discours comme ça, je me dis que quelque part, ils ont raison de dire que certains d'entre vous sont vraiment complexés...

Vraiment lamentable !

Dabachi
15/06/2012, 14h13
Bienvenue dans la réalité marok1.

marok1
15/06/2012, 14h21
Il n'y a pas de réalité figée. Je connais des algériens qui, même si on est désaccord sur la question du Sahara, sont d'une gentillesse immense et qui aiment les marocains. Sur ce forum, j'adorais débattre sur ces questions car il n'y avait ni animosité, ni haine, seulement un débat d'idées, ce qui devient très rare !

Beaucoup de marocains dans ce forum font et disent n'importe quoi, mais rien ne justifie de tels propos !

Serpico
16/06/2012, 11h51
C'est ton compatriote et il s'adresse surtout à toi, qui bave devant gerets( plus ça avance et plus tu es isolé)

Iska

Et c'est toi( soit disant désintéressé :mrgreen:) qui le poste !! :rolleyes:

Assume au moins sans parler de ce qui s'en est suivi comme "joyeusetés" entre des forumeurs de 2 pays tiers-mondiste en football et en toute chose discussion comprise où la provocation appelle l'insulte ..

bledard_for_ever
17/06/2012, 10h13
Je ne dis pas moins que le propos du journaliste

kems
17/06/2012, 10h38
C'est qui ce type ?
un terroriste ?
celui du de New York ?

marok1
17/06/2012, 13h11
Ce n'est pas un journaliste, c'est un chroniqueur satirique et décalé. Son nom c'est Reda Allali, aussi chanteur du groupe Hoba Hoba spirit, chroniqueur sportif et animateur d'une émission musicale.

Un marocain très critique, mais ne profitez pas de ses chroniques pour cracher sur tout un peuple, et le faire passer pour un traître.

absent
17/06/2012, 13h20
Franchement, je n'ai jamais vu autant de haine. Je passe mon temps à vouloir changer les stéréotypes qu'ont mes compatriotes sur les algériens, mais avec des discours comme ça, je me dis que quelque part, ils ont raison de dire que certains d'entre vous sont vraiment complexés...

Vraiment lamentable !

Malheureusement, les clichés c'est plutot du coté marocain, en Algérie on parle très peu du Maroc ;) les marocains en général ont une image très négative de l'Algérie et des algériens ...

marok1
17/06/2012, 13h31
Faut arrêter à fantasmer le "moi". Aucun d'entre nous n'est parfait. Les clichés existent des deux côtés et le rôle de ceux qui veulent la paix est de les entraver et faire tout pour mettre le point sur ce qui nous rassemble, et dieu sait qu'il existe des choses qui nous rassemblent.

Le résultat de 50 ans de propagande de part et d'autre, c'est difficile à contrer, je l'avoue...

Cookies