PDA

Voir la version complète : Vole d'argent publique au Maroc


ajadjiith
13/06/2012, 21h31
Maroc : Des documents exclusifs prouvent que Salaheddine Mezouar a touché des primes

L'étau se resserre sur Salaheddine Mezouar, l'ex-ministre de l'Economie et des Finances d'Abbas El Fassi. Après les attaques portées par un membre du PJD lundi dernier accusant l'ex-ministre d'avoir touché une prime secrète de 400.000 dirhams, Akhbar El Youm publie aujourd'hui des documents exclusifs prouvant que Mezouar a touché une prime mensuelle de 80 000 dirhams. Ces documents éclaboussent une autre personne : Noureddine Bensouda, trésorier général du Maroc.

C’est un véritable scoop qu’a publié le quotidien marocain arabophone Akhbar El Youm aujourd’hui mercredi 13 juin. Il s’agit de 3 documents officiels (cf ci-contre) censés être confidentiels révélant au grand jour les différentes primes que se sont accordés mutuellement en 2010 Salaheddine Mezouar, le ministre de l’Economie et des Finances de l’époque et Noureddine Bensouda, trésorier général du Maroc. La publication de ces documents intervient deux jours seulement après les propos tenus lundi 11 juin par Abdelaziz Aftati, membre du PJD qui avait accusé à la Chambre des Représentants que Salaheddine Mezouar, actuellement président du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) d’avoir secrètement touché la somme de 400 000 dirhams par mois, en plus de son salaire de ministre.

Près de 200 000 dirhams de prime trimestrielle !
Le premier courrier publié par Akhbar El Youm est une décision signée de la main de Salaheddine Mézouar, le ministre de l’Economie qui attribue à Noureddine Bensouda, le trésorier général du royaume, une prime complémentaire mensuelle de 32 000 dirhams sans expliquer les raisons de cet octroi de prime. Le document précise que cette décision a pris effet à partir du 25 avril 2010.

Ensuite, le deuxième document publié est une décision émanant et signé par le trésorier général du royaume, Noureddine Bensouda datant du 28 avril 2010. Elle octroie une prime mensuelle de 80 000 dirhams à l’ex-ministre de l’Economie Salaheddine Mezouar. Là encore, les raisons de l’octroi de cette prime ne sont pas justifiées. Néanmoins, l’octroi est noyé dans une liste de décrets et d’arrêtés totalement incompréhensibles pour des personnes qui ne s’y connaissent pas en comptabilité publique.

Enfin le dernier courrier publié est une autre décision signée par Salaheddine Mezouar qui attribue à nouveau une prime trimestrielle, cette fois-là de plus de 197 000 dirhams à Noureddine Bensouda. Une décision qui a pris effet dès le 27 avril 2010. Même son de cloche que les deux autres documents, aucun motif n’est présenté pour justifier du montant de cette prime.

A ce jour, ni Salaheddine Mézouar, ni les membres du RNI, ni Noureddine Bensouda n’ont réagi à la publication de ces documents ou rejeté ces accusations.

********

ajadjiith
13/06/2012, 21h35
Affaire Mezouar : Le député Abdelaziz Aftati du PJD persiste et signe

bdelaziz Aftati n’est visiblement pas prêt à revenir sur ses propos. Après avoir accusé, lundi, lors d’une séance à la Chambre des représentants, l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar (RNI), d’avoir discrètement perçu la somme de 400 000 dirhams pendant son mandat, le député du Parti de la Justice et du Développement (PJD) vient de réaffirmer hier, mardi 12 juin, ses accusations.
Le député, interrogé par un site d’actualité arabophone, a également souligné que le concerné n’a jusqu’à présent pas démenti les faits qui lui sont attribués.
Le quotidien arabophone Akhbar El Youm a également publié des documents attestant que Mezouar avait, notamment, touché une prime mensuelle de 80 000 dirhams.

La video

http://www.youtube-nocookie.com/v/ocjVwTRLT1Q?version=3&hl=fr_FR

portesperance
13/06/2012, 22h07
tant mieux .....que les requins soient sanctionnés

bravo messieurs les députés.......je salue votre courage et votre nationalisme

mezouar va tirer dans son sillage les autres ministres qui l'ont précédé.....à leur tête Oulaalou ya hasard .

Lezard_01
14/06/2012, 01h35
que les requins soient sanctionnés

sanctionnés ????!!!!!!
Elle est ou la sanction ?!

rodmaroc
14/06/2012, 02h34
Trouvez des solutions pour maintenir le pouvoir d'achat des citoyens...les effets d'annonces et la dénonciation des petits scandales pour faire diversion ne suffisent pas.

Lezard_01
14/06/2012, 03h29
tout a fait !
le PJD se comporte comme s'il est encore dans l'opposition ! ils doivent enfin comprendre qu'en tant que gouvernement ils doivent surtout prendre des décisions et non se suffire à "dénoncer" ce que tout le monde sait déjà !!!!

bruxelles
14/06/2012, 03h31
Trouvez des solutions pour maintenir le pouvoir d'achat des citoyens...les effets d'annonces et la dénonciation des petits scandales pour faire diversion ne suffisent pas.

tu es remonté contre le PJd depuis l'augmentation du fioul .(c'est ton droit,juste une constatation)

Mais n'empêche que c'est sain de dénoncer toutes les formes de malversations tout en essayant de trouver des solutions pour que le pouvoir d'achat de nos compatriotes soit préservé ou mieux encore augmenté.

Oui ,

c'est une autre histoire

auscasa
14/06/2012, 06h04
l'important c'est pas le salaire mais si le monsieur merite son salaire.

en tant que ministre de l'industrie 2002 2007, il a cree le programe emergence. le maroc est devenu leader de l'offshoring au niveau francophone, le maroc est passe de 100 million $ d'exportation pour l'industrie automobile a 2 milliard de $ l'anne derniere, l'aeronautic a elle passe de 0 a presque 1 milliard de $ de chiffre d'affaire........

en tant que ministre desfinance de 2007 a 2011. des qu'il a pris cette position le monde a ete frape par la plus grave crise mondiale, Argana, printemp arabe..... le ministre a reagit vite avec son equipe pour preparer pour l'apres la crise, ils regardaient loin, le projet med a ete maintenu malgre le ralentissement au niveau mondial.........

l'important c'etais comment faire de la croissance en temp de crise mondial. la reaction rapide ete de :

1- aide directe au societe ravage par la crise mondiale, et annulation de l'IGR et autre, garantie de credits.....
2- diminution de tax sur les societes.
3- diminution sur l'IGR pour les emplyes.
4- augmentation de salaire sur 2 fois.
5- investir le max dans infrastructure.

resultat c'est la class moyenne qui a maintenus la croissance au decus des 5%, et c'est comme sa qu'on pas eu beaucoup de perte d'emplois comparablement avec nos amis european.

j'imagine meme pas si benkirane ete en place le jour de la crise mondiale de 2008 ou le prix de petrole a frole les 150$, et les banques qui ont 6 fois la valeur du PIB marocain qui s'ecroule comme des dominos. ach kan 3aydir :mrgreen: il alait dire que c'est la fin du monde et biensur double le prix du petrole puiceque le budget ete sur un barile de 70$ et le prix a depasse les 147$ cette anne. aujourd'hui le budget est chiffre sur 100$ et le prix est decendu a 82$ et on a eu droit une augmentation d'un $ d'un seul coup dans le gallon (3,8 L).

pour finir si tu ne le sais pas, les marocains payent 80% de taxes sur le petrole, alors la compensation c'est juste une restourne sur les taxes. aujourd'hui avec ben Kirane l'etat fait du surpus avec les taxes sur le petrole.

rodmaroc
14/06/2012, 13h01
Mais n'empêche que c'est sain de dénoncer toutes les formes de malversations tout en essayant de trouver des solutions pour que le pouvoir d'achat de nos compatriotes soit préservé ou mieux encore augmenté.
Bonjour bruxelles,
le procureur du roi est sous l'autorité de leur ministre de la justice..s'il y a des éléments sérieux contre mezouar, pourquoi ils ne l'accusent pas officiellement?... tout le monde applaudira.....c'est ce coté spectacle qui me dérange...(il faut absolument qu'ils fassent leur cirque)

galaxy
14/06/2012, 13h59
rodmaroc le coté spectacle est en direction des voleurs et futurs voleurs ,
avec ce message vous n'ete pas a l’abri.

Cookies