Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chef d'Al-Qaida menace la Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chef d'Al-Qaida menace la Tunisie

    Le leader d'al-Qaida Ayman al-Zawahiri s'en est pris cette semaine au mouvement islamiste modéré Ennahda, qu'il accuse de ne pas fonder la nouvelle constitution démocratique de la Tunisie sur une stricte charia.

    "Les dirigeants du parti Ennahda affirment faire partie de ce qu'ils appellent l'Islam modéré et éclairé", a déclaré al-Zawahiri dans cet enregistrement publié le dimanche 10 juin sur l'Internet. "Laissons-les s'appeler comme ils le souhaitent, mais ils sont... l'un des symptômes des maladies de notre civilisation", a déclaré le terroriste.

    Après qu'al-Zawahiri eut appelé les Tunisiens à se soulever pour "utiliser le Coran comme source de la loi", des centaines de salafistes ont lancé des actions violentes, incendiant des postes de police, des centres artistiques et d'autres bâtiments dans plusieurs villes. Le gouvernement a été contraint d'imposer un couvre-feu nocturne.

    Mais le dirigeant d'al-Qaida "n'est pas dans une position psychologique ou politique qui lui permette de procéder à une bonne évaluation de la situation partout dans le monde, notamment en Tunisie", a déclaré le porte-parole d'Ennahda Najib El Gharbi à propos de ce nouvel enregistrement.

    "La bataille qui a été inventée par certains à propos de la charia est une lutte imaginaire, parce que le peuple tunisien a adhéré, et adhère encore aux enseignements de l'Islam, et il n'y renoncera pas", a-t-il ajouté.

    Riadh Sidaoui, directeur du Centre arabe d'études politiques et sociale de Genève, a expliqué à Magharebia que "le mouvement Ennahda se trouve en conflit à la fois avec le wahhabisme et le salafisme djihadiste, c'est-à-dire al-Qaida. A un moment donné, il devra bien faire face à ce conflit inévitable."

    "Ennahda se trouve pris entre deux feux : celui du salafisme djihadiste d'une part, et celui du salafisme scientifique, de l'autre", a ajouté Sidaoui. "A ce jour, il a évité la confrontation avec les deux, parce qu'il s'attache actuellement au conflit contre les partisans de la modernité en Tunisie."

    Selon Bassel Torjmen, spécialiste des mouvements islamiques dans la région, ce dernier message terroriste en date fait suite à un changement dans la structure organisationnelle d'al-Qaida.

    "Ce revirement est intervenu après la mort de nombreux hauts responsables d'al-Qaida qui étaient liés à Oussama ben Laden, comme Abou Yahya al-Libi, Anwar al-Awlaki et le principal responsable financier d'al-Qaida, qui a été abattu il y a quelque temps au Pakistan", a-t-il expliqué à Magharebia.

    "Al-Zawahiri souhaite s'affirmer comme le chef de l'organisation, en particulier au Maghreb islamique, et montrer que le groupe qui est désormais opérationnel dans le sud de l'Algérie, au Mali et en Mauritanie est placé sous son commandement direct", a-t-il poursuivi.

    Pour sa part, le fondateur du premier parti salafiste légal en Tunisie a condamné cette ingérence étrangère. "Nous acceptons les conseils, mais nous n'acceptons aucune ingérence dans nos affaires propres", a déclaré Mohamed Khouja, le leader du Front de la réforme.

    "Mon parti cherchera à intégrer progressivement la charia islamique dans la nouvelle constitution tunisienne, sans aucune coercition", a-t-il ajouté.

    Khouja a également rejeté l'appel au soulèvement lancé par al-Zawahiri contre Ennahda, affirmant que "c'est le peuple qui a choisi Ennahda au travers des urnes."

    "Les règles de la démocratie nous dictent d'accepter l'opinion des autres et de respecter la décision populaire", a-t-il conclu.

    Source: Magharebia

  • #2
    alqaida dans les pays musulmans totalement désintégrés afghanistan+somalie elle arrive a maitriser totalement ces pays et naviguer librement.

    Dans les pays musulmans maitrisés par un régime dictateur alqaida arrive quand même a embaucher des groupuscules qui explosent des bombes de temps en temps mais son degré d'influence est beaucoup plus minime que dans le premier cas.

    Dans un pays musulman bien maitrisé par un système démocratique, alqaida n'aura pas de chance pour exister ... a moins de quelques explosions de quelques années en quelques années mais sera marginalisée comme groupe terroriste, ce sera un peu le cas de alqaida en tunisie. Les tunisiens doivent organiser une journée de manifestation contre alqaida et les salafistes, ca sera un bon coup psychologique qui montrera que ces énergumènes ne sont qu'une minorité de bornés et frustrés sexuels a longue barbe qui essayent d'imposer leur dictature religieuse ...

    Commentaire

    Chargement...
    X