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Mise en service vendredi prochain du 2ème tronçon du tramway d’Alger

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  • Mise en service vendredi prochain du 2ème tronçon du tramway d’Alger

    Le ministre des Transports par intérim, Abdelmalek Sellal, a procédé au lancement officiel du 2ème tronçon du tramway d’Alger reliant les Fusillés (centre-ville) à la cité Zerhouni Mokhtar (banlieue Est), dont la mise en circulation aura lieu vendredi prochain.

    "Le projet tramway est l’un des projets fondamentaux dans la stratégie globale visant à réhabiliter et moderniser la capitale", a souligné M. Sellal à cette occasion. Long de 9,1 km, ce 2ème tronçon compte 14 stations dont deux stations multimodales (station regroupant : métro, tramway, train, téléphérique, taxis et bus) situées aux quartiers les Caroubiers et les Fusillés. Une rame est prévue toutes les sept (7) minutes, selon les responsables du projet qui ont précisé que la circulation des rames commencera à 5h00 et prendra fin à minuit.

    Pour les tarifs, une fourchette de prix, allant de 20 à 50 DA pour le ticket unique et variant en fonction d’un zoning spécifique, a été fixée. Ainsi, la 1ère zone s’étend de la station "les Fusillés" à "la Glacière", tandis que la 2ème zone va du "Pont d’El Harrach" aux "Pins maritimes". La 3ème zone, quant à elle, concerne le tronçon reliant les Tamaris (cité des Bananiers) à la station Mimouni Hamoud (Bordj El Kiffan). Une tarification de 20 DA a été fixée pour le voyage sur une seule zone, alors qu’un ticket à 40 DA permettra de voyager sur deux zones consécutives. Le prix d’un voyage sur l’ensemble de la ligne du tramway est, quant à lui, fixé à 50 DA. De même, le prix du ticket dix (10) voyages est fixé à 400 DA et permet d’effectuer 10 voyages sur toute la ligne du tramway en profitant d’une réduction de 20%.

    En outre, des abonnements personnalisés seront proposés pour des déplacements réguliers sur une période d’une semaine ou d’un mois. Il s’agit d’un abonnement hebdomadaire à 540 DA, permettant un nombre illimité de voyages pendant sept jours consécutifs, et abonnement mensuel est de 1.820 DA permettant un nombre illimité de voyages pendant 30 jours consécutifs.

    L’exploitation commerciale et la gestion du tramway d’Alger a été confiée à l’Entreprise de transport urbain et sub-urbain d’Alger (ETUSA) en attendant la mise en place, dans quelques mois, de la société d’exploitation des tramways (SETRAM), créée dernièrement, selon Aomar Hadbi le PDG de l’Entreprise métro d’Alger (EMA), maître d’ouvrage au compte de l’Etat des projets de tramway, du métro et du téléphérique. La SETRAM est détenue à 30% par l’EMA, 21% par l’ETUSA et 49% par le partenaire étranger RATP (France). Quelque 490 nouveaux employés entre conducteurs, régulateurs, contrôleurs et guichetiers ont été recrutés et formés par la RATP, pour assurer le bon fonctionnement du tramway.

    Cette mise en service a été précédée par plusieurs essais techniques et par une "marche à blanc" (circulation permanente des rames sans voyageurs), lancée en mars dernier. Une campagne de sensibilisation a été menée par l’EMA et l’ETUSA, pour impliquer les habitants des localités concernées dans la préservation du tramway, pour permettre une exploitation sûre. A cet effet, des spots publicitaires sont diffusés depuis quelques jours à la télévision et la radio nationales pour conseiller les piétons et les conducteurs de véhicules de "s’éloigner des rails au passage du tramway et de ne pas toucher aux câbles électriques".

    Le premier tronçon du tramway d’Alger, reliant Bordj El Kiffan à la cité Zerhouni Mokhtar, long de 7,2 km, a été mis en service en mai 2011. Plus de 6 millions d’usagers ont été transportés par le tramway sur ce premier tronçon depuis sa mise en service, selon M. Hadbi, qui a précisé que le tramway transportait quelque 20.000 passagers par jour, dépassant de loin les prévisions de l’EMA.

    Quant au 3ème et dernier tronçon du tramway, reliant Bordj Kiffan à Dergana sur 7 km, le PDG du l’EMA a indiqué que les travaux se poursuivent toujours, et qu’ils s’achèveront dans une année. Dans sa totalité, le tramway d’Alger, qui assurera quotidiennement le transport de 185.000 voyageurs, desservira 36 stations sur une ligne de 23,2 km. Il reliera Dergana, dans la banlieue est d’Alger, au centre-ville.

    Véritable moyen de transport en commun, le tramway, qui s’ajoute au métro d’Alger mis en service depuis sept mois, contribuera certainement à soulager les Algérois dans leurs déplacements quotidiens. Des extensions de ce projet sont prévues notamment de la station des Fusillés à Bir Mourad Raïs dont l’étude "est en cours", selon les responsables du secteur du transport qui misent beaucoup sur ces deux moyens dans la réduction des problèmes de circulation que connaît actuellement la capitale. Le tramway d’Alger sera également étendu de Bir Mourad Raïs vers Draria, où il sera croisé avec le métro.

    Echourouk


  • #2
    Très très bonne nouvelle ! Une autre bouée d'oxygène des usagers de la région Est d'Alger.

    Espérant aussi que çà allège un peu la circulation routière et les embouteillages à Alger centre.

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    • #3
      Le tronçon du tramway Bananiers-Fusillés en service

      Plus de 60 000 voyageurs par jour.

      Le second tronçon de la première ligne du tramway d’Alger «ligne Est», d’une longueur de 23,3 km, inauguré hier par le ministre des Transports par intérim, Abdelmalek Sellal, sera en service à partir de demain.



      La première ligne de l’axe Bordj El Kiffan-Ruisseau (Fusillés) a été inaugurée au mois de mai 2011 et a concerné le tronçon Bordj El Kiffan-Cité Zerhouni-Mokhtar. Elle est d’une distance de 7,2 km, équipée de 12 rames. La deuxième phase de cette ligne Est a été inaugurée un peu plus d’une année après, c’est-à-dire hier. Ce tronçon entre la cité Zerhouni-Mokhtar (Bananiers) – Les fusillés (Ruisseau) est de 9,1 km et compte 26 rames.
      C’est au niveau des Bananiers, à l’est d’Alger, qu’à été aménagé un chapiteau où plusieurs affiches faisant la promotion du nouveau moyen de transport ont été présentées sur des supports. Plusieurs officiels ont assisté à l’inauguration du tramway.
      A ce sujet, le directeur du Métro d’Alger indiquera : «Les Algériens doivent s’adapter à ce nouveau moyen de transport, respecter les consignes de sécurité, les feux tricolores et le civisme en conduisant et en se déplaçant». Une délégation composée de cadres du ministère des Transport, des directeurs des entreprises de transport et des journalistes a emprunté le tramway pour aller des Bananiers jusqu’au Ruisseau.
      Les sièges étaient confortables, le voyage sans encombre et sans secousses. Le trajet comprenait 14 stations entre autres celle de Cinq-Maisons, à El Harrach et a été effectué en 15 min. Le prix de chaque zone est de 20 DA avec une réduction de 10 DA sur l’achat d’un ticket pour trois zones. Un abonnement pour le tramway sera mis en place prochainement. 60 000 voyageurs sont attendus par jour à bord de ce transport avec un délai de 7 min entre chaque navette.

      Cet intervalle sera réduit à 5 mn à partir de l’année prochaine avec des aménagements qui seront effectués dans les déplacements. «Une intermodalité entre le tramway et le métro est aussi en cours de réalisation donnant la possibilité aux usagers d’utiliser les mêmes tickets pour un voyage en tram et en métro, essentiellement dans les points de rencontre entre divers moyens de transports», indiquera Seddik Benkharfallah, directeur du projet tramway d’Alger.

      L’ETRHB a réalisé l’essentiel des travaux

      La réalisation du tramway a fait intervenir principalement l’entreprise spécialisée en travaux publics, l’ETRHB Haddad, qui, hormis le volet électrique, a réalisé la totalité du projet du tramway. «Nous avons pris en charge l’aspect assainissement, réseau et désenclavement du tram, mis à part le domaine électrique qui a été confié à une entreprise étrangère», explique Ahmed Bouam, président-directeur général du projet de l’ETRHB.
      Pour la suite de ses projets, cette entreprise compte s’élargir à de plus vastes réalisations en prenant sous sa bannière la réalisation des voies ferrées et des réseaux électriques. Les travaux du tramway ont permis aux présidents des APC de mettre en place tout une banque de données contenant des informations précises sur l’emplacement des réseaux électriques, gaziers et hydriques.

      «Cette étude pointilleuse n’a jamais été réalisée auparavant dans aucun pays au monde. Après la guerre d’Indépendance, les Français ne nous ont laissé aucune archive sur les conduites gazières et électriques, il fallait tout recenser pour parvenir à la structuration du tramway», indique Sid-Ali Hamzi, directeur du transport à l’ETRHB. D’après lui, la première phase de l’axe de la zone Est a reçu un accueil favorable de la part des citoyens et la deuxième partie ne peut que susciter davantage d’intérêt.
      Le tramway permettra, d’après les présents interrogés sur les lieux, de réduire ostensiblement le trafic routier, d’offrir un mode de transport de qualité supérieure et de diminuer la circulation.

      Par C. L.

      Source : al.gerie.360.com

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      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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