Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moody's assène un nouveau coup à l'Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moody's assène un nouveau coup à l'Espagne

    L'agence de notation américaine a dégradé la note de la dette espagnole de trois crans, jugeant le plan d'aide de 100 milliards insoutenable pour la dette du pays. Une nouvelle dégradation est à prévoir d'ici trois mois.

    En moins d'une semaine, l'Espagne est passée par tous les états. Du soulagement d'avoir obtenu l'aide de l'Europe pour ses banques à la peur. Celle de suivre la même descente aux enfers que connaît actuellement la Grèce. Cette décision est un sérieux coup dur pour Mariano Rajoy et son gouvernement qui s'est toujours refusé à croire que le pays était dans la même situation que la Grèce.

    En abaissant de trois crans la note de sa dette, Moody's a pourtant clairement montré le contraire. L'Espagne n'est plus qu'à une marche de la catégorie spéculative, selon l'agence de notation. Dans moins de trois mois, le pays pourrait intégrer cette catégorie. Depuis que Rajoy a pris le pouvoir en décembre dernier, la note espagnole a été abaissée de cinq crans.

    S&P n'a pas changé la note de l'Espagne

    Il y a six jours, c'est Fitch qui avait abaissé la note de la dette espagnole de trois crans à BBB, soit à deux crans de la catégorie spéculative. En revanche, S&P avait maintenu son BBB+ à l'Espagne considérant que le plan d'aide européen «correspondait à notre estimation des provisions manquantes». De son côté, Moody's considère que ce plan va «accroître encore le poids de la dette supporté par le pays». plan d'aide européen de 100 milliards signé samedi dernier.

    De plus, Moody's considère que «l'Etat espagnol a un accès très limité aux marchés financiers, comme le montrent le fait qu'il compte sur le FESF et le MES (les mécanismes anticrise de la zone euro) pour ses fonds de recapitalisation et sa dépendance croissance vis-à-vis de ses banques nationales comme acheteurs prioritaires de ses émissions obligataires, lesquelles à leur tour obtiennent leurs financements de la BCE» (Banque centrale européenne).

    Enfin, «la faiblesse persistante de l'économie espagnole fait de la dégradation de la solidité financière du gouvernement et de sa vulnérabilité croissante à un arrêt soudain des financements, une inquiétude bien plus grave que s'il y avait un espoir raisonnable de croissance économique vigoureuse dans les quelques années à venir», a considéré Moody's. La peur s'installe un peu plus en Espagne.

    source: lefigaro.fr

  • #2
    Moody's ne peut plus de détacher de l'étiquette qu'on lui colle à savoir d'être une agence de notation spécialistes des IF tout comme Fitch...Elle semble juger le pays au travers de ses banques.

    Commentaire


    • #3
      je penche plutôt pour l'explication suivante: j'ai l'impression qu'à chaque fois que les marchés sont sur le point de prêter de l'argent à un pays en difficulté extrême, une agence dégrade sa note, le taux d'intérêt augmente et les créanciers font plus de bénéf. ça fait le bonheur des truands de la finance. ceux qu'on appelle pudiquement: les investisseurs financiers.

      Commentaire


      • #4
        Quand les intérêts augmentent, les créanciers ne feront pas plus de bénéfices....Enfin pas tous...car la plus part en laissent des plumes.

        Hausse des taux d'intérêts = augmentation du spread = augmentation du risque = augmentation de la probabilité de défaut = perte en capital et en intérêt....

        Ceux qui gagnent sont ceux qui misent sur les junk bonds and debts qui achètent avec des taux de rabais allant jusqu'à 95% de la valeur faciale des dettes et profitent des retournement des situations...

        Commentaire


        • #5
          Quand les intérêts augmentent, les créanciers ne feront pas plus de bénéfices....Enfin pas tous...car la plus part en laissent des plumes.
          pourquoi les créanciers prêtent-ils de l'argent aux Etats quand les intérêts augmentent? c'est pour le perdre?
          Dernière modification par Neutrino, 15 juin 2012, 13h16.

          Commentaire


          • #6
            Dans l'article que tu as posté, il est écrit :" «l'Etat espagnol a un accès très limité aux marchés financiers"...

            Ça veut dire quoi un accès limité pour un débiteur?

            Tu postes qlq chose que tu ne comprends pas?

            Commentaire


            • #7
              De son côté, Moody's considère que ce plan va «accroître encore le poids de la dette supporté par le pays». plan d'aide européen de 100 milliards signé samedi dernier.
              accès limité peut-être. mais un plan d'aide de 100 milliards d'euros a tout de même été approuvé.
              Dernière modification par Neutrino, 15 juin 2012, 13h18.

              Commentaire


              • #8
                et la mascardes financiére continue .....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Tu peux nous dire qui a contribuer a financer les 100 Mds d'euros et surtout comment? Par quel mécanisme et quels sont les débiteurs finaux?

                  Je vais te faire un cours d'économie par l'absurde.

                  Commentaire


                  • #10
                    pas besoin d'un cours d'économie mais d'un cours de finance. explique-moi qui sont ces créanciers débiles prêts à perdre de l'argent (quand les taux d'intérêt grimpent). c'est le cas de l'Italie et de l'Espagne actuellement qui sont en train d'emprunter à court terme sur les marchés.

                    PS: je reconnais ne pas tout comprendre.
                    Dernière modification par Neutrino, 16 juin 2012, 16h31.

                    Commentaire


                    • #11
                      .................................................. ..................
                      Dernière modification par qayss, 16 juin 2012, 22h32.

                      Commentaire


                      • #12
                        D'apres envoyé spéciale c'est pas 100 mais 600 milliard qu'il faudra pour sauver juste les banques !!! en tout cas de l'estimation (optimiste) qu'ils ont

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X