Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algérien détenant 500 brevets d’invention

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Algérien détenant 500 brevets d’invention

    Belgacem Haba, scientifique algérien installé aux Etats-Unis vient de décrocher son 500eme brevet d’invention en électronique.

    Spécialisé essentiellement dans le domaine de la microélectronique, M. Haba est très connu à travers le monde, notamment aux Etats-Unis et au Japon où il a obtenu la plupart de ses brevets. Il l'est pourtant moins en Algérie. Le 500eme brevet d’invention décroché par M.Haba coïncide, rappelle-t-il, avec le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Le scientifique ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin puisqu’il envisage d’ajouter d’autres brevets à son palmarès.

    M. Haba nous rappelle sa volonté de faire profiter l’Algérie de son expérience en participant, sous toutes les formes possibles, au développement du pays. Il a d’ailleurs effectué un certain nombre de démarches allant dans ce sens. Belgacem Haba travaille également sur la mise en ligne d’une plate-forme Internet dont l’objectif est de mettre en contact les chercheurs algériens de l’étranger avec les universités algériennes.

    Pour rappel, ce scientifique a quitté l’Algérie durant les années 1980 pour obtenir un PHD dans le domaine de l’énergie solaire aux Etats-Unis. Il a ensuite eu un magister dans le domaine de la physique. Il est revenu, quelques années plus tard, en Algérie pour enseigner à l’université de Biskra avant de repartir au Japon sur invitation de la société NEC.

    Au Japon, il a eu plusieurs brevets dans la branche des applications laser liées à la microélectronique. Il a également travaillé sur la version hard de la Playstation 2 et 3 et a particulièrement brillé dans le domaine de la miniaturisation des caméras destinées aux téléphones portables. Aujourd’hui, Belgacem Haba est considéré comme une référence mondiale dans le domaine de l'électronique.

    Source: L'Eco-news

  • #2
    Pour rappel, ce scientifique a quitté l’Algérie durant les années 1980 pour obtenir un PHD dans le domaine de l’énergie solaire aux Etats-Unis. Il a ensuite eu un magister dans le domaine de la physique. Il est revenu, quelques années plus tard, en Algérie pour enseigner à l’université de Biskra avant de repartir au Japon sur invitation de la société NEC.
    un pur produit de l'ecole algerienne !

    Commentaire


    • #3
      Quels sont ses brevets? La quantité est mieux que la qualité?

      Commentaire


      • #4
        Aujourd’hui, Belgacem Haba est considéré comme une référence mondiale dans le domaine de l'électronique.
        Belgacem Haba a certes de nombreux brevets dont beaucoup obtenus avec d'autres chercheurs dans le cadre de son travail chez Tessera, mais le décrire comme "référence mondiale dans le domaine de l'électronique" me semble exagéré. Et pour cause, il n'y a pas le moindre article de la presse scientifique sur lui et il n'a pas publié d'articles dans de grandes revues scientifiques. Il n'est cité que dans des articles de la presse algérienne.

        Commentaire


        • #5
          @nassim
          généralement ceux qui déposent des brevets ne sont pas interessé par la publication international ni être l'objet d'une citation..l'industriel travaille dans l'ombre et contre un concurrent..et tous les coups sont permis..au moindre faux pas le procédés sera obsolète et le concurrent te fera fermer la boutique te laissant entre les bras des milliers de chômeur qui feront du grabuge aux politiques et au trésor...et même si un algérien sera une sommité il ne sera jamais cité a la place de sidi zidane et l'idiot de l'acteur oranais j'ai oublié son nom ''celui qui agite son derrière en dansant''

          mais dans le domaine de l'industrie c'est très difficile de faire une invention...il faut être dans l'état de l'invention pour le faire..
          voila un exemple j'ai remis un échantillon de biologie pour un électricien qui faisait de la microélectronique dans un labo de l'ouest en faisant de l'observation il provoqué des fissure...moi toute suite j'ai capté le phénomène en l'appliquant a la microélectronique lui n'a eu aucune réaction…ce type ne fera jamais de découverte, pour la simple raison qu'il n'est pas dans l'ordre de l'invention...je vous laisse cette image comme éxemple et essayer de trouver une nouvelle application







          Dernière modification par du31, 17 juin 2012, 20h52.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Mackiavel
            Quels sont ses brevets? La quantité est mieux que la qualité?
            Pose ta question aux Japonais et aux Américains qui payent cet Algérien.
            Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
            Martin Luther King

            Commentaire


            • #7
              généralement ceux qui déposent des brevets ne sont pas interessé par la publication international ni être l'objet d'une citation..
              premiere fois que j'entends ca, moi qui travaille dans le monde de la recherche, avec 3 brevets biologiques pour seulement mon équipe; je n'ai jamais entendu ca; au contraire, un chercheur doit publier, surtou aux USA, où il faut pour etre reconnu avoir au minimum un article par an. c'est la regle de la recherche scientifique
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par du31
                généralement ceux qui déposent des brevets ne sont pas interessé par la publication international ni être l'objet d'une citation
                Biensûr que si. Tout inventeur rêve d'avoir la reconnaissance de la communauté scientifique. Même si l'inventeur algérien n'était très porté sur la publication d'articles de recherches, il n'y a pas le moindre article de la presse scientifique sur lui. D'où mon étonnement pour l'usage de l'expression "référence mondiale dans le domaine de l'électronique". Une réference mondiale est forcément connue par la communauté scientifique, ce qui ne semble pas le cas de Belgacem Haba.

                Biensûr, cela n'empêche pas d'admettre qu'il soit un brillant électronicien.

                Commentaire


                • #9
                  Pose ta question aux Japonais et aux Américains qui payent cet Algérien.
                  Les japonais et américains paient un algérien, des iraniens, des afghans, des autistes, des saoudiens, paieraient un extra-terrestre, un chat...

                  UN algérien, c'est rendu une fierté nationale? c'est quoi cette fierté mal placée?

                  Commentaire


                  • #10
                    Si c'est une référence, ça l'est pour Tessera Research LLC (qui détient légalement tous ses brevets), bureau US (dirigeants israéliens). l'une des deux activités de cette entreprise est justement de pondre des brevets pour les faire vendre ensuite. ça explique les brevets.

                    J'ai donc essayé de sélectionner quelques unes de ces "inventions" pour les rapporter, et franchement j'ai été déçu, je m’abstiens donc de les publier ici pour ne pas faire dans la critique gratuite mais involontaire, mais pour vous donner une idée et piquer votre curiosité: j'ai croisé plus consistant et plus original avec juste des "mémoires de fin d'études" !

                    Le plus gros de ces brevets sont différents assemblages de composants, il y a une dizaine par exemple qui ne différent que par la façon dont est disposé un composant (traditionnel) sur son support (traditionnel), comprendre par là que le brevet est tenu pour l'assemblage !. plusieurs autres ne diffèrent que par le dessin des connecteur (un support pour chipset)...

                    Pour les publications je n'en ai trouvé aucune.

                    Une chose est sure, c'est qu'il ne doit pas être aussi connu que ça, c'est tellement difficile de trouver les traces de ses écrits!

                    Ce qui est curieux, c'est que le seul site qui a daigné publier une de ses inventions, l'a fait il y a 2 jours à peine. c'est ici. coïncidence ?

                    Je suis alors de l'avis de du31: ça doit être un cerveau industrialisé, et pour ces cerveaux là, c'est le prix de leurs brevets s'ils sont lucratifs qui fait leur CV.
                    Dernière modification par GLP, 18 juin 2012, 07h29.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      En tant que Maghrébin, je trouve que cet expert est une fierté pour son pays et pour tout le Maghreb,
                      Au lieu d'essayer de diminuer son importance ou de le critiquer, ça sera plus utile d'écouter ces experts, et prendre leurs avis sur les questions de développent économique et industriel ....

                      Commentaire


                      • #12
                        encore un dont l'intelligence ne profitera jamais à son pays d'origine .........

                        felicitations aux pays qui ont su lui donner sa chance .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis alors de l'avis de du31: ça doit être un cerveau industrialisé, et pour ces cerveaux là, c'est le prix de leurs brevets s'ils sont lucratifs qui fait leur CV.
                          Il ne faut pas oublier que du31 est un inventeur aussi. il a montre pas mal de fois ses inventions sur fa.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X