Annonce

Réduire
Aucune annonce.

60 tonnes de drogue saisies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 60 tonnes de drogue saisies

    Les GGF, les douaniers et les policiers, mais surtout les éléments de l’ANP sont plus que jamais déterminés à porter un coup dur à cette fourmilière qui empoisonne l’Algérie, transformée en terrain de transit par excellence. Les dernières opérations menées avec succès vont sans doute créer des conflits meurtriers entre narcotrafiquants et contrebandiers sur le tracé frontalier algéro-marocain. Liberté s’est rendu sur les lieux des opérations.

    Mardi 12 juin 2012. Il est 10h, nous franchissons les limites de la capitale de l’extrême Ouest, Tlemcen. Le trafic routier est fluide sur cette route majestueuse d’El-Aâricha, une zone frontalière avec Naâma. À 50 km de cette localité limitrophe aux villages marocains, des barrages mixtes sont dressés par les douaniers relevant de la division de Maghnia et des gendarmes de Tlemcen. Tout le monde est sur le qui-vive.
    On dirait que la menace latente des narcotrafiquants se fait sentir au fur et à mesure que les saisies du cannabis se multiplient. Les services de sécurité sont en alerte maximale. Les sentinelles n’ont pas le droit au répit dès que le récent palliatif d’acheminement de la drogue vers l’Europe donne à réfléchir. La raison, la situation dans la Saoura, donc à Béchar, n’arrange guère les affaires des trafiquants qui craignent la situation au Sahel. Du coup, les commandes des pays orientaux sont “orientées” vers l’Europe. D’autant que le terrain est plus praticable à l’Ouest que dans le Grand-Sud. Simple impression ou état d’esprit, on s’achemine droit vers le scénario beaucoup plus catastrophique que celui de 2009 quand le Rif marocain a envoyé plus de 60 tonnes de drogue en 12 mois.

    D’emblée, on nous annonce la moisson : 12 tonnes de cannabis saisies par la police,
    9 autres tonnes interceptées par les douaniers, mais surtout 38 tonnes de la même substance récupérées par les gendarmes du 2e commandement régional de la GN depuis janvier dernier. Soit l’équivalent de ce qui a été opéré en 2009 est enregistré en cinq mois seulement ! La récente opération des douaniers de Maghnia (4,2 tonnes de cannabis saisies) sera alors suivie par deux importantes interventions musclées des GGF de Sebdou et de Bab El-Assa, plus exactement au 254e escadron de Magoura, relevant du 25e GGF et au 13e escadron du poste avancé d’Ouled Slimane, relevant du 19e GGF.

    Ça sent la drogue du Rif à… Berlin !
    Il est 12h30, nous arrivons au premier “stock”. Près de 7 tonnes de marchandise étalée sous le regard de la Police scientifique qui prélève des échantillons pour comparer les qualités des drogues saisies et évaluer la chose. Incroyable mais vrai, les sacs hermétiques récupérés sur trois fourgons de luxe, de marque Mercedes Sprinter, sont siglés et poinçonnés. Comme quoi chaque commande est faite sur un site au Rif et est destinée à bon essieu.
    De la main de “Lala Fatma”, en passant par le sigle “007” et le “TT-11”, chaque sac est conforme à la qualité indiquée et au prix d’achat. Sur les lieux du transbordement, le gramme est cédé à seulement 100 DA. À chaque transfert, le tarif est réévalué pour atteindre 400 et 500 DA le gramme ! Les fourgons parqués, sous l’œil vigilant des gendarmes qui enquêtent encore, ont été volés en Espagne. Le millésime de chaque engin varie de la vitre au déflecteur, de la lunette arrière au châssis jusqu’au parebrise. À part la motorisation et le système roulant, tout a été modifié pour fausser les pistes aux enquêteurs. Interpol est saisi et les investigations ne font que commencer. Sur ces véhicules de luxe, l’impact des balles est encore visible. Voulant foncer sur le dispositif des services de sécurité, les GGF ont accroché les narcotrafiquants. Car, ici toutes les probabilités sont possibles. Raison pour laquelle la vigilance est de mise. Tout récemment, un officier a échappé de justesse aux acrobaties des trafiquants de drogue. Voulant arrêter le véhicule en toute conformité au poste avancé de Lala-Aïcha, cet officier s’est vu menacé par la conduite dangereuse du chauffeur qui a tenté de faire passer 35 quintaux de kif. Au même moment, on nous annonce que les gardes-côtes viennent de récupérer un sac de 30 kg de kif flottant à même la rive de l’Oranie. Entre-temps, une autre quantité est exposée sous un soleil de plomb : plus de
    10 quintaux différemment conditionnés par l’industrie du Rif. Mais destinée à qui ? Selon les sigles portant les quatre anneaux de la marque automobile Audi, de Mercedes Benz et de Volkswagen Passat, on dirait que le kif est destiné aux Allemands. Ce qui n’est qu’une première lecture ! Au fait, ces sigles se veulent un indice de qualification, mais aussi de comparaison de la qualité de la drogue à la qualité des véhicules, conduits par des chauffeurs payés à hauteur de 30 à 100 millions de centimes par voyage. D’ailleurs un véhicule de marque Volkswagen Sharan (normes Euro-V) a été saisi lors de cette seconde opération.

    Le cannabis, l’argent, les armes et le cuivre
    À six kilomètres de la première ville marocaine, Oujda, les sentinelles multiplient les embuscades et les camouflages. La garde est permanente. Ici, on ne fait confiance à personne. Surtout pas un narcotrafiquant, désormais considéré comme un terroriste. Armés jusqu’aux dents, des barons algériens sont actuellement en fuite au Maroc et sous d’autres cieux, mais sévissent via leurs sbires établis des deux côtés d’une frontière encombrante. En cinq mois seulement, l’inspection de la division des douanes de Maghnia a enregistré 117 affaires dont 2 menées en coordination avec la GN. Selon notre source, la valeur globale des saisies, entre marchandises et moyens de transport, s’élève à 22,4 milliards de centimes, alors que les amendes sont évaluées à 223 milliards de centimes environ. En plus des 4,3 tonnes de drogue interceptées dans cinq opérations, les douanes ont saisi 4 504 cartouches de cigarettes, 12,6 tonnes de cuivre, 54 392 litres de carburant et 16 tonnes de produits alimentaires.
    Quant aux 86 moyens de transport saisis, on note 30 véhicules de tourisme, dont 25 véhicules avec de faux documents, 14 véhicules avec des réservoirs aménagés, 5 camions et 2 bus. Quant à la GN, affirme-t-on, ce sont plus de 100 tonnes de cuivre qui ont été saisies dans la seule wilaya de Tlemcen ! Une valeur marchande non encore estimée a vu des dégâts causés pour l’économie nationale. Côté cannabis, et selon les premières évaluations, pas moins de 2 000 milliards de valeur marchande ont été enregistrés alors que des dizaines d’autres tonnes sont stockées de l’autre côté de nos frontières.

    Narcotrafiquants-contrebandiers : des têtes vont tomber
    Les contrebandiers sont dans de beaux draps. Et pour cause, ils sont cernés par tous les services de sécurité, notamment les gendarmes, les GGF et les douaniers qui contrôlent tout mouvement suspect dans l’extrême ouest du pays. Selon les récentes données en matière de lutte contre la contrebande, le trafic de carburant a sensiblement augmenté pour atteindre des seuils intolérables de 1 à 2 millions de litres, entre valeurs saisies et valeurs illégalement transférées par les acolytes des contrebandiers vers le Maroc.

    liberte
    F. B
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Encore !!!

    Mais que cherchent les torchons aux ordres à cacher aux algériens avec cette cabale qui devient risible ?

    Commentaire


    • #3
      Pas de ré-ouverture de frontières ...

      @Serpico

      des preuves encore des preuves , l Algérie ne peut etre un pays de transit de drogue vers l Europe ..

      Pas de ré-ouverture de frontières ...
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Côté cannabis, ..........que des dizaines d’autres tonnes sont stockées de l’autre côté de nos frontières.
        Le Makhzen veille sur cette Drogue stockée ..Ni vu ni connu ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          l’équivalent de ce qui a été opéré en 2009 est enregistré en cinq mois seulement
          Et dire que statistiquement c'est seulement le 1/10 ème qui se fait apostropher. Ma parole ce sont des quantités industrielles, j’appréhende le le pire avec des frontières ouvertes. Il faut asphyxier le mal où qu'il soit, on ne rigole pas avec ce poison.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Encore !!!

            Mais que cherchent les torchons aux ordres à cacher aux algériens avec cette cabale qui devient risible ?
            ]
            @Serpico !

            Je t'assures que ces infos ne sont nullement des torchons. Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg.

            D'après un membre de ma famille, responsable régional, les prises de drogue cette dernière année a littéralement explosé dans les wilayas frontalières avec le Maroc (Tlemcen, Béchar, Tindouf...) avec des quantités de plus en plus astronomiques saisies.

            Alors qu'il y a quelques temps, il ne s'agissait que de quelques kilos, ou tout au plus, quelques quintaux saisis annuellement.

            Et le pire est encore à venir, car les narcotraficants de par et d'autre de notre frontière, ne s'embarassent pas d'utiliser des moyens et des armes à feu sophistiqués.

            Les autorités algériennes se doivent :
            - de rester sur le qui-vive,
            - de ramener encore plus de renforts, et
            - de redoubler ses efforts pour mener cette guerre tout azimut de manière intelligente.

            Et avec la crise économique qui sévit dans la région, l'état Marocain sera de plus en plus "asphyxié économiquement" s'il n'arrive plus à fourguer son poison au travers de nos frontières.

            Au royaume de décider de changer sa politique suicidaire !
            Dernière modification par absent, 14 juin 2012, 20h22.

            Commentaire


            • #7
              ces articles me font penser à la radio SAWT EL ARAB du dictateur Nasser : durant la guerre d'octobre , ses bulletins d'information mentaient tellement au monde arabe en parlant de milliers d'avions sionistes descendus par la " valeureuse" DCA égyptienne.....le nombre s'est tellement élevé qu'on a cru que l'Egypte faisait face à l'aviation du monde entier !

              la défaite consommée , egy^tiens et arabes découvrirent que l'aviation égyptienne avait été détruite au sol et .....israel avait perdu cing avions dont la majorité pour des pannes techniques !

              la presse algerienne , asservie par le régime algérien, agit de même et se lance dans sa guerre des tonnes .....elle donne au monde entier une idée sur la liberté de presse et la liberté tout court en Algerie .....elle donne aussi une image d'un amateurisme et d'un suivisme que seule l'indigence de l'esprit et de la poche peut expliquer .

              Commentaire


              • #8
                A portespérance

                Mais que cherchent les torchons aux ordres à cacher aux algériens avec cette cabale qui devient risible ?

                C'est simple tu as toi même donné la réponse sur le forum concernant la croisière gay prévue à Casa: tu nous a expliqué que le Maroc accueillaient des pédophiles, des touristes sexuels, des sionnistes et des colonies de gays pour bien se faire voir de l'occident.

                Et bien l'Algérie lutte activement contre la drogue et contre le terrorisme comme puissance régionale incontournable pour se faire des amis et des alliés. Chacun son truc !

                Commentaire


                • #9
                  pour le Roi M6 .

                  @portesperance
                  t avait pas encore saisi l ampleur des consequences ce que fait le Maroc ..
                  pour ta gouverne , le royaume du Roi M6 s enfonce de plus en plus dans une merde politique , en premier avec son voisin et en générale dans le monde entier qui constate un état voyou , un Roi M6 déconnecté de la réalité de son royaume ...

                  In Cha Allah , la résine de cannabis marocaine , restera marocaine pour le Roi M6 marocain ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Et bien l'Algérie lutte activement contre la drogue et contre le terrorisme comme puissance régionale incontournable pour se faire des amis et des alliés. Chacun son truc !

                    sami9313
                    Drôle de "puissance régionale" qui permet aux trafiquants marocains de se trimballer en Algérie avec des TONNES de cannabis et qui n'arrive toujours pas à mettre fin à des terroristes en Kamis qui ,non content de maitriser les montagnes algériennes , font maintenant la loi dans le sud algérien.

                    Cesse d'avaler les couleuvres de la presse aux ordres de la DRS car le ver est dans le fruit et non à l’extérieur ..

                    Pour se faire des amis et des alliés et convaincre les gens , il faut d'abord être un régime sérieux , ce qui n'est pas le cas de la dictature algerienne
                    Dernière modification par Serpico, 14 juin 2012, 23h19.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand c'est trop, c'est Serpico!

                      Drôle de "puissance régionale" qui permet aux trafiquants marocains de se trimballer en Algérie avec des tonnes de cannabis et qui n'arrive toujours pas à mettre fin à des terroristes en Kamis qui ,non content de maitriser les montagnes algériennes , font maintenant la loi dans le sud algérien.

                      Ce n'est ni moi, ni l'APS, ni El Moujahid, ni Liberté, ni le quotidien d'Oran... qui qualifient l'Algérie de puissance régionale mais tout simplement les USA et l'ensemble des observateurs avertis de la région. Même les voisins viennent demander l'aide d'Alger (Mali, Niger...), d'autres nous supplient d'ouvrir les frontières!

                      Commentaire


                      • #12
                        le royaume du Monafiq M6

                        Ou va l argent de la drogue marocaine …
                        La corruption assure aux réseaux de trafiquants l’appui de protecteurs, « du plus humble des fonctionnaires des douanes aux proches du Palais (…) »

                        Mohamed VI fait appel aux grands barons de la drogue pour financer les campagnes des partis et les besoins de l'armée et s’est soumis aux conditions de l’armée, colonne vertébrale du régime, notamment pour maintenir l'occupation du Sahara Occidental.

                        Les profits de la drogue l’aident à résister aux pressions concernant le maintien de l'armée au Sahara Occidental. La périssabilité de l’Etat a permis à des secteurs entiers de l'armée de s’investir dans un trafic lucratif.

                        Au Maroc, les trafiquants continuent de bénéficier de protections jusqu’au plus haut niveau de l’Etat
                        -La plus grande partie de la production de “hash” du Maroc est destinée au marché européen a qui l on octroie le statu avancé « à un état voyou .. »
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Et bien l'Algérie lutte activement contre la drogue et contre le terrorisme comme puissance régionale incontournable pour se faire des amis et des alliés. Chacun son truc !

                          je lui souhaite bonne chance

                          mais je crois que les contrebandiers ne doivent pas être préoccupés par cette mesure : si ce commerce illicite est pris en charge par les mêmes forces qui font (ou ne font pas ) la guerre aux maquisards .......je crois que la zetla du maroc sera en vente dans toute l'Algérie et même au delà !

                          Commentaire


                          • #14
                            avait pas encore saisi l ampleur des consequences ce que fait le Maroc ..
                            pour ta gouverne , le royaume du Roi M6 s enfonce de plus en plus dans une merde politique , en premier avec son voisin et en générale dans le monde entier qui constate un état voyou , un Roi M6 déconnecté de la réalité de son royaume ...


                            houari

                            on ne suit tes bulletins météo que distraitement !

                            jamais tes prévisions n'ont eu lieu........toujours les mêmes paroles des diseuses de bonne avneture de Jamaa lafna !

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par portesperance

                              toujours les mêmes paroles des diseuses de bonne avneture de Jamaa lafna !
                              donc tu révèles la mentalité marocaine dont t es un , tu preches les paroles des diseuses de Jama3 lafna et de la MAP ...

                              La resine du cannabis marocaine restera pour les marocains ..meme l europe n en veut pas ...
                              par portesperance

                              ..je crois que la zetla du maroc sera en vente dans toute l'Algérie et même au delà !
                              T a une façon de pensée qui étonne même les clowns de Jama3 Lafna ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X