Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un ex-soldat israélien qui hait le sionisme veut devenir Palestinien.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un ex-soldat israélien qui hait le sionisme veut devenir Palestinien.

    Le jeune Andre Pshenichnikov explique vouloir rejoindre «la résistance palestinienne». Une démarche qui suscite la suspicion tant côté israélien que palestinien.




    «Je hais le sionisme». L ’explication a le mérite d ’être claire. Andre Pshenichnikov, un jeune juif de 23 ans, veut renoncer à sa nationalité israélienne pour devenir Palestinien. Arrivé à 13 ans du Tadjikistan avec sa famille, Andre a fait ses trois ans de service militaire obligatoire avant de travailler une année supplémentaire pour l ’armée en tant qu ’informaticien. C ’est pendant son service qu ’il aurait commencé à développer un regard critique sur la situation palestinienne. En sortant de l ’armée en avril, il s ’est installé quelques mois dans le camp de réfugiés palestiniens Deheishe en Cisjordanie et il a travaillé sur des chantiers et comme serveur dans un hôtel à Bethleem. Actuellement en voyage en Europe, le jeune homme compte bien s ’installer en Cisjordanie à son retour et trouver un poste de guide russophone à Bethléem, la ville natale de Jésus que de nombreux touristes russes viennent visiter chaque année. «Je veux faire partie de la résistance palestinienne, a-t-il expliqué à Associated Press. J ’appelle tous les Israéliens qui soutiennent la création d ’un État palestinien à venir vivre en Cisjordanie ou à Gaza en tant que Palestiniens».

    Pris pour un espion israélien

    Malheureusement pour lui, sa démarche est perçue avec autant de suspicion du côté palestinien qu ’israélien. Dans le camp de réfugiés, certains l ’ont pris pour un espion israélien, d ’autant plus qu ’il aurait menti en se présentant comme un militant pro-palestinien russe. La police palestinienne l ’a remis deux fois aux autorités israéliennes, qui lui ont interdit de retourner dans les territoires occupés.

    Si des milliers d ’habitants palestiniens de Jérusalem-est demandent (discrètement) la citoyenneté israélienne, la démarche inverse est exceptionnelle. Reste donc à voir si Pshenichnikov réussira à aller au bout de son projet. Il existe quelques rares cas de citoyens juifs israéliens vivant sous autorité palestinienne, souvent après avoir épousé des Palestiniens.

    Techniquement, Pshenichnikov ne peut pas devenir citoyen palestinien, puisqu ’il n ’existe pas encore de véritable État palestinien. Il peut toutefois demander à l ’Autorité Palestinienne de lui délivrer une carte de résident ou même un passeport palestinien, comme c ’est prévu pour les habitants des zones A de la Cisjordanie dans les accords d ’Oslo II de 1995. Il pourra alors demander à renoncer à la nationalité israélienne, comme le font chaque année une centaine d ’Israéliens qui quittent le pays.

    Et la double citoyenneté israélo-palestinienne? En théorie elle est impossible, mais quelques cas symboliques font exception. Ainsi, le célèbre chef d ’orchestre argentino-israélien Daniel Barenboim a accepté en 2008 de recevoir un passeport palestinien «honorifique», en guise de remerciement pour son engagement auprès de la cause palestinienne. L ’année dernière, c ’est le militant de la paix israélien Ofer Bronchtein qui s ’est vu remettre un passeport palestinien des mains de Mahmoud Abbas, lors de la visite du président palestinien à Paris. «Une façon de démontrer qu ’il faut œuvrer pour la création d ’un État palestinien et que c ’est possible», avait-il expliqué.

    Le Figaro.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Un ex-soldat israélien qui hait le sionisme veut devenir Palestinien.

    Commentaire


    • #3
      Qu'est ce tu parles Neutrino, beaucoup de médias ont relayé l'affaire. C'est sûr qu'avec ton avatar à la noix on vois vite fait dans quel camp tu es.


      La démarche d’André Pshenichnikov lui confère au mieux le statut d’ovni, au pire le statut d’espion, au cœur d’une région tourmentée, où choisir le camp de la résistance palestinienne lorsque l’on est juif, même dans l’insouciance de la jeunesse, ressemble fort à une anomalie de la nature, qui ne peut que susciter la suspicion.

      Bien qu’exceptionnels, les cas de jeunes soldats israéliens, qui ont quitté le treillis de la déshumanisation pour témoigner de leur profond désarroi, existent bel et bien, mais là, le cas dépasserait presque l’entendement, et pourtant…

      Ce transfuge en devenir, ou qui aspire à l’être, fait fi de la méfiance générale qui entoure sa posture : "Je hais le sionisme", martèle le jeune homme, originaire du Tadjikistan, qui du haut de ses 23 ans s’est fixé une seule priorité : renoncer à sa nationalité israélienne pour renaître à la vie en tant que Palestinien.

      Arrivé à l’âge de 13 ans en Israël accompagné des siens, ses trois années de service militaire obligatoire ont été celles de la révélation sur le sort inique de la Palestine. Après avoir passé quelques mois dans le camp de réfugiés palestiniens Deheishe en Cisjordanie, André Pshenichnikov prévoit aujourd’hui de s’y installer, sous la casquette de guide russophone à Bethléem.

      "Je veux faire partie de la résistance palestinienne", a-t-il insisté auprès de l’Associated Press, renchérissant : "J'appelle tous les Israéliens qui soutiennent la création d'un État palestinien à venir vivre en Cisjordanie ou à Gaza en tant que Palestiniens". Sa déclaration d’amour à la Palestine a-t-elle réellement les accents de la sincérité, son étonnant cri de ralliement résonne-t-il de la profondeur de son engagement ?

      Là est toute la question, qui ne cesse d’intriguer tant du côté israélien que palestinien. En outre, si d’aventure le vœu le plus cher d’André Pshenichnikov s’avérait authentique, pourrait-il le réaliser ?

      En effet, devenir citoyen palestinien alors qu’un véritable Etat palestinien n’existe pas encore, est quasi kafkaïen… A tout le mois, pourrait-il tenter d’obtenir une carte de résident ou même un passeport auprès de l’Autorité palestinienne, comme c'est prévu pour les habitants des zones A de la Cisjordanie dans les accords d'Oslo II de 1995, ainsi que le précise Le Figaro.

      Mystificateur, et à la solde de qui, ou bien jeune héros des temps modernes qui ne craint pas l’adversité, l’avenir dira à quelle trempe d’homme André Pshenichnikov appartient.

      Par Oumma
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        je ne doute pas du fait, ni de tes posts. je doute de la sincérité du soldat sioniste. nuance
        Dernière modification par Neutrino, 17 juin 2012, 20h28.

        Commentaire


        • #5
          salam

          je me demane une chose un peu dans le sujet
          si des sioniste juif prenent des terre et quil se convertissent aux sunnisme

          il serait normalement impossible de les chassez puisque pour les juif il est jui fet donc il a le droit de restez la ba

          et pour les sunnite c un sunniste qui a reconqerit des terre
          et donc il a le droit dhabitez la ba

          Commentaire


          • #6
            Un ex-soldat israélien qui hait le sionisme veut devenir Palestinien.
            Désormais Vous vous accrochez a rien !! a de simples miéttes pour vous soulager , pauvres gens .....

            Commentaire


            • #7
              si au moins c'était des miettes de pain. c'est des miettes en plastoche

              Commentaire


              • #8
                En quoi relayé une information est un problème ? On s'accroche à rien ! Les sionistes n'hésitent pas à montrer leurs soutiens, pourquoi nous devrions la fermer surtout dans un monde médiatique dominé par les sionistes ?

                Pourquoi tu dis ""vous" BMW t'es un juif sioniste c'est ça ? Dès qu'on parle de la Palestine avec toi, on dirait que tu soutiens les sionistes, tu veux que je te montre le calvaire des Palestiniens ?
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  La résistance palestinienne a besoin de soutien venant surtout en dehors des territoires occupés !

                  Désormais Vous vous accrochez a rien
                  qui s'accroche à quoi (ou à rien) ??
                  Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le fils d'un célèbre dirigeant du Hamas qui est un sioniste et qui a été employé au Mossad ...ca ne vous dit rien?

                    Commentaire


                    • #11
                      Video a voir

                      Et une preuve de plus en VIDEO :



                      Bravo à lui ! Vive la Palestine !

                      je doute de la sincérité du soldat sioniste.
                      Et voilà, regarde la vidéo.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X