Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les maux de tête coûtent chers à la Suisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les maux de tête coûtent chers à la Suisse

    Des millions d'Helvètes souffrent de maladies neuropsychologiques, telles que les maux de tête, les dépressions ou l'angoisse. Les coûts liés à leurs traitements s'élèvent à 17,4 milliards de francs par an.

    Les experts tirent la sonnette d'alarme: un Européen sur six souffre d'une maladie neuropsychologique. «Cela fait près de 81 millions de personnes concernées», a affirmé cette semaine le président de la Société européenne de neurologie, Heinz Reichmann. Au cours d'un congrès à Prague, il a fait référence à la récente étude «Cost of Disorders of the Brain in Europe». Selon cette dernière, près de 2,4 millions de Suisses souffrent de maux de tête ou de migraines, plus d'un million sont angoissés et un quart de million ont des problèmes de dépendance.

    Davantage de traitements

    Andreas Maercker, professeur de psychologie à l'Université de Zurich et un des auteurs de l'étude, rappelle que le nombre de personnes concernées n'a pas beaucoup évolué ces dernières années. «Mais les maladies coûtent toujours plus cher à la société», a-t-il néanmoins précisé. Andreas Maercker explique qu'auparavant, les troubles psychiques étaient moins souvent diagnostiqués et traités: «Les malades se suicidaient ou alors ils mouraient d'une crise cardiaque suite à leurs angoisses.»

    Moyens de prévention

    Mais les temps ont changé et les coûts directs et indirects liés aux maladies neuropsychologiques ont explosé: Ils s'élèvent à plus de 800 milliards d'euros pour toute l'Europe et à 17,4 milliards de francs pour la Suisse, écrit jeudi «20 Minuten». «Nous nous trouvons face à un grand défi. Il faut absolument mettre en place des moyens de prévention», estime la Verte Yvonne Gilli. Un exemple serait de protéger les salariés contre cette nouvelle tendance d'être toujours atteignables sur leurs portables.

    Maladies

    Personnes touchées en Suisse:

    - Maux de tête: 2'359'744
    - Angoisse: 1'054'079
    - Troubles du sommeil: 682'598
    - Dépressions: 507'641
    - Troubles somatiques: 310'503
    - Dépendances: 236'253
    - Démence: 124'218
    - Troubles comportementaux (déficit de l'attention, etc...): 89'822
    - Troubles psychiques (hallucinations, paranoïa, etc...): 76'041
    - Troubles de la personnalité (borderline, etc..): 66'472

    Source: European Brain Council
    20 minutes
Chargement...
X