Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La désertification pourrait raser Alger en trois ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La désertification pourrait raser Alger en trois ans

    Le 17 juin, la Journée mondiale pour la lutte contre la désertification sera célébrée cette année en avant-première du Sommet de la Terre Rio+20 (Brésil) du 20 au 22 juin que l’on dit crucial pour l’avenir de la Terre.

    La désertification est définie comme la transformation d’une région en désert. Elle est causée en premier lieu par les hommes et ensuite par les changements climatiques. 250 millions de personnes sont directement touchées et une centaine de pays où vivent un milliard et demi d’individus majoritairement pauvres, faibles et marginalisés politiquement. L’Algérie, qui appartient à ce club, y occupe une place prépondérante avec 75% de son territoire qui souffrent d’une extrême aridité, selon une étude menée en 2009 par des chercheurs de l’université de Mascara. Depuis 30 ans, la désertification connaît un rythme accéléré qui emporte chaque année 40 000 ha de terres, soit le tiers de la wilaya d’Alger. Autrement dit, la désertification pourrait raser Alger et ses environs en trois ans.

    Pire donc que le terrorisme, «la main de l’étranger» ou la mauvaise gouvernance contre lesquels on cherche les moyens de combattre, la désertification avance inexorablement à l’assaut de la bande côtière et les dunes du désert finiront par rejoindre celles du littoral comme en Tunisie, en Syrie, en Mauritanie ou en Namibie. La désertification est sournoise. Elle débute par une altération de la végétation, une modification de la composition floristique, les espèces les plus utilisées, généralement celles qui sont intensément pâturées, se raréfient et disparaissent. On s’en aperçoit généralement trop tard sans suivi scientifique. Ensuite, le couvert végétal s’éclaircit. Le sol est alors soumis aux précipitations et aux pertes progressives de matière organique qui constitue un des éléments déterminants des propriétés des sols. A ce stade, une spirale de dégradation est enclenchée, et sans intervention, elle conduira à une désertification irréversible.

    Les coûts économiques et sociaux sont incommensurables et provoquent inévitablement des conflits. Il y a plus d’un quart de siècle que les scientifiques algériens ont tiré la sonnette d’alarme en signalant que le fléau touchait sérieusement 30 wilayas, soit 965 communes et 1870 localités et qu’il prenait une extension dangereuse. Les pouvoirs publics annoncent régulièrement des mesures à chaque occasion ou célébration. Ils lient étroitement la lutte contre la désertification aux programmes de développement du pays, ce qui est loin d’être une stratégie probante. En fait, malgré les nombreux projets, programmes et autres actions annoncés comme autant d’obstacles à l’avancée des sables, l’Algérie est frappée de paralysie face à cette menace d’une autre dimension.

    el watan
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    s
    La désertification pourrait raser Alger en trois ans
    La réalité augmentée d'el Watan ,
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      Qu'en est t'il de la barriere verte plantée dans les années 70 ?
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #4
        Je dirais tout le Nord Africain y compris le Maroc et la Tunisie.

        Commentaire


        • #5
          Il faut un programme, une sorte de barrière verte comme font d'autre pays.

          Toute l'Afrique du nord est menacé, bien qu'en Libye le pays est presque totalement désertique.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            bel-court:
            On sait qu'on peut être obsédé par quelque chose parfois, mais évoquer le régime marocain même quand on parle de désertification?
            Désolé si j'ai froissé ton sentiment patriotique envers le makhzen.

            je n'ai aucun problème du genre que t'essai de citer, mais je t'assure que je trouve sincèrement la logique d'el Watan semblable à la MAP marocaine, et mon commentaire est à chaud, je venais de lire deux semblants d'arguments rapportés d'el watan sur d'autres topic. à part ça, rien de symptomatique en ce qui me concerne ^^

            mais ce que je veux rappeler, c'est surtout la médiocrité de leur avalanches de détails ridicules qu'ils tentent maladroitement de faire passer pour des études sérieuses (résultats du vote), des vérités absolues (police qui a recours au FBI pour le déchiffrage des disques dur de l'affaire d'annaba) et autres faits avérées (libération de nos diplomate...).

            Je te donnes un Neme exemple pour ce journal (tu peux jeter un coup d’œil sur les précédentes bêtises, je te filerai les liens si ça t’intéresse):
            Depuis 30 ans, la désertification connaît un rythme accéléré qui emporte chaque année 40 000 ha de terres, soit le tiers de la wilaya d’Alger. Autrement dit, la désertification pourrait raser Alger et ses environs en trois ans.
            Si on considère que le Sahara représente presque 80% de la superficie de l’Algérie, il reste 20% qui font 595 435.2 km2. or pour que cette superficie devienne désertique et au rythme de 400km2 / an il faudra au moins: 595 435/400= 1488 années !!! on peut déduire qu'il en faut du temps du même ordre de grandeur pour que ça atteigne Alger, même si on supposait exagérément que la désertification serait "raisonnée" et intelligemment malveillante, qu'elle se dirigerait exprès en ligne droite vers Alger (pour garder l’esprit de l'article disant qu'elle serait pire que le terrorisme), il "lui" en faudra plusieurs dizaines d'années au moins pour atteindre Alger et une année pour la raser. alors les 3 ans du titre... ridicule.

            D'un autre coté, si on prend ce titre "ridiculement captivant" dans l'absolu, Alger a une superficie de presque 400 km2, ce qui veut dire qu'il suffit de moins d'une année au même rythme de désertification pour qu'une superficie équivalente à celle de la capitale soit "rasée", rien que ça, mais puisque ça ne dit pas "rasée en moins d'une année" qui serait plus captivant, mais ça parle de trois ans c'est qu'il s'agit de la première "interprétation" analysée plus haut.

            Sous quel angle devra t on prendre ce titre alors ? si ce n'est le traditionnel "réalité parallèle/virtuelle/augmentée" à laquelle nous a habitué El Watan.

            Mais les journaleux d'El Watan ne sont pas à leur premier coup tordue, c'est même une caractéristique chez eux à défaut d'une production d'information digne d’intérêt.

            Et il se trouve qu'un peu partout sur ce forum, les marocains arrivent à trouver l'angle ou prendre ces "scoops" pour en faire des arguments dignes, bla hechma !

            -----------------
            En complément, une dernière remarque:
            ....... mais évoquer le régime marocain même quand on parle de désertification?
            cet article parle bien aussi de terrorisme et de main étrangère, de pouvoir ....ect en parlant de désertification. pourquoi élever le niveau en usant de sérieux et gâcher le ridicule ?

            (au fait, merci d'avoir fait l’effort d'écrire enfin mon pseudo correctement ! )
            Dernière modification par GLP, 16 juin 2012, 01h34.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              posté par bel -court

              On sait qu'on peut être obsédé par quelque chose parfois, mais évoquer le régime marocain même quand on parle de désertification?
              Maroc n est pas voisin de l Algérie ???

              Mmmm , le chez -nous , saute ! sa langue se délit sans se rend compte : le Maroc ?


              Aller ; pour te faire plaisir , le Maroc ne sera pas touché par la désertification ... Bénit par le représentent de Dieu sur ce royaume hors norme sur la terre africaine ....
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                GLP
                Désolé si j'ai froissé ton sentiment patriotique envers le makhzen.
                je n'ai aucun problème du genre que t'essai de citer, mais je...
                Je crois qu'il y'a une bonne façon de froisser le GLP, lui dire ne nous parle pas du makhzen dans chaque post
                Mais sérieux, qu'on parle de Renault, du FIS, du ramadhan ou du bikini, le makhzen s'invite à chaque fois, elles deviennent vraiment lourdes ces discussions.
                Sinon pour les articles d'El Watan, on peut pas plaire à tout le monde. Il m'arrive aussi de me demander c'est quoi ce journalisme à deux sous de leurs articles, mais je me dis la même chose, s'il y'a des gens qui aiment lire ces choses tant mieux pour eux si ça leur plait. J'ai remarqué que les seuls journaux qui reviennent à chaque fois c'est El Watan, Liberté et le Quotidien d'Oran mais presque jamais El Moudjahid ou autre chiffon. Preuve qu'ils sont lus mais ils ne peuvent pas plaire à tout le monde à chaque fois.
                Pour la désertification, s'ils disent Alger serait rasée en 3 ans ça ne signifie pas "dans 3 ans", c'est juste un exemple, vu sa petite superficie. C'est comme si un article disait un tsunami de l'ordre de celui du Japon raserait la moitié du nord algérien. C'est juste pour parler de l'ampleur des dégats que peut causer un phénomène naturel, sans vraiment le but de signifier qu'une desertification atteindrait Alger dans les 5000 prochaines années.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  Je crois qu'il y'a une bonne façon de froisser le GLP, lui dire ne nous parle pas du makhzen dans chaque post
                  d'un coté, ça a du vrai ! ça me froisse parce que ça ne m'amuse pas justement ce genre de "déviations", et ça me froissera que ça soit le mekhzen ou autre, tant que ce n'est pas mon intention. d'ailleurs je regrette déjà. mais je t'assure, ce n'etait pas pour remettre le mekhzen sur le tapis ! c'etait juste un constat que j'ai remarqué quelques minutes avant que j'atterrisse sur ce topic... m'enfin...

                  Pour la désertification, s'ils disent Alger serait rasée en 3 ans ça ne signifie pas "dans 3 ans", c'est juste un exemple
                  Oui j'ai quand même pu élargir mes horizon et le prendre en tant que tel, mais pourquoi diable ils ont précisé "en 3 ans" ? c'est pour illustrer la vitesse de désertification et l'imager pour le lecteur lambda, or leurs calculs meme pour illustrer sont faux. et c'est ce que je souligne dans mon message précédent.

                  C'est comme si un article disait un tsunami de l'ordre de celui du Japon raserait la moitié du nord algérien
                  et quand tu fais le calcul mental faut que tu trouves 50%, pas 150% (trois fois le chiffre donné, avec toute les précautions/marges d'erreurs les plus larges possibles).

                  C'est tout simplement du n'importe quoi, un tel écart est un non sens, vaut mieux s'abstenir de faire les "scientifiques" que de donner un chiffre aussi catastrophiquement irréel en l'adossant à des recherches universitaires. ça ne donne qu'une seule vrai information: le journaliste lui même ne saisi pas le sens de ce qu'il rapporte .

                  Pour le choix des sources, l'explication est simple: ces quotidiens que tu cites s’efforcent de tenir le baton par le milieu. on ne peut pas répondre: ta source est pro pouvoir, ou ne fait que le dénigrer...ect comme c'est le cas pour El Moudjahid ou l'APS/MAP.

                  Mais El Watan devrait être pris avec des pincettes pour ne pas dire "ignoré" non pas pour leurs ligne éditoriale qu'ils n'assument pas, mais pour la médiocrité et la suffisance de ses journalistes et surtout de son équipe dirigeante, j'ai donné l'exemple des diplomates libérés, c'etait sur un ton de scoop exclusif (notre journaliste flana bent flan nous a confirmé l'information, ils ont été libérés avec tel et tel détail, à telle heure, ils arrivent à telle heure en faisant escale à telle ville...) avec un sujet aussi sensible que celui là par exemple ce n'est plus du tolérable.
                  Dernière modification par GLP, 16 juin 2012, 07h38.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui j'ai quand même pu élargir mes horizon et le prendre en tant que tel, mais pourquoi diable ils ont précisé "en 3 ans" ? c'est pour illustrer la vitesse de désertification et l'imager pour le lecteur lambda, or leurs calculs meme pour illustrer sont faux. et c'est ce que je souligne dans mon message précédent.
                    Bah imagine s'ils disent la désertification nuit à Djelfa ou Laghouat qui perdent de leurs territoires quelques mètres par an, personne n'est intéréssé, mais dés qu'on parle d'Alger ça devient intéreddant.. le but est clair, toucher aux sensibilités des gens mais aussi inciter les responsables à prendre des précautions. Ce type de journalisme est à l'échelle planétaire, les Scandinaves en sont trés connus. Une pandémie imaginaire a été présentée comme catastrophique et on nous disait qu'elle pourra tuer un million de gens si elle n'est pas prise au sérieux, en fin de compte elle avait tué quelques personnes qu'on peut compter avec les doigts de la main, mais ça a permis aux gens d'être trés vigilants, et aux autorités de prendre des mesures draconniennes. Les politiques sont des gens comme nous qui fassent leur travail pour l'intérêt de la population et gagner sa confiance, même s'ils savent c'est un peu exagéré, mais ils doivent répondre à leurs préoccupations.
                    Dernière modification par bel-court, 16 juin 2012, 11h50.
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      ---------------
                      Dernière modification par aliadz, 06 octobre 2013, 02h54.

                      Commentaire


                      • #12
                        je me demande pour qui roule el watan
                        À date c'est le seul journal qui traite de sujets névralgiques en Algérie.
                        Le désert avance-il vers le nord ? oui.
                        y a t-il eu déjà des tempêtes de sables à Alger ? oui.
                        Nos autoproclamés ont-ils levé le petit doigt pour stopper le problème ? non.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Même les champions de la lutte contre la desertification, les Australiens, souffrent de ce phénomène..accuser El Watan de monter des coups au service des autres relève de l'aveuglement.

                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            El Watan est l'un des rares journaux à peu près potable en Algérie.
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                            Commentaire


                            • #15
                              La désertification en Algérie

                              La carte des zones exposées à la désertification et à l’érosion hydrique de l’Algérie vient d’être actualisée grâce aux images satellitaires fournies par l’Agence spatiale algérienne (ASAL). Elle montre que 27 millions d’hectares sont menacées, soit une évolution de 0,5 % par rapport à 1996, dont 4 millions sont considérés comme très sensibles, 500 000 comme irréversibles et 15 millions exposés à l’érosion hydrique.

                              Cette nouvelle carte montre que l’évolution du phénomène de la désertification, même si elle reste préoccupante, n’est tout de même pas menaçante puisque de 1996 à 2009, on n’a enregistré que 70 000 nouveaux hectares désertifiés.

                              Tiaret, Tlemcen et Saïda ont été annexées à la liste des 12 wilayas concernées par la désertification même si elles comprennent plutôt des zones steppiques fragilisées. L’intégration de ces trois unités administratives a été faite dans le souci de protéger les zones steppiques de la dégradation des sols et ce, dans le cadre de différents programmes engagés par l’Etat pour recouvrir les zones végétales, fixer les dunes, renforcer la ceinture verte et préserver les espaces fragiles.

                              A titre d’exemple, une campagne nationale de reboisement, à l’œuvre depuis 2002, a permis la replantation de plus de 200 000 hectares. Dans les cinq années à venir (2010-2014), ce programme devra se poursuivre dans le cadre du renforcement du barrage vert sur un parcours de 100 000 hectares, la plantation de 4 millions d’autres hectares, la réhabilitation des parcours steppiques et la mise en œuvre de projets de proximité au niveau local avec l’implication des citoyens.

                              Des études ont été engagées pour la protection et le repeuplement de certaines espèces végétales algériennes comme l’arganier, le cyprès, l’acacia et le pistachier de l’Atlas. Une démarche d’identification de nouvelles zones de fourrages est en cours pour alléger l’exploitation de la steppe.

                              La recherche scientifique également est au service de la lutte contre la désertification. Un chercheur de l’Institut national de recherche forestière (INRF) a mis au point un nouveau dispositif de stabilisation des dunes mobiles. Ce procédé de lutte contre l’érosion éolienne, breveté par l’INAPI, se présente sous forme de palissades de matériau synthétique protégeant de l’ensablement les exploitations agricoles, les infrastructures socio-économiques, les routes, les voies ferrées et les aéroports des régions du Sud.

                              Plus souple, facile d’installation, réutilisables à souhait, ce nouveau dispositif devrait remplacer les traditionnelles haies faites avec des produits végétaux inertes (palmes sèches, fascines de pins d’Alep, branches de laurier-rose et roseau), des matériaux qui ne sont pas toujours disponibles et dont la durée de vie est limitée.

                              Ce dispositif a été expérimenté pendant 10 ans au niveau du laboratoire à ciel ouvert de 100 hectares à El-Masrane (Djelfa).

                              Tiré d’articles parus sur le quotidien algérien ‘‘El moudjahid’’:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X