Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Finances publiques du Maroc : Un séisme à 9,2%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Finances publiques du Maroc : Un séisme à 9,2%

    • Finances publiques: Un séisme à 9,2% La loi de Finances table sur un déficit budgétaire de plus de 75 milliards de DH
    • A fin mai, il a été multiplié par 4 à 16,1 milliards de DH
    • Le Trésor compte lever jusqu’à 59 milliards de DH sur le marché domestique




    Les projections de la loi de Finances sont plus inquiétantes. Le déficit dépasserait 75 milliards de DH soit plus de 9% du PIB. C’est 25 milliards de plus que le niveau de 2011 qui était déjà un record

    LA situation des finances publiques ne risque pas de s’améliorer en 2012. Selon les dernières statistiques, le déficit du Trésor a été quasiment multiplié par 4 sur un an. A fin mai, il s’est aggravé à 16,1 milliards de DH. Les projections de la loi de Finances sont plus

    inquiétantes. Le déficit dépasserait à fin 2012 75 milliards de DH soit plus de 9% du PIB. C’est 25 milliards de plus que le niveau de 2011 qui était déjà un record. La pilule a du mal à passer surtout que la hausse des prix des carburants opérée dernièrement est supposée atténuer la charge de compensation et par ricochet la situation des comptes publics. Les économies attendues grâce à cette mesure sont estimées à près de 5 milliards de DH.

    Le montant est certes important, mais il n’impacte que légèrement le poids de la compensation. Au terme des cinq premiers mois de l’année, la subvention des produits de base a atteint 21,3 milliards de DH en hausse de 61,4% sur un an. Les dépenses de personnel ont, elles, progressé de 16,7% à 40 milliards de DH. Les deux postes ont pesé plus de 71% des dépenses ordinaires du Trésor à fin mai. De plus, ils réduisent fortement l’effort d’investissements. Lesquels ont baissé de près de 19% à fin mai à 15,6 milliards de DH. Les dépenses ordinaires ont totalisé 85,8 milliards de DH en augmentation de 21,7%.

    La cadence est tout autre au niveau des recettes. Elles ont stagné d’une année à l’autre à 79 milliards de DH. Si la collecte a augmenté de 8,5 au niveau des recettes fiscales, elle a en revanche chuté de 49% en ce qui concerne les recettes non fiscales. Plusieurs experts se sont alarmés de la situation des finances publiques ces derniers mois. «Les conditions sont réunies pour basculer dans une crise économique, financière et sociale», a prévenu le CMC (cf. leconomiste du 8 juin).

    La difficulté du Trésor à équilibrer ses comptes se traduit par une forte intervention sur le marché financier. Il a déjà levé 25,6 milliards de DH sur les cinq premiers mois de l’année contre seulement 9 milliards de DH à la même période en 2011. Ses interventions sur le marché domestique porteront sur un montant global de 59 milliards de DH. Les montants budgétisés au titre du financement extérieur ressortent, eux, à 16,4 milliards de DH (Voir aussi page 14). Est-ce que cette nouvelle donne n’impliquerait pas de nouveaux arbitrages monétaires lors du conseil de BAM du mardi 19 juin.

    F. Fa
    Dernière modification par jawzia, 16 juin 2012, 15h31.

  • #2
    la moyenne du déficit publique durant les 12 dernières années a été de 2,6% ...sur la 5 dernières années, elle est de 2,4%...le PJD arrive au pouvoir, on atteint 9%...dans leur programme électoral gallek a sidi ils vont réaliser 7% de croissance, or on sera péniblement à 2% cette année.....ils se foutent de qui? j'aimerais avoir une réponse à cette question.

    Commentaire


    • #3
      Finances publiques du Maroc : Un séisme à 9,2%

      je crois que le tsunami est pour bientôt .....je vais ranger mes affaires , préparer un bon petit déjeuner et me détendre sous le parasols !

      si la mort doit arriver .....il faut savoir l'accueillir avec classe !

      en tous les cas merci pour Mr Meteo ......ces bulletins qui ne voient jamais le jour me donnent grand appétit !

      Commentaire


      • #4
        Le gouvernement a confirmé en réponse à l'article de l'economiste, que le déficit budgétaire se maintenu à 5% :


        Maroc: le déficit budgétaire sera maintenu à 5 % en 2012 (ministère des finances)

        Vendredi 15 Juin 2012 modifié le Samedi 16 Juin 2012 - 10:32




        Nizar Baraka, le ministère marocain de l'économie et des finances
        Le ministère de l'économie et des finances a jugé "complètement infondées" les projections rapportées par certains médias tablant sur un déficit budgétaire de 9,2 % en 2012.


        "Ces projections erronées et ces déductions fausses ne sont pas basées sur les indicateurs réels de la conjoncture économique nationale des cinq premiers mois de l'année en cours, explique le ministère dans un communiqué rendu public vendredi, soulignant que le déficit sera maintenu à 5 %, soit le niveau prévu dans la loi de finances 2012.

        Le maintient du déficit à ce niveau est à mettre à l'actif de l'amélioration continue des recettes fiscales, qui constituent plus de 90 % de l'ensemble des recettes, soit 71,7 milliards de dhs, en hausse de 8,5 %, par rapport à la même période de l'année 2011, selon la même source. Il est précisé que cette évolution des ressources reflète la dynamique de la consommation des ménages, la relance de l'activité économique et la confiance des opérateurs économiques.

        Il est aussi dû à la maîtrise des charges de la caisse de compensation et des niveaux des dépenses de fonctionnement, grâce aux mesures prises par le gouvernement pour la rationalisation des dépenses de l'administration, ajoute le ministère, soulignant son souci de rétablir les équilibres macro-économiques conformément aux dispositions de la Constitution, et d'orienter les finances publiques sur la voie qui conforte le climat de confiance et renforce la résilience de l'économie nationale.
        Vendredi 15 Juin 2012 - 18:2

        Commentaire


        • #5
          Le déficit budgétaire 2011 était à 6,2%, et le PJD n'y était pour rien... donc c'est un problème de conjoncture économique et non de politique gouvernementale. Malgré que, personnellement, je pense qu'il y a moyen de faire des économies sur le dépenses de l'état.

          Commentaire


          • #6
            si je comprends bien les subventions sont la principale cause de ce déficit ! pourquoi cette hausse brutale de subventions, est-ce due au printemps arabe ?

            Commentaire


            • #7
              Le ministre de finance a démentie l'info, le déficit est a 5%.

              Commentaire


              • #8
                @potesperance
                +1
                De toute façon, quelques mois pour la date fatidique du
                21 Décembre 2012!


                Désolé! je sors.

                Commentaire

                Chargement...
                X