Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prince héritier Saoudien Abdelaziz est mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prince héritier Saoudien Abdelaziz est mort

    Le prince Nayef ben Abdelaziz ibn Saoud, héritier du trône saoudien et ministre de l'Intérieur depuis 1975, est décédé samedi à Genève, a annoncé le palais dans un communiqué diffusé par la télévision publique.

    La disparition de cet homme dont l'âge était estimé à 78 ans ne devrait pas entraîner de changement fondamental de la politique énergétique du premier exportateur mondial de pétrole ou de ses relations avec ses principaux alliés, dont les Etats-Unis, estiment analystes et anciens diplomates en poste dans le royaume.

    Nayef avait été désigné successeur du roi Abdallah en octobre, après la mort de son frère aîné, le prince Sultan.

    "C'est avec beaucoup de peine et de chagrin que (...) le roi Abdallah pleure la disparition de son frère, (...) le prince héritier Nayef, qui est décédé samedi à l'étranger", a indiqué le palais.

    Nayef se trouvait en Suisse depuis mai pour des raisons de santé.

    La télévision saoudienne a indiqué que ses obsèques auraient lieu dimanche à la tombée du jour, comme le prévoit l'islam, après des prières à la grande mosquée de La Mecque.

    L' actuel souverain wahhabite, lui-même âgé de 89 ans, va donc devoir désigner un nouvel héritier.

    Le prince Salman, nommé ministre de la Défense en novembre après avoir longtemps occupé le poste de gouverneur de Ryad, fait figure de favori.

    Source: Reuters
    Pas à la tique ..

  • #2
    un gros lard de moins qu il aille en enfer
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      @ soulas,
      T'as les mêmes voeux.....qu'elqaida...

      Commentaire


      • #4
        non israel a perdu un grand ami
        al quuida tu sais bien qu ils prennent leurs ordres de la ciamossad
        pour exterminer le peu de laics dans le monde musulman
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par SOLAS Voir le message
          ... le peu de laics dans le monde musulman
          3adjbatni hadi
          Que Dieu nous en débarrasse ou qu'il les rende encore plus minoritaires, amine!
          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

          Commentaire


          • #6
            allah yrahmo

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par SOLAS
              le peu de laics dans le monde musulman
              Et qui sont ces laïcs?? Ben Laden et Mollah Omar?
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                toi t as le meme role que l agent traiteur de merrah
                diviser pour mieux voler

                l islam ne doit pas depasser le seuil de la mosquee
                quand les musulmans comprendront cette manipulation satanique?
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Je lisais justement la nouvelle sur l'édition du NYTimes datée d'aujourd'hui et j'ai été interpellé par ce passage :

                  "Prince Nayef took a leading role in combating the branch in Yemen as well. The cooperation against Al Qaeda both in the kingdom and in Yemen significantly boosted ties with the United States.

                  The anti-militant campaign also strengthened Prince Nayef’s ties to the religious establishment, which he saw as a major tool in keeping stability and preventing the spread of violent Qaeda-style “jihadi” theology.

                  The Wahhabi ideology that is the official law in Saudi Arabia is deeply conservative — including strict segregation of the sexes, capital punishments like beheadings and enforced prayer times — but it also advocated against Al Qaedas calls for holy war against leaders seen as infidels.

                  Prince Nayef’s Interior Ministry allied with clerics in a “rehabilitation” program for detained militants, who went through intensive courses with clerics in “correct” Islam to sway them away from violence. The program brought praise from the United States. "
                  Alors que l'on présente souvent le Wahhabisme comme étant une source idéologique d'Al Qaida, il est intéressant de noter que ce mouvement semble être combattu en AS, par les tenants du courant conservatiste au pouvoir, au nom du....Wahhabisme. Quelqu'un pourrait-il nous expliquer quels sont les liens culturels et doctrinaires qu'entretiennent les deux mouvements ? (c'est le lien intellectuel qui m'intéresse, les raisons géopolitiques m'étant, un peu, plus familières).
                  Dernière modification par Dandy, 16 juin 2012, 17h14.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sa fortune est estimée à 23 milliards de dollars.
                    Désormais, laissée derrière lui, elle n'a pas servi à grand chose.
                    Que dieu lui pardonne.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par bel-court

                      Et qui sont ces laïcs?? Ben Laden et Mollah Omar?
                      le chez -nous ..????

                      Ben Laden & co sont des terroristes par la preche du Wahhabisme , une hésérie qui déforme la religion musulmane ......donc sont des adhérents pour laicité fabriquée faire haïr l Islam ( voit ce qui se passe au Maroc , Tunisie , Libye , Mali et en Égypte avec les salafistes alimentés et financé par l Arabie saoudite )

                      Le prince héritier Saoudien Abdelaziz est entre les mains de Dieu

                      Allah Yarhmaou , que le wahhabisme suivra avec lui

                      Rappel

                      Par bel court : Rien de bon venant des islamistes/salafistes
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par SOLAS Voir le message
                        l islam ne doit pas depasser le seuil de la mosquee
                        Je ne sais pas si ce message m'est destiné, mais j'en profite pour rebondir sur cette phrase. Cette laïcité que tu défends et qui est résumée ici, est-elle une idéologie? un dogme? Une vérité immuable?
                        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                        Commentaire


                        • #13
                          Sa fortune est estimée à 23 milliards de dollars.
                          Désormais, laissée derrière lui, elle n'a pas servi à grand chose.
                          Peut être le " linceul /suaire " wahhabite a des poches pour emporter sa fortune avec lui ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            @Dandy

                            Vaste sujet (qu'on ne verra jamais traité dans les médias, officiels et "alternatifs". On préfère laisser les gens réagir de façon primaire...)

                            Bref, si je pouvais apporter ma petite pierre, je dirais juste trois petits trucs :

                            - Le rapprochement entre l'idéologie d'Al Qaeda et le Wahhabisme "d'état" saoudien tiens probablement pour beaucoup à la nationalité de Ben Laden et à l'importance du contingent saoudien chez les Djihadistes : je dis ça car l'apport idéologique de Ben Laden à Al Qaeda est négligeable voir nul, contrairement à celui d'Abd Allah Azzam (Palestinien issu de la "Fratrie") ou de Zawahiri (ancien chef du Djihad Islamique d’Égypte qui a eu une petite expérience lui aussi chez la "Fratrie").

                            - Intellectuellement, TOUS les mouvements islamiques contemporains ont été très poreux et s’interpénétraient même avant le formidable meltingpot qu'a été la scène du Djihad afghan. Or, comme tu le sais probablement mieux que moi, la réforme de Mohammed ibn Abd el Wahhab suscitait depuis Mohammed Abdou jusqu'à la Guerre du Golf un enthousiasme presque unanime chez les élites islamiques (comment être contre le combat du fatalisme ashaarite, du charlatanisme soufi et de la tyrannie chauvine ottomane?!!) Rien donc d'étonnant qu'un substrat de "Wahhabisme" subsiste dans un mouvement trans-national comme Al Qaeda.

                            - Concrètement, à l'heure actuelle, il y a quelques points idéologiques cruciaux qui séparent, de manière conflictuelle, le wahhabisme "d'état" saoudien au substrat wahhabite d'Al Qaeda : la position envers les états nations, envers "l'altérité" (al moukhalif), la définition du "khouroudj" et ses applications, le statut des gouverneurs actuels, etc. Quant aux points de rencontre, c'est surtout le dogme (sauf dans quelques détails subtils mais aux conséquences dramatiques) : la division "pédagogique" du Tawhid d'Ibn Taymiya, la destinée, la foi, etc.
                            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                            Commentaire


                            • #15
                              Ben ALI a perdu un grand ami, j’espère bien que les Saoudiens vont reconsidérer leur position, et vont laisser la justice faire son travail .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X