Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Production 850 000 quintaux d’olives a Tizi Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Production 850 000 quintaux d’olives a Tizi Ouzou

    Durant la saison 2011, la wilaya de Tizi Ouzou a battu le record de la production oléicole avec près de 850 000 quintaux d’olives. Avec ce niveau de production, les objectifs tracés dans le contrat de performance ont été dépassés de quelque 366 000 quintaux, selon le bilan établi par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

    La commune de Maâtkas est classée deuxième à l’échelle nationale en termes de production d’olives avec 87 000 quintaux, celle de Sig étant en tête du classement avec 110 700 quintaux.

    Au niveau de la production laitière, la wilaya de Tizi Ouzou est classée 4e à l’échelle nationale avec près de 85 millions de litres ; elle vient ainsi après Sétif (près de 185 millions de litres), Sidi Bel Abbès (plus de 125 millions) et Skikda (110 millions). En revanche, en termes de collecte de lait cru, Tizi Ouzou vient en 2e position avec 55 millions de litres. Dans ce volet, elle est surclassée uniquement par la wilaya de Sétif où la collecte durant l’année précédente a dépassé les 70 millions de litres. Toutefois, il est utile de faire remarquer que Tizi Ouzou enregistre le meilleur taux de collecte par rapport à la production avec près de 65%, alors que dans la wilaya de Sétif la collecte n’a pas atteint les 40%.

    Dans le domaine des cultures fourragères, la wilaya de Tizi Ouzou en 2011 est en 2e position avec une production atteignant 1,2 million quintaux. Avec ce niveau, la région n’est surclassée que par la wilaya de Batna où la production a atteint 1,5 million de quintaux.

    Cependant, les trois premières communes productrices de fourrage en Algérie relèvent toutes de la wilaya de Tizi Ouzou. Il s’agit de Fréha avec 638 000 quintaux, Timizart (513 400 quintaux) et Draâ El Mizan (361 700 quintaux). Ces trois localités constituent les principaux bassins d’élevage de la wilaya. Pour l’année en cours, les cultures fourragères sont bien parties pour dépasser les résultats obtenus l’année d’avant, et ce, compte tenu des conditions climatiques qui sont particulièrement favorables avec une pluviométrie appréciable.

    Dans le domaine de la production de viandes blanches, Tizi Ouzou vient en 6e position avec près de 170 000 quintaux durant l’année 2011, fait encore ressortir le document du ministère de tutelle.

    En outre, dans ce créneau, il y a lieu de souligner que l’informel ne fait que s’étendre et constitue un facteur handicapant pour le développement de la filière avicole dans son ensemble. En effet, le petit élevage et le caractère traditionnel est toujours prédominant dans la conduite de l’aviculture dans cette région du pays.

    Dans l’ensemble, les résultats qui viennent d’être enregistrés requièrent le renforcement des mécanismes de régulation du marché des produits agricoles et surtout la restructuration de certaines filières, comme l’élevage, l’oléiculture et les productions maraîchères. Le recentrage de la stratégie de développement agricole dans la région doit également toucher le volet relatif à l’emploi agricole.

    En effet, avec quelque 50 000 postes de main-d’œuvre dans les exploitations, le secteur agricole présente peu d’opportunités d’emploi. A l’échelle nationale, plus de 310 000 postes d’emplois ont été créés dans le secteur agricole durant l’année 2011 seulement. Dans les conditions actuelles, en dépit de ces performances, la croissance globale de l’activité agricole, qui a été de moins de 10% en 2011, est à booster davantage. Pour cela, les potentialités demeurent considérables, notamment dans les domaines de l’arboriculture fruitière, du petit élevage et des autres activités d’agriculture de montagne.

    Source: APS
Chargement...
X