PDA

Voir la version complète : Guerre en Syrie : Des Marocains combattent dans les rangs d’Al Qaida


oudjda
18/06/2012, 02h18
Comme en Irak, il y a neuf ans, des islamistes marocains proches ou fidèles à Al Qaida prennent part à la guerre en Syrie. Ils ne sont pas les seuls, d’autres Maghrébins ont fait le même choix. Une présence en phase avec le changement du quartier général d’Al Qaida de l’Irak vers la Syrie voisine.

Après l’Irak, des Marocains sont en Syrie. Ils combattent dans les rangs de l’opposition islamiste au régime de Bachar El Assad. Leur nombre reste encore très limité, ne dépassant pas des dizaines d’hommes. Comme dans le cas irakien, une majorité d’entre eux serait originaire du nord, notamment Tétouan et Sebta. Une région connue pour être un vivier pour les recruteurs de combattants en Irak, juste après l’invasion américaine de 2003, et voilà maintenant qu’elle « approvisionne » la Syrie en hommes.

La question de la présence de Marocains dans ce pays n’est plus une spéculation ou une simple hypothèse. C’est désormais une réalité notamment après les funérailles, le samedi 9 juin, à Sebta d’un Espagnol d’origine marocaine, Rachid Ouahbi de 32 ans, décédé, le 1er juin selon El Pais, dans des combats contre les troupes fidèles au président Bachar.

« Il pourrait s’agir de déplacements des Marocains d’Irak vers la Syrie et non pas de nouvelles recrues en provenance du Maroc. Un déplacement ordonné par Al Qaida. L’organisation considère la Syrie comme le nouveau terrain où elle pourrait bouger facilement, ce n’est plus le cas de l’Irak. Ce pays commence à renouer timidement avec le calme, en dépit de quelques attentats meurtriers, œuvres de groupuscules se réclamant d’Al Qaida. Je crois que c’est dans ce cadre-là que s’inscrit la présence des Marocains en Syrie », estime Driss Ganbouri, spécialiste des mouvements islamistes.

Des Maghrébins en Syrie
Nombreuses sont en effet les informations attestant la présence de Marocains ou de Maghrébins en Syrie. Mars dernier, le quotidien algérien El Khabar rapporte que les services secrets français « sont parvenus à découvrir que 12 Algériens en plus de 5 Français d’origine algérienne et marocaine combattent actuellement dans les rangs de l’organisation d’Al-Qaida en Syrie ». Toujours en mars, le représentant de la Syrie à l’ONU, a présenté devant les membres du conseil de sécurité une liste de 26 combattants étrangers tombés entre les mains des forces de Bachar El Assad dont 19 sont des ressortissants tunisiens.

De la Libye à la Syrie
En plus des Marocains, des Algériens et des Tunisiens, des Libyens, membres du Groupe islamique combattant en Libye (l'antenne locale d'Al Qaida, ndlr) ont pris la destination de la Syrie. Rompus aux manœuvres de la guérilla, ils y sont arrivés, en mars, après des passages en Jordanie et en Turquie.

Même si l’opposition syrienne évite de reconnaître officiellement la présence d’islamistes se réclamant d’Al Qaida, l’apport de ces derniers n’est plus à démontrer. C’est grâce à eux que les troupes de Bachar n’ont pas pu entrer dans la ville de Hamah et que l’opposition mène actuellement des opérations dans la banlieue de Damas.

Par Mohammed Jaabouk

oudjda
18/06/2012, 02h19
Selon le journal al massae 10 jeunes marocains seraient morts en Syrie, ceux-ci y seraient aller en soutien à l'armée syrienne libre.

encore 10 microbes en moins , une tres bonnes nouvelles

houari16
18/06/2012, 02h29
Les marocains sont partout en Irak , en Libye , en Syrie ,au Mali , en Algerie ( la Kabylie ) ,quelques uns chassés de la Tunisie ..

le Makhzen ne dort pas ...il alimente ...

bruxelles
18/06/2012, 02h42
Les marocains sont partout en Irak , en Libye , en Syrie ,au Mali , en Algerie ( la Kabylie ),HOUARI 16 ,quelques uns chassés de la Tunisie ..

le Makhzen ne dort pas ...il alimente ...

Je prolonge ta liste par HOUARI 16

oudjda
18/06/2012, 03h19
houari:
le Makhzen ne dort pas ...il alimente ...
grace aux touristes et syriens turc, libanais et khaliji ya quand meme un grand reserve

houari16
18/06/2012, 03h29
@bruxelles

augmente ta liste en Belgique , t as tous les genres de type marocain sur place ..le Makhzen ne dort pas aussi en Belgique ..

GLP
18/06/2012, 04h27
Là ça touche à mon seuil de tolérance humaine, il y a un minimum de respect humain à respecter quand même.

C'est une mauvaise réputation qu'on veut coller aux marocains et en faire une généralisation à force d'en faire une fixation... leurs gars en tant que chair à canons dans les différents conflits nauséabonds, et leurs femmes ......

Et c'est cette généralisation qui me répugne.

C'est mesquin, surtout venant d'un journaleux marocain minable (si je ne me trompe pas).

D'un autre coté, les commentaires de certains marocains ici sont doublement plus ridicules. mais ça ce n'est pas une nouveauté et ne choque plus... c'est juste à mettre sur le compte de la frustration causée justement par la généralisation dont je parle plus haut.

un interminable cercle vicieux ! qui ne produit que du ridicule...

kems
18/06/2012, 14h02
Surprenant
qu'ils aillent combattre
contre un type qui a pris le pouvoir
par héritage ...
tout comme leur roitelet

bruxelles
18/06/2012, 15h59
D'un autre coté, les commentaires de certains marocains ici sont doublement plus ridicules. mais ça ce n'est pas une nouveauté et ne choque plus... c'est juste à mettre sur le compte de la frustration causée justement par la généralisation dont je parle plus haut.

Ou bien,

de la frustration causée par un débat ou la copie ne vaut point l'originale

GLP
18/06/2012, 16h05
tant qu'on semble d'accord sur la cause au 1er degré (frustration)... va pour ta cause (2eme) de la cause 1ere ! (pour signifier en amont que je ne voulais viser personne spécialement :mrgreen: ça aurait été contre productif pour ma requête)

Sérieusement, vous ne trouvez pas que ces dérives et ces exagérations auxquels peut y croient deviennent louuuuurdes ! :sad:

ça gâche même le semblant d'entente qui aurait une certaine chance de s'installer entre plusieurs.

Faut se modérer. et je dis bien "SE".

Carthage
18/06/2012, 17h32
De ce point de vue, on est tous logé à la même enseigne,
Il parait qu'il y a : des Marocains, Algériens, Tunisiens et Libyens ...
Le terrorisme est la seule réussite du maghreb united ...

Serpico
18/06/2012, 17h41
De ce point de vue, on est tous logé à la même enseigne,
Il parait qu'il y a : des Marocains, Algériens, Tunisiens et Libyens ...
Le terrorisme est la seule réussite du maghreb united ...

Carthage

Tu es en train de gâcher la fête à certains.:mrgreen:

Même le trou de la couche d’ozone c'est la faute aux marocains;)

Ce qui est malheureux c'est qu'ils ont vite oublié qui est derrière la mort de plus de 200.000 algériens et où ils sont allés apprendre à tuer et c'est pas encore fini ...

houari16
19/06/2012, 21h13
@Serpico


Guerre en Syrie : Des Marocains combattent dans les rangs d’Al Qaida

Cookies