Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il engager le dialogue avec l’administration pour débloquer la situation !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il engager le dialogue avec l’administration pour débloquer la situation !

    quand on fait le bilan actuellement, c’est clair, on a raison de se battre et de contredire les responsables car la situation était et elle est insupportable encore.
    Mais arrivé ou nous sommes aujourd’hui je penses qu’il faut discuter d’un changement de stratégie.
    Il apparaît qu’on obtiendra "rien" et en plus on perd des énergies et du temps, du temps précieux les amis de l’Algérie !

    Il faut participer au problème comme il faut participer à la solution. Un minimum de bon sens et d’organisation sont indispensable pour le bon fonctionnement des services.. ils sont médiocres les services il y’a des manques c’est pas un mystère pour tous le monde ! mais prendre ça comme une raison pour mettre de l’anarchie bah nous sommes sûr que dans l’anarchie il y’a des gagnants qui nous observent à coté entrain de nous entredéchiré et qui font des grosses affaires !

    C’est un fait la situation est plus que désespérante, et devant un drame pareil que faut-il faire ?
    Continuer dans la voie des conflits et jouer tout le temps les opposants alors que ces responsables irresponsables continuent de gérer les affaires de la cité ou de l’université ! ils font encore plus de mal au mal..
    Sommes-nous pas arriver au point de Barakat une fois pour toute en Algérie ?
    Barakat mel pouvoir, barakat mel terrorisme, barakat mel politique elfasda, barakat mel l’opposition, barakat mel les débats interminables !!
    et donc la question se pose pourquoi ne pas collaborer entre algériens pour démarrer tant que les atouts d’une réussite sont toujours là ? il manque énormément de bonnes initiatives de la bonne volonté qui vont dans le bon sens. sans nécessairement donner la parole à ces fouteurs de trouble qui sont jamais toucher ou bien qui sont inconscient tellement on les programme du matin au soir avec des idées pas clairs.. vraiment pas net !!
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

  • #2
    Non, il ne faut rien engager tant qu'on nous dit pas quelle est la situation réelle du pays. Il faut un tableau de bord pour mesurer les indicateurs sur lequel se base tout proliticien-stratège et donner la possibilité aux citoyens d'apprécier ou pas l'état du pays.

    Il faut des indicateurs admis par tous, accessibles aux communs des mortels et interprétables sur le terrain.

    C'est le droit de tout algérien, y compris les illetrés...
    Après il y aura d'un coté les mandantants (le peuple), et les mandatés (les responsables). C'est aux mandatés d'expliquer la situation pas aux mandatants de négocier avec eux. D'ailleur sur quel base peut-on dans ces cas là négocier...

    En ce qui me concerne : je dis : solde de tout compte, allez voir ailleurs d'autres pintades...

    Commentaire


    • #3
      Dialoguer mais avec qui ?

      C’est bien de dialoguer mais avec qui ? Il faut que le dialogue se fasse entre les responsables et les représentants des citoyens à tout les niveaux (communal/wilaya/parlement/sénat). Mais comme il n y a pas de vrais partis et représentants qui défendent les intérêts des citoyens et du pays et des responsables qui écoutent les attentes des citoyens, le dialogue est en panne.
      Dernière modification par shadok, 28 juin 2006, 11h43. Motif: Dialoguer mais avec qui ?
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Par rapport à la situation actuelle désastreuse de notre université comme exemple, je ne donnerai pas de conseil mais je proposerai à tous les étudiantes et étudiants de sortire des petites coques pour exploiter toutes les chances qui s’offrent à eux ! faire pression sur les organisations et les comités qui font que du blocage et chantage.. c’est la majorité silencieuse !. comment accepter ces pratiques qu’on voit aujourd’hui ? ils doivent réagire participer et arracher ces comités et associations entre les griffes des appareils politiques. Demandez à l’administration de prendre ses responsabilités de les dissoudre si il le faut car la plus part du temps il font un travail qui a rien avoir avec les intérêts des étudiants ni sociales ni scientifiques ni culturels, et élire librement des comités pour satisfaire les revendications dans un certain réalisme.
        Sans doute les syndicats sont absolument importants pour le fonctionnement d’une institution, la consultation la représentativité ex.. Mais si on utilise une organisation étudiante pour faire de l’opposition politique à l’intérieur de l’université contre une administration c’est pas raisonnable certainement !
        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

        Commentaire


        • #5
          Creer des ONG c'est a la mode ^^

          Commentaire


          • #6
            Postra,

            ces revendications ne sont pas motivées au yeux de l'administration. Si tu ne prouves pas par A+B (en langage pédagogique) ce qu'est le blocage et le chantage. Tu seras embarqué par un flic.

            Pour ta gouverne, là où il y a du monde il y a l'appareil politique et tout les ustensiles qui vont avec. En clair tout est noyauté par l'appareil parceque l'appareil peut négocier avec l'administration (c'est aussi l'appareil). En gros l'appareil ne négocie qu'avec lui même.

            Sais tu que les recteurs sont tous nommés par l'appareil ? et pour faire partie des moukaribines il faut faire alégeance...Tahia Bo...

            Je me souviens dans les années 80 on a du faire appel à un mec du FLN pour pouvoir négocier avec le recteur l'obtention d'un report des exams..Les profs voulaient solder l'année dans le plus plus brefs délais...

            Commentaire


            • #7
              Tres bonne annalyse du citoyen.

              Commentaire


              • #8
                Citoyen,

                Ton analyse est juste cependant on vois pas de réponse, nous sommes d’accord mais on fait quoi ? C’est pas un secret aujourd'hui pour l’ensemble des étudiants qu’il y’a du flic à la fac qui font des rapports sur la situation ex.. mais je regrette, c’est pas pour autant qu’on se fait embarquer comme ça à la fac en Algérie ça n’arrive pas chaque jour donc il y’a une certaine conscience, à vous entendre il faut vraiment cesser cette discussion et accepter le fait accompli.

                il existe un minimum de solidarité entre les étudiants algériens, la majorité sont contre ces pratiques mais la confusion et la calomnie fait rompre la majorité. Les gens n’ont pas peur de ces flics mais ont peur de se faire embarquer dans des aventures politiques sans lendemain,, une crise de confiance existe et elle est justifiée à mon avis !
                Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                Commentaire


                • #9
                  Certes il y’a toujours du noyautage quand il y’a du monde.. Mais dans une assemblée les rapports de forces peuvent détourner la situation. J’ai vécu des cas ou l’appareil a été vraiment battu dans les deux sens, ça arrive quand la majorité s’exprime avec force et dans la continuité..
                  Admettons que des fois l’intervention de l’appareil et moins négative que l’intervention des agitateurs qui ont l’impression de marquer l’histoire avec un discourt gauche droite.. Je suis sûr qu’on peut ouvrire une boucle dans ce cercle de ce que tu appel : « En gros l'appareil ne négocie qu'avec lui même. »
                  Si je sais que les recteurs sont nommés par l’appareil ? bah oui je le sais c’est pas les étudiants qui désignent les recteur d’universités.. écoute moi je dit que les étudiants doivent élirent leur représentant d’abord le plus librement possible pour satisfaire leur revendications, ça ne se fera pas en une semaine ou deux ans, ils faut créer cette situation qui peut devenir une tradition évidente sinon ça ne marchera jamais.. quand au recteur il est dans le système il fait son travail et certainement il a une appartenance politique comme tous les citoyens.. c’est comme les walis !!
                  Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                  Commentaire


                  • #10
                    D'apres une amie algerienne qui a fait le transfert vers une fac d'alger l'année derniere, le tissu associatif etudiant en Algerie n'est pas tres actif pour ce qui est des droits des etudiants peut etre faudrait il commencer par creer des syndicats et associations etudiantes pour etre mieux representer.

                    Regardez en france, meme si je pense que ce ne sont que des imbecils a l'Unef -je les ai quitté recement- ils ont au moins le merite d'avoir un pouvoir rassembleur...

                    Peut etre que vous devriez commencer par la.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ton amie n’a pas tout à fait raison, c’est vrai le tissu associatif est des fois inactif. Il y’a même des associations fétiches qui n’existent que sur du papier et t’as des gens qui empochent les subventions à titre personnel..
                      A l’université algérienne il existe des organisations étudiantes style UNEF et Sud en France qui ont le statut d’associations même si ils jouent un rôle syndicale à la fac et les cités universitaires ! il y’a aussi des comités autonomes élus dans des assemblées générales principalement à Tizi Ouzou Bejaia Boumerdes et Alger qui trouvent beaucoup de problèmes car c’est des syndicats qui ne veulent pas de reconnaissance administrative !
                      je suis plutôt pour ces comités autonomes car l’expérience démontre qu’il échappent mieux à l’apparatchik .. !
                      Dernière modification par postra, 28 juin 2006, 18h51.
                      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                      Commentaire


                      • #12
                        lol ben va pour ca alors ^^
                        Elle est revenu en algerie il y a un an donc bon :/

                        Commentaire


                        • #13
                          Citoyen

                          suite:
                          Quand à ce qui est arrivé les années 80 au temps du parti unique c’est évident !
                          Mais aujourd’hui des étudiants à la fac de Boumerdès ou de Tizi arrivent facilement à obtenir un report d’examen pour des raisons valables.. mais dans le cas de Tizi par exemple on a enregistré depuis des années un retard énorme qui pèse sur le plan pédagogique et psychologique surtout des jeunes étudiants. il y’a quelques mois un étudiant s’est suicidé en se jetant d’un étage du rectorat. Cela est arrivé à l’université de Mouloud Mammeri je vous rappel..
                          grèves cycliques des étudiants des enseignants puis des travailleurs, quand c’est pas l’UGTA c’est le SNAPAP qui fait grève ou un autre syndicat devant l’entêtement des responsables.. le pourrissement de la situation et ça continu à cette heure encore !

                          mais à la base du conflit vous le savez certainement à l’origine du blocage on trouve des partis politiques !! Comment accepté que le sort d’un institut à l’université dépend de la discussion qui se mène dans le locale d’un parti à l’extérieur quelques soit ce parti !
                          Il faut faire la part des choses la pédagogie est très importante du moins c’est ce que pense la majorité.. ce blocage affaibli la mobilisation des étudiants !

                          Qu’avons nous gagner aujourd’hui ? Un grand nombre de jeunes qui sortent de ces universités ont divorcer avec la culture et rejette le politique comme la mort parce que ça leur rappel des années de conflits stériles de polémique de bagarres et des situations dégradantes !
                          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Postra,

                            De mon point de vue la solution est d'attendre que tout celà se résorbe tout seul. La capacité d'adaptation de l'être humain est inépuisable comme ses capacité de construction (Chine) et de destruction (Us et Israel) d'ailleurs.

                            Un scénario de révolution orange ou verte finira dans le sang (l'histoire se repêtera comme en 88, 91, la guerre civile, les evts de Kabylie etc.), le pouvoir le sait et il sait jouer à l'équilibriste.

                            Je suis d'accord avec boutef quand il dit que sa génération ne pourra pas résorber les Pb des algériens. Mais il omet d'ajouter qu'il ne le veut pas non plus car résoudre le pb des algériens passera par un changement politique majeur intégré dans une justice totale et des règles définitives à appliquer scrupuleusement pour tout algérien quelque soit sa position sociale et quelqu'ils soient ses origines. Un tel scénario fait souffler la dernière bougie du pouvoir et des tares qu'il traîne depuis 1962.

                            En tout cas, il est or de question de faire couleur encore quelque milliers d'hectolitres de sang d'algériens.

                            Ce pouvoir pourra encore anesthésier les algériens avec des promesses et des discours mais la génération future (que tu cites est encore jeune, elle fera sa sortie fracassante quand elle mûrira et lira l'histoire récente de ses aieux et ce qu'ils ont enduré), les effets de l'anesthésie sont toujours limités dans le temps (c'est un dentiste qui me l'a démontré ).
                            On ne divorce jamais avec son avenir ni avec l'avenir de son pays. Un tel divorce signifie un électroencéphalogramme plat....

                            Commentaire


                            • #15
                              Citoyen

                              Je suis plutôt d’accord avec la 2 partie de ton texte ou tu dit qu’il n’est pas question de faire encore arroser le sang de la génération mais que certainement les effets anesthésiques sont limité.. mais pas en attendant que le problème se résorbe seul. Faut pas compter trop sur la spontanéité de l’histoire. Si le peuple un jour veut la vie, alors il faut que le destin réponde, et que la nuit se dissipe .. ! disait Samih El kacem je crois c’est pas un dentiste !

                              Oui le règlement de la crise passe forcément par le départ du régime actuel, changement des hommes des méthodes et peut être des fondements.. Mais tu vois moi je crois qu’on développe un faux cliché du pouvoir algérien, parce que ce pourvoir ne contrôle pas mais il domine, il n’est pas homogène à ce point. à par la Hachiya de Bouteflika ses anciens copains et les nouveaux Khoubzistes qui l’entour les autres sont tous fonctionnaires habituel dans une machine qui marche au pétrole rien d’autre.. je ne peut pas le comparer au régime communiste de Chine ou d’autres qui ont réellement un encrage populaire.. les gens qui sont prêt à voter encore Boutef demain ne sont pas des adeptes de son idéologie mais des évanouis à cause de mille misère des citoyens qui veulent croire à ce qu’il dit car il le dit bien et il sait faire des choses . n’oublions pas c’est le premier candidat présidentiel qui a coalisé les démocrates et les islamistes en Algérie (fln, rcd, msp ex..) et ils ont comme même géré le bled un moment avant les événements de Kabylie ! faut le reconnaître.. même si c’est Bouteflika.. !


                              En tout cas, il est or de question de faire couleur encore quelque milliers d'hectolitres de sang d'algériens
                              Ça dépend de notre génération parce qu’on a déjà le sang qui bouillonne ! ça dépend si on a envie d’être raisonnable de comprendre qu’il s’agit de notre pays notre peuple et qu’il faut faire un geste d’union c’est le destin de la nation qui est en jeu là ! qu’il faut laisser de coté les idée et parler pratique, je ne sait pas dans quelle forme ça ce discute..

                              On ne divorce jamais avec son avenir ni avec l'avenir de son pays. Un tel divorce signifie un électroencéphalogramme plat....
                              très bien dit
                              je rajoute ces mots de Kateb Yacine :
                              Toute révolution est à recommencer, pour la bonne raison qu’elle n’atteint jamais qu’une partie de ses objectifs. Tout commence demain, pour l’homme d’hier et d’aujourd’hui.
                              Dernière modification par postra, 29 juin 2006, 18h18.
                              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X